La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Voyage en Jordanie – 1ère partie – Pét...

Voyage en Jordanie – 1ère partie – Pétra

Partage si tu aimes !

La semaine dernière, j’ai eu l’immense privilège d’être invitée par l’Office du tourisme de Jordanie, afin de découvrir ce pays légendaire.Pétra, le désert de Wadi Rum, Aqaba et Amman étaient prêts à me dévoiler tous leurs trésors. Ce fût un voyage riche en émotions autant pour la beauté des paysages, que la gentillesse des jordaniens et par la richesse de son histoire… Je vais, à mon tour, commencer par vous faire découvrir Pétra, la cité rose, celle qu’on nomme également la ville de pierre ou Raqmu,la Bariolée.


Il y a certains endroits, où le temps semble soudainement s’arrêter comme par magie. L’esprit s’évade, tout en prenant conscience de la petitesse, que nous sommes dans ce monde. Pétra « by night » m’a littéralement envouté. Imaginez des milliers de bougies, dressant un chemin illuminé à travers de colossales parois rocheuses et gorges spectaculaires, menant au site principal de Pétra. Plus de notions d’espace… Arrivée devant le Khazneh, appelé également le « Trésor », l’une des 7 merveilles du monde, mon souffle a été coupé devant la beauté de ce site. Taillés dans la pierre et comprenant des colonnes couronnées, des statues et une urne, la façade resplendissait à la lueur des bougies. Sur place, le silence total. Chacun laissant aller ses pensées, avant d’écouter le chant envoutant des bédouins, un thé à la menthe à la main. Féérique !

Quoi ? : Petra by night
Quand ? : 3 soirs par semaine (se renseigner à l’office du tourisme)
Combien ? : 20 dinars l’entrée


La cuisine jordanienne est très riche en saveurs et s’inspire essentiellement de la gastronomie libanaise : mezze accompagnés de pain chaud (khobz), falafel, plats épicées, sans oublier les douceurs ruisselantes de miel et de pistache. A l’atelier de cuisine « Petra Kitchen », les convives apprennent à confectionner un repas typique, dirigés et conseillés par des chefs locaux. Ainsi, chaque soir vers 18h, chaque apprenti-cuisinier apprend à élaborer différents mezze, un plat principal, ainsi qu’un dessert. L’ambiance y est très conviviale, et le résultat est tout simplement succulent. Ce soir là, j’ai aidé à préparer une soupe de lentilles, un baba ganuj (caviar d’aubergines), du taboulé à la menthe fraiche, des fattoush (salade de concombres et tomates), du galaya bandura (caviar de tomates et  d’oignons), des petits pains au thym et au fromage, suivi d’un magloubah (poulet au riz épicé). Après le diner, je suis repartie avec toutes les recettes et l’envie d’épater mes amis à mon retour sur Paris.

Quoi ? : The Petra kitchen
Où ? : P.O. Box 40 Gaia (Wadi Moussa) – Jordanie
Tél ? : +962-3-215-7900
Site internet ? : www.petrakitchen.com
Email ? : kitchen@petramoon.com


Après avoir découvert Pétra by night, il me tardait de l’admirer en plein jour, le soleil sublimant la symphonie de couleurs de sa roche. La visite commence par une marche à travers le Siq, relief tourmenté par les gorges profondes et étroites. J’ai été ébahie par le dégradé de nuances, et par la forme de ses roches cristallines taillées au gré du vent. On se laisse ainsi guider, admirant les falaises mais espérant toutefois à chaque virage redécouvrir le « Trésor ». Le site est chargé d’histoire et porte l’empreinte de son passé. Arrivée devant la façade, le spectacle est différent de la veille mais toujours autant émouvant. Le Khazneh se dresse à plus de 43 mètres de haut, et est entièrement taillé dans la roche. La visite ne s’arrête pas là. A dos d’âne ou de dromadaire et à pieds pour les plus courageux, on part à la rencontre de grottes sépulcrales et de tombeaux, creusés dans de hautes murailles de grés rouges. Nous sommes dans la ville basse, où le Siq s’élargit au fur et à mesure, laissant place à deux immenses massifs : le jebel Um al Amr et le jebel el Madhbah, dont les parois de ce dernier abritent de nombreux tombeaux étagés. Inoubliable…

Quoi ? : Pétra
Quand ? : Tous les jours de 6h à 18h (16h en hiver)
Combien ? : 50 dinars l’entrée, en vente au Visitor’s center. (55 dinars pour 2 jours et 60 pour 3). Demi tarif pour les enfants et étudiants.


Durant mon séjour à Pétra, j’ai dormi au Mövenpick Petra Hôtel. L’établissement est situé à l’entrée de la ville antique et offre un service irréprochable : petites douceurs dans la chambre, produits de la mer morte dans la salle de bain… et vue imprenable sur les collines.

Quoi ? : Mövenpick Petra Hôtel 5 étoiles
Site internet ? : www.moevenpick.com
Combien ? : à parir de 80 euros la nuit.

Un immense merci à l’Office du Tourisme de Jordanie ainsi qu’à Sandra Epiard de l’agence « Article Onze Tourisme » à Paris. Merci également Jafar Khadeer, notre guide jordanien qui nous a fait découvrir et aimer ce magnifique pays.
Site Officiel de la Jordanie : www.visitjordan.com

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. melissa

    23 octobre

    Quel est le sens des petites icônes postées en haut à gauche des commentaires ?

  2. Melissa

    12 octobre

    Article magnifique et allèchant… Merci !
    J’ai eu envie de vous faire partager mon expérience juste à côté, en Israël … La Mer Rouge … Eilat … avec ses magnifiques fonds-marins d’une beauté dépassant l’imagination et un séjour sur Tel Aviv… Changement de décor total… Hôtel de luxe, piscine, spa… L’hôtel Norman Tel Aviv pour ceux que ça intéresse…
    Alors que certains autochtones restent fidèles à leur plage favorite, d’autres se promènent du Nord au Sud selon l’humeur du moment. Quelque soit vos goûts ; le sable doré, l’eau fraîche de la Méditerranée, le beau temps, les activités de plages attirent des visiteurs du monde entier.
    Le meilleur moyen de découvrir Tel Aviv est sur 2 roues. La marie a transformé Tel Aviv en une ville de rêve pour les cyclistes avec son réseau de pistes cyclables le long de ses élégants boulevards, de ses artères principales, ou encore de sa promenade longeant la Méditerrannée ainsi qu’au travers des magnifiques parcs de la ville.
    L’illustre centre Yitzhak Rabin pour la paix est un institut national qui promeut le dialogue, les valeurs démocratiques, le sionisme et la cohésion sociale. Son impressionnante bibliothèque et centre de recherche ont été édifiés en mémoire du Premier ministre Yitzhak Rabin mort assassiné. Le complexe, dessiné par le fameux architecte Moshe Safdie, offre une vue panoramique imprenable sur le parc Hayarkon et sur Tel Aviv…
    Tel Aviv regorge de trésors !
    Merci encore pour vos articles, bon voyage !

  3. Wow! Quel article long! Mais quelles photos magnifiques surtout!! Au début je me suis dit mais pourquoi il n’y a que des photos de nuit? Mais après j’ai tout oublié. On croirait que le soleil sort de ces photos pour venir nous réchauffer le coeur. Un pays magnifique, si riche en culture et plus que fascinant. J’aime.

  4. Happy City

    13 juillet

    @ The Travel Manifest : Merci beaucoup ! ça me fait très plaisir. Pour la petite anécdote avec le petit garçon aux cartes postales : celui ci était vraiment très mignon, sorti de nul part, et quand il a compris qu’on était français, il a sorti aux filles du groupes « Ca roule ma poule ! »… Trop craquant, on est toutes reparties avec des cartes. ^^

    @ AiIzen : moi aussi, je ne savais pas. Je l’ai découvert le soir même… Une surprise inoubliable !!!

    @ Lilibox, Isle et So trendy : merci, merci !

    @ La loute : prépare ta valise !

    @ Véronique : il va falloir que je m’entraine encore un peu ! 🙂

    @ Maria : Merci beaucoup Maria. Je suis contente que mes articles sur la Jordanie t’aient plu et que ça t’ait rappelé quelques souvenirs. Je te souhaite plein d’autres voyages. Bonne journée.

  5. Maria

    13 juillet

    Je viens de tomber sur ton blog via Hellocoton, tes photos sont magnifiques ! En fait, je suis déjà allée en Jordanie il y a des années avec mes parents, et on a fait les mêmes choses : Amann, Aqaba (j’ai aussi été au Mövenpick!), Petra, une nuit dans le désert… Malheureusement j’avais 12 ans, je ne m’en souviens donc plus trop ! (J’en ai 18 maintenant)

  6. Véronique

    6 juillet

    A quand l’invitation pour déguster ces délicieux petits plats que j’adore ???!!!

  7. La loute

    6 juillet

    En visualisant tes photos, divers sentiments nous transpercent… Les couleurs des monuments, des petits plats mijotés ou de l’architecture parlent d’elles mêmes… On ressent la richesse de ce pays.
    Ton voyage a du etre fantastique, hate de voir la seconde partie!!! dis tu m’emmenes la prochaine fois ;)))

  8. très belles photos ! merci de me faire voyager ! 🙂

  9. Ilse

    6 juillet

    Magnifique. Très tentant ! Quand j’aurai des sous…

  10. LILIBOX

    6 juillet

    tout est beau et tentant du cours de cuisine en passant par la nuit magique et le superbe hotel!

    Je vais peut etre me laisser tenter…

  11. ghis

    6 juillet

    Magique!!!!!
    Tout simplement!!!!
    Photos et commentaires!merveilleux!!!
    Merci!!!
    l envie est la !!!! Prochain voyage?????

  12. Aizen

    6 juillet

    Magnifiques photos!…J’ai toujours rêvé de me rendre à Petra…quelle chance tu as d’avoir pu faire ce périple! Je ne savais pas que l’on pouvait visiter cette merveille sous les lueurs des bougies.

  13. Waouh, découvrir Petra et la Jordanie <3! Tes photos sont toutes superbes et émouvantes (surtout celles de Petra by Night et celle avec le petit garçon qui vend des cartes postales). Huhu maintenant j’ai envie de partir illico et de gouter la cuisine jordanienne =P

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC