La Pause gourmande – Apéro du Sud à la maison

recette-apero-sud-08

Chez Happy City, vous l’aurez compris, on est de grands gourmands. Je nous qualifierais même d’épicuriens. Et oui, rien que ça… On aime profiter de la bonne gastronomie, découvrir de nouveaux restaurants, mais aussi mettre la main à la pâte et concocter de délicieuses recettes. On a raison, vous pensez-pas ?

Dernièrement mes placards et mon beau frigo SMEG se sont remplis de délicieuses denrées que je gardais précieusement en vue d’un petit apéritif dinatoire. Les températures estivales de la semaine dernière m’ont alors donné des envies de soleil, jusque dans la cuisine. Il était grand temps de sortir ces petits trésors gustatifs et de préparer un joli apéro. On aurait presque entendu les cigales !!!

recette-apero-sud-03

Pour réaliser ce petit encas, j’ai sorti un paquet de Gressin acheté dans notre petite épicerie de quartier : Maison Castro. Ici, on retrouve une très belle sélection de vins, de charcuterie, fromage (même à la truffe !!) et de conserves (petites sardines…). Bref, une petite caverne d’Ali baba bien pratique quand on veut se faire plaisir avec Mister Barbu ou inviter à la dernière minute quelques amis. Si vous habitez près du Canal Saint Martin, je vous la recommande ! C’est aussi ici, que nous achetons notre burrata, qui a définitivement détrônée toutes les mozzarelas que j’ai pu jusqu’à présent acheter ou gouter. Celle-ci est crémeuse à souhait et se marie à merveille à mon huile d’olive Oliviers&Co.

recette-apero-sud-04

Cette huile d’olive est une très belle découverte qui ne quitte désormais plus ma cuisine. Celle que j’utilise s’appellent les Rameaux d’Or – Castello di Poppiano. Ce prestigieux label fabriqué en Italie récompense le travail et la volonté de perfection de passionnés. Oubliez les huiles d’olives classiques, ici on est dans un grand cru !! Cet élixir aux notes d’herbe fraîche, concombre et pomme verte est issus de vergers d’exception, situés exclusivement sur les terres de Toscane. Et rien que grâce à cela, on voyage déjà dans notre assiette. La qualité se paie (29€ les 500ml), du coup, je la réserve plutôt pour sublimer une salade ou arroser délicatement un plat en fin de préparation. Vous imaginez bien que je vais pas m’en servir en friture !! 😉

recette-apero-sud-01

Dans la même marque, j’ai aussi découvert un condiment aromatisé à la cerise au vinaigre balsamique de Modène. Celui ci est parfait pour accompagner les fromages, viandes de porc et d’agneau, légumes… Ce soir là, j’ai assaisonné mes asperges vertes et mes tomates cerises en grappe achetées chez mon primeur avec ce condiment. C’était simplement parfait. Rien à rajouter, si ce n’est une petite pointe de sel.

recette-apero-sud-02

Pour accompagner la burrata (et surtout pouvoir « saucer » nos assiettes d’huile d’olives), j’avais acheté un pain aux céréales pour le petit côté croquant. J’avais pris la peine de mettre du miel de la marque Honly (j’adore les packagings et le goût bien évidement), puis de la burrata en parsemant le tout de quelques feuilles de basilic frais. Une petite tuerie ! Vraiment !!!

recette-apero-sud-06

Enfin, histoire de ne pas se déshydrater (ce serait dommage quand même), nous avons ouvert une bouteille de Porto, que nous avions récemment acheté chez Portologia. Si vous ne connaissez pas la boutique et que vous avez une image assez vieillotte du Porto, filez vite là-bas pour suivre une dégustation. L’endroit est vraiment cosy, les vendeurs sont avant tous des passionnés et surtout ça change du Bordeaux ou des vins de Bourgogne !

recette-apero-sud-07

Allez, si mon apéro du soleil vous a mis en appétit, il ne vous reste plus qu’à faire la même chose. :)


Liste des courses

• Asperges vertes
• Pain aux céréales
• Tomates cerises en grappe
• Burrata
• Miel Honly >>> coffrets thématiques en vente ici
• Huile d’Olive Oliviers&Co >>> en vente ici
• Condiment aromatisé à la cerise >>> en vente ici
• Gressins
• Vin blanc extra sec Quinta das Lamelas >>> en vente ici


Bon appétit !

Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.