Où dormir à Paris ? L’hôtel L’Échiquier

Hotel-echiquier-Paris-26

Les belles choses prennent parfois du temps. En effet, il aura fallu près de 15 mois de travaux pour que les architectes d’intérieur Yann Le Coadic et Alessandro Scotto redonnent une véritable identité à l’hôtel L’Echiquier. 

Hotel-echiquier-Paris-30

Ce boutique hôtel appartenant au groupe MGallery by Sofitel est une adresse de charme à découvrir absolument. Le côté contemporain mêlé à une touche décorative de style Art Nouveau donne un côté vraiment unique au lieu. Elégance, personnalité singulière et exotisme sont les mots qui décrivent au mieux cet endroit atypique.

Hotel-echiquier-Paris-13Hotel-echiquier-Paris-14

Cependant, même malgré sa petite cure de jouvence, l’hôtel a su garder son âme, sans oublier son histoire. On retrouve alors les ascenseurs de l’époque Second Empire, ainsi que les vitraux qui décorent l’escalier en marbre, ce qui lui donne un vrai cachet. Pour la petite histoire, l’Hôtel L’Echiquier était à la fin du XVIéme siècle, le pavillon de chasse de Henri IV, avant d’être une convent des Filles de Dieu.

Hotel-echiquier-Paris-31Hotel-echiquier-Paris-23

Désormais, la façade hausmannienne donne le ton du quartier. En effet, avec son auvent constitué d’ampoules, on retrouve tout l’esprit des théâtres du coin. Mais toute la particularité et l’intérêt à mon sens de l’Hôtel L’Echiquier reste son lobby éclairé par une magnifique verrière. Tout simplement incomparable. Ce bar-jardin d’hiver a été complètement pensé et décoré comme une ancienne brasserie du XIXe siècle.

Hotel-echiquier-Paris-17Hotel-echiquier-Paris-25

Ces 217m2 en imposent. Serait-ce par rapport à sa mosaïque d’origine complètement restaurée, ou la dominance de vert que l’on retrouve sur les murs et dans la végétation ? A moins que ce soit les boiseries en chêne foncé qui donnent du caractère et de l’authenticité au lieu, les petites alcoves ou encore les motifs végétaux Art Déco ? Je pense que c’est un tout, harmonieusement pensé.

Hotel-echiquier-Paris-28Hotel-echiquier-Paris-08Hotel-echiquier-Paris-18

Après notre arrivée, nous avons profité de nous détendre au bar avec une belle assiette de charcuterie et des cocktails. Le personnel était aux petits oignons et tout était très bien présenté.

Hotel-echiquier-Paris-10Hotel-echiquier-Paris-09

Au niveau des chambres, nous sommes plutôt dans l’univers d’un appartement parisien. Assez spacieuses (entre 17 et 32m2), elles ont toutes un style contemporain, finalement assez épuré. Petit coup de coeur pour les lustres en verre que l’on retrouvait dans les années 1930, le bois blond lumineux en guise de tête de lit, ainsi que le guéridon inspiré de G. Rietveld.

Hotel-echiquier-Paris-01Hotel-echiquier-Paris-06Hotel-echiquier-Paris-03Hotel-echiquier-Paris-12
Pendant notre séjour, nous avons profité de l’une des suites qui offraient deux belles salles de bain ! L’une avec douche et l’autre avec baignoire. Devinez donc laquelle j’ai pu choisir ? 😉 Les produits de beauté mis à disposition étaient des soins de la gamme Clarins. Leurs parfums étaient tout simplement enivrants !

Hotel-echiquier-Paris-02Hotel-echiquier-Paris-07Hotel-echiquier-Paris-05Hotel-echiquier-Paris-32Hotel-echiquier-Paris-04
Le petit déjeuner quant à lui vaut vraiment le détour. Comme dans la plupart des hôtels, celui ci peut-être proposé en chambre. Je ne saurais que vous conseiller (après un bon bain) de descendre le prendre dans la salle de petit déjeuner baignée de lumière.

Hotel-echiquier-Paris-27Hotel-echiquier-Paris-22Hotel-echiquier-Paris-29Hotel-echiquier-Paris-20Hotel-echiquier-Paris-24Hotel-echiquier-Paris-21

Pour les plus courageux, une salle de fitness est à disposition. Personnellement, c’est plutôt de notre lit moelleux que nous avons profité.

Hotel-echiquier-Paris-11


Infos utiles

Quoi ? L’Echiquier
Où ? 38, rue de l’Echiquier, 75010 Paris
Tél ? 01 42 46 92 75
Combien ? à partir de 175€ la nuit Petit déjeuner buffet : 25 € par personne
Site internet ? http://www.mgallery.com/fr/hotel-9375-hotel-l-echiquier-opera-paris-mgallery-collection/index.shtml

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. J'ai crée ce site Lifestyle, il y a 4 ans pour vous faire partager ma passion des voyages et des découvertes. Toujours à la recherche de nouveautés, bons plans et autres trouvailles, quand je vis ou voyage dans une ville, j'aime que celle-ci se transforme en une géante chasse aux trésors. Je suis assez nostalgique de l'enfance, c'est pour cela que j'ai su garder un regard émerveillé sur les petites choses que nous offre la vie et j'essaye plus que jamais de vivre celle-ci en couleurs ! Sur ce site de voyages à Paris, Londres, New-York et autour du monde, vous trouverez tout ce qui peut rendre une ville (ou un pays) Happy : pauses gourmandes, bons plans, instants beautés, conseils pour voyager, agenda du week-end parisien, city guides, balades musicales et autres rubriques que vous pourrez découvrir au fil de vos visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *