La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Sélection livres enfants : en attendant Noël

Sélection livres enfants : en attendant Noël

Partage si tu aimes !

Krakotte, 3 ans, attend Noël. Elle attend Noël et aime bien que ça se sache : Mama, c’est quand Noël ? On va acheter quand le sapin ? Je peux ouvrir combien de cases du calendrier de l’Avent ce soir ? Et il est où le père Noël ?

Si, comme moi, vous êtes à cours de ruses, voici une jolie sélection de livres sur le thème « En attendant Noël ». Testés et approuvés par la Krakotte.


Vive Noël !,
à partir de 2 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-02

Un petit format bien pratique pour les tout-petits, ce Kididoc est un indispensable des collections Noël pour les petits. Il est simple, tendre, mignon et tout ça grâce aux illustrations de notre illustratrice préférée, Marion Billet. Côté interaction, les petits volets à soulever, à tourner, à faire glisser sont bien faits et assez solides pour les petites mains. Ainsi, on leur propose changer de couleurs la guirlande électrique, de faire tourner une roue pour choisir le cadeau à commander au père Noël ou encore de caresser sa barbe !

L’avis de Krakotte : elle a adoré toucher et tout faire bouger et évidemment. Elle adhère toujours immédiatement aux adorables personnages de Marion Billet.

Titre ? Vive Noël !
Illustrations ? Marion Billet
Editeur ? Nathan, collection Kididoc
Prix ? 9,90 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-04 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-05LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-03


Violette Rose fête Noël,
à partir de 3-4 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-06

C’est bientôt Noël à Sunnyville. Violette Rose et ses amis Betty, Mia, Hector ou encore Arthur préparent les fêtes de fin d’année dans la joie et les jeux. On commence par construire la ville en 3D, puis on les habille bien chaudement en superposant des stickers, on part faire du ski dans la montagne décorée d’autres stickers, on colorie les chaussettes de Noël, on fabrique une guirlande avec des décorations prédécoupées et on dresse même la jolie table du réveillon… avec des stickers. Et je ne cite pas le tas d’autres activités à compléter entre temps. Bref, c’est une histoire à lire et à construire. On peut même accéder aux activités dans n’importe quel ordre. L’histoire en elle-même peut tout à fait être lue en cours de route ou à la fin.
Le livre est vraiment bien fichu, de bonne qualité, et riche. Il y a tout de même 52 pages (dont les planches de stickers et autres éléments créatifs), donc de quoi occuper les enfants pendant de longues soirées d’hiver. Une très belle surprise et un vraiment très bon rapport qualité-prix. L’ouvrage est conseillé à partir de 4 ans. On peut démarrer à 3 si l’enfant est un peu délicat et accompagné d’un adulte.

L’avis de Krakotte : Gros coup de cœur ! Tout d’abord, elle a beaucoup aimé les personnages et les dessins. Elle a démarré l’histoire dans le désordre mais a parfaitement bien identifié les personnages. Elle a commencé par les pages avec les autocollants, puis les éléments en 3D. Je pense qu’on lira l’histoire en entier un peu plus tard, quand les pages seront complètes, ça aura encore plus de sens pour elle. En tout cas, elle est vraiment fan. Heu… Moi aussi (chut).

Titre ? Violette Rose fête Noël
Auteur ? Jannie Ho
Editeur ? Père Castor chez Flammarion Jeunesse
Prix ? 10 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-09 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-07 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-08


Contes et Merveilles de Noël,
à partir de 5 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-10

C’est un grand livre pour un grand tour du monde des contes traditionnels de Noël que l’auteur a glanés un peu partout. On part en Autriche faire la connaissance de Clochette et ses 2 garces de frangines, en Russie pour rencontrer Natacha et son petit chat, en Islande croiser Hans et son échelle providentielle ou encore en Bulgarie voir ce loup crédule se faire arnaquer. En tout, 9 contes pour enfants dont les morales sont internationales.

L’avis de Krakotte : Trop petite pour ces histoires au vocabulaire compliqué, mais elle était tout de même ravie de rester assise avec les 2 grandes cousines (5 et 8 ans) à écouter ces précieux contes. Les cousines, elles, ont vraiment apprécié. Les grands-parents aussi d’ailleurs, on ne les entendait plus !!

Titre ? Contes et merveilles de Noël
Auteur ? Mario Urbanet
Editeur ? P’tit Glénat
Prix ? 14 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-11 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-12 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-13


J’attends Noël…,
à partir de 2 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-14

Une chouette nouveauté chez Nathan et un coup de cœur pour Krakotte. Chez Léo, on compte les dodos avant l’arrivée du père Noël. Et des jours il en reste 5. Pour Léo, ça fait vraiment long. Alors à chaque double page, on observe l’activité du jour qui fera patienter Léo jusqu’au réveillon : on décore le sapin, on prépare les gâteaux, on enfile le pyjama spécial Noël etc… C’est d’ailleurs là que j’ai découvert qu’il existait une tradition du pyjama de Noël, mais bon, ça c’est une autre histoire. En revanche, je me posais une question : est-ce que quand Krakotte récite le livre par cœur à ma place, c’est qu’on l’a déjà lu beaucoup beaucoup beaucoup de fois ?

L’avis de Krakotte : Elle le réclame tous les soirs. Je crois que ça se passe donc de commentaires.

Titre ? J’attends Noël…
Auteur ? Nadine Brun-Cosme, illustré par Olivier Latyk
Editeur ? Nathan
Prix ? 10,90 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-16 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-15


La course aux cadeaux,
à partir de 2 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-17

Bon, déjà, la barbe toute douce du père Noël en couverture, forcement, ça plaît (d’ailleurs, point vue marketing, bravo, hein, c’est imparable). Ensuite, l’histoire est simple et vraiment gaie : on commence par réveiller un père Noël totalement à la bourre en soulevant sa couette pour lui chatouiller les pieds. Puis on l’accompagne pendant sa préparation jusqu’au départ en traineau. A chaque grosse page cartonnée, on touche, on caresse, on soulève un élément et on file un petit coup de main à ce papa Noël pas super organisé et on prend ainsi part à l’histoire.

L’avis de Krakotte : son truc préféré est de remettre le bonnet du père Noël sur la dernière page. Si je me débrouille bien pour claquer le livre à la fin, il retombe, elle ouvre, elle explose de rire et le remet. On peut recommencer 10 fois de suite, ça la fait toujours autant rire. Des choses simples…

Titre ? Père Noël, la course aux cadeaux
Auteur ? Pakita, illustré par Charlotte Ameling
Editeur ? Nathan
Prix ? 14,90 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-19 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-18LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-20


Le Noël de Boulie,
à partir de 3 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-21

Boulie, il n’a pas trop de chance quand même : il a beau tout préparer comme il faut, être sage comme une image, tous les ans, le père Noël l’oublie. Est-ce que c’est parce qu’il a déménagé ou parce qu’il habite au fin fond la forêt ? Ce soir, c’est le soir de Noël et cette année c’est sûr, le père Noël ne va pas le louper, il a une super idée. Super, super… pas sûr. Je ne vous dis pas tout, en revanche, c’est certain, le père Noël ne ratera plus jamais la maison de Boulie !
C’est un joli conte de Noël rigolo avec un attachant petit cochon en peu gaffeur en personnage principal. Le format un peu plus long est une bonne introduction aux contes pour les 3 ans, les illustrations permettent aux enfants de bien suivre l’histoire, et les textes ne sont pas trop longs ni pompeux. Les illustrations, elles, sont douces et vraiment jolies et rendent vraiment l’ambiance magique de la nuit de Noël.

L’avis de Krakotte : quand on s’installe sous le plaid pour lire Boulie, elle n’en loupe pas une miette. C’est sa première longue histoire et elle aime beaucoup.

Titre ? Le Noël de Boulie
Auteur ? Mathilde Stein, illustré par Chuck Groenink
Editeur ? Sarbacane
Prix ? 14,90 euros

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-23 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-22


Les contes extraordinaires de Noël,
à partir de 3 ans

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-24

Dix amusantes petites histoires de Noël à grignoter presque comme un calendrier de l’Avent. Ces histoires un peu loufoques dépoussièrent les contes traditionnels de Noël: un père Noël trop gros pour passer dans la cheminée, un loup hyper mal organisé qui a oublié de prévoir son repas de réveillon, une mère Noël qui remplace au pied levé son célèbre mari malade le jour J, ou encore Flocon, le tout jeune renne qui réalise son rêve de prendre place dans l’attelage magique.
Le format des histoires est juste comme il faut pour les petits: pas trop long et suffisamment illustré pour garder leur attention sur la page en cours. Les illustrations sont vraiment chouettes et colorées. La magie de Noël est présente dans toutes les pages, c’est un vrai livre de contes de l’Avent.

LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-25LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-27 LIVRE-ENFANT-NOEL-1024x630-26

L’avis de Krakotte : elle veut une histoire tous les soirs. Et pis c’est tout!

Titre ? Les contes extraordinaires de Noël
Auteur ? Elisabeth de Lambilly
Editeur ? Larousse
Prix ? 13,95 euros


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC