La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…

Noël en Alsace en famille

Partage si tu aimes !

C’est devenu une mode, il y en a partout. De la petite ville de banlieue aux Champs-Elysées. Mais les véritables marchés de Noël se trouvent en Alsace.

Regroupés sous le nom de « pays des étoiles », de nombreuses villes et villages s’illuminent et proposent des animations du 20 novembre au 6 janvier. Et si nous allions cette année y chercher un peu d’authenticité ? Voyage en famille…


Le marché de Noël de Colmar

ALSACE-NOEL-1024-680 02

Colmar compte pas moins de cinq marchés de Noël ! Citons celui de la place Jeanne-d’Arc dédié aux produits du terroir situé entre de vieilles maisons à colombages du vieux Colmar. Et surtout celui de la place des Six montagnes noires réservé aux enfants. Une quarantaine de maisonnettes dans le quartier de la Petite Venise, il propose des animations, une crèche animée, un manège de chevaux et une grande boîte aux lettres pour écrire au Père Noël. Chaque mercredi à 16h, 14 enfants tirés au sort recevront un cadeau… Une visite guidée est proposée pour découvrir la ville et ses légendes. (4 euros, gratuit pour les moins de 12ans). Une patinoire de 800m2 pour tous place Rapp.

Quand ? Du 20/11 au 03/01. 2 euros. Du 20/11 au 31/12. du lundi au jeudi de 10h à 19h. 24/12 : de 10h à 17h. 25/12 : de 14h à 20h. 31/12 : de 10h à 17h.
Site ? noel-colmar.com/fr


Visite en famille des remparts de Neuf-Brisach

ALSACE-NOEL-1024-680 06

Ca, c’est plus qu’une promenade. A Neuf-Brisach, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, un parcours ludique emmènera les familles sur les remparts et dans le village. Des animations rythmeront l’après-midi, et un goûter récompensera les marcheurs. Et puis, bien sûr, il y a le marché de Noël. Un marché particulier parce que Neuf-Brisach célébrera l’époque Vauban avec son Village 1700 et des figurants en costumes d’époque. La tradition de Noël à l’poque de Louis XIV vous sera racontée par un guide plusieurs soirs durant la période (rens et résa 0389725666).

Où ? A quelques kilomètres de Colmar.
Quand ? 23 et 30 décembre à 15h. Départ devant l’office de tourisme du pays de Brisach.
Combien ? 3,50/enfant et 5e/adulte
Résersation ? 03 89 72 56 66
Site ? tourisme-paysdebrisach.com ou tourisme-alsace.com


Le marché de Noël de Kaysersberg et la chasse aux trésors

ALSACE-NOEL-1024-680 05

Kaysersberg, c’est un petit village niché au milieu des vignes. La scénographie rappelle les contes d’enfants, et on y trouve jouets en bois, couronnes de l’Avent, bijoux et spécialités alsaciennes : bredala, mannala et berawecka. Et puis pour les aventuriers, une chasse au trésor est organisée par l’office de tourisme. Allez y retirer le livret et c’est parti pour la recherche d’indices, et la récompense pour les gagnants.

Où ? Près de Colmar.
Quand ? Du 27/11 au 23/12, du vendredi au dimanche et les 21-22-23/12.
Site ?  ville-kaysersberg.fr


Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

ALSACE-NOEL-1024-680 07

Ici, le marché est aussi une fête médiévale. Alors si vos enfants aiment cette ambiance, courez-y. S y promèneront manants, danseurs, cracheurs de feu, baladins, et vous y trouverez de la gastronomie d’époque, avec notamment du sanglier à la broche arrosé de cervoise pour les grands.

Où ? Près de Colmar
Quand ? Les week-ends des 5 et 12/12 de 10h à 18h.
Site ? ribeauville-riquewihr.com


Le marché de Haguenau et les contes de Noël

ALSACE-NOEL-1024-680 04

La ville de Haguenau propose une série d’activités en marge de son marché de Noël. Haguenau, vous ne connaissez sans doute pas trop, comme moi, mais c’est une grande ville qu comprend une forêt sur son territoire (il paraît que « hague » veut dire forêt…). Justement, c’est dans une auberge située au cœur du bois, que vous pourrez écouter des contes pour enfants et manger un goûter, les 16 et 23 décembre. A l’auberge du Gros Chêne. 5e par enfant, inscription à l’office du tourisme.
Dans la ville cette fois, sur la place de la République, vous pourrez prendre des photos dans le chamet du Père Noël. Et puis il y a aussi une chasse au trésor « Haguenau, 900 ans d’histoire ». Retirez votre livret à l’office du tourisme !

Où ? Près de Strasbourg
Quand ? Du 21/11 au 29/12, en journée, après-midi seule le lundi. Fermé le 25/12.
Office du tourisme : 03 88 06 59 99.
Site ?  ville-haguenau.fr


A l’écomusée d’Alsace

ALSACE-NOEL-1024-680 03

A l’écomusée d’Alsace, on retrouve une panoplie d’activités classiques autour de Noël avec un nouveau concept de soirée spectacle : »Rêves et Veillées ». Contes, décorations, découverte de l’artisanat, veillées spectacles… A noter toutefois, un atelier confection de gâteaux pour les enfants. Des « Winachtsbredala » et du « Berawecka » paraît-il. Les premiers sont des gâteaux typiques de Noël, les autres des biscuits à base de fruits secs.

Où ? Près de Mulhouse
Quand ? Jusqu’au 3 janvier du mardi au dimanche de 11h à 19h, 17h le 31/12.
Combien ? 14 euros adultes, 10 euros enfants. Rens . : 03 89 74 44 74
Site ? ecomusee-alsace.fr


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

  1. Audrey

    20 décembre

    Hello, ca y est je suis revenue de mon escapade Alsacienne et de leurs magnifiques marchés de Noël. On a en a fait plusieurs mais parmis ta liste on a fait Colmar Kaysersberg, Ribeauvillé et Colmar, tous les 3 magnifiques.

    • Geraldine
      Geraldine

      20 décembre

      Ah ! super si ça t’a plu ! Merci pour ton retour… 🙂 Tu as acheté de jolies choses ?

      • Audrey

        20 décembre

        Une chaussette de Noël pour mon fils, sinon pas de décos j’avais déjà explosé mon budget déco de Noël. Sinon on a ramené de bonnes choses a manger et à boire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC