City guide Boston – Bons plans, incontournables & conseils pratiques

Boston-cityguide-0

Vous prévoyez un séjour à Boston ? Vous avez bien raison et vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article, vous trouverez nos conseils et coups de coeur pour organiser un superbe voyage dans la plus grande ville de l’État du Massachusetts. 

Il y a 1 mois et demi, nous avons organisé un long séjour aux Etats-Unis : 8 jours à New York (retrouvez d’ailleurs notre City Guide Spécial New York) et 4 jours à Boston. Un voyage inoubliable, avec désormais plein de beaux souvenirs en tête. A votre tour ?


Y aller ?

Boston-cityguide-

Si vous avez l’occasion de combiner, comme nous, votre séjour à Boston avec un séjour à New York (chose que je vous recommande fortement si vous ne connaissez pas NY !), privilégiez donc le train pour rejoindre votre destination. Au niveau des tarifs, prendre l’avion depuis NY ou le train sera à peu près équivalent, mais bien plus agréable en train, croyez-moi ! C’est ce que nous avons fait. Depuis la gare de Penn Station, très centrale dans Manhattan, nous avons pris place dans notre train de la compagnie Amtrak. Le trajet dure 4h15, mais longe la côte. En plus, si l’on compte les frais pour aller à l’aéroport et le temps d’attente à l’enregistrement, on est bien plus gagnant de prendre le train. Les paysages sont vraiment beaux et les sièges sont très confortables. Attention toutefois aux frileux qui peuvent être dérangés par la climatisation (un peu trop fraîche à mon goût !). Pensez à prendre un gilet ou un foulard ! Le Wifi était gratuit pendant tout le long du trajet, ce qui rajoute un bon point en plus pour ce moyen de transport ! :)

Combien ? Variable selon les périodes. Nous avons payé 98$ l’aller pour 2 personnes.
Site internet ? https://www.amtrak.com/home


Où dormir à Boston ?

++++++++++++++++++++++++++

The Godfrey Hotel Boston

Boston-cityguide-2

Boston, on va pas vous le cacher, est une ville qui coûte très cher. Et oui, encore plus que New York. Pensez donc à prévoir un budget. Notamment pour les logements. Le premier réflexe que nous avons eu était de chercher sur Airbnb. Mais les prix exorbitants nous ont un peu refroidi ! Les prix étaient quasi les mêmes que dans des hôtels, nous avons donc coupé la poire en 2, et profité d’un hôtel en début de séjour : The Godfrey Hotel Boston, et d’un Airbnb la seconde partie.

Boston-cityguide-3

Nous avons vite regretté d’avoir réservé notre Airbnb, quand nous avons découvert notre hôtel. Parfaitement bien situé dans le coeur de Boston. La chambre était impeccable et la déco très agréable. On aurait finalement préféré réserver tout notre séjour ici. En effet, généralement, on aime vivre comme des locaux, quand on visite de grandes villes en vacances. Mais là, l’hôtel durant tout le séjour était plus approprié à la ville. Surtout par rapport à sa localisation idéale (à quelques pas du Primark, qui plus est !!), comparé à notre Airbnb situé dans un quartier pas très attrayant : Jamaican Plain.

Boston-cityguide-4

La chambre de l’hôtel Godfrey était spacieuse et très bien équipée. Celle ci donnait sur une des rues commerçantes principales de Boston et l’hôtel était à quelques pas du grand parc Boston Common (dont on vous parle plus bas dans l’article). La décoration avait un style anglais, plutôt masculin. La salle de bain était très fonctionnelle et agréable avec son grand miroir lumineux (juste parfait pour se maquiller !).

Boston-cityguide-5

Le petit déjeuner se prenait dans le lobby de l’hôtel. C’est la seule chose qui nous a le moins plus durant notre séjour à l’hôtel Godfrey. En fait, dans l’hôtel, il n’y a pas d’espace vraiment dédié au petit déjeuner (ni de cuisine je pense). Donc, le choix est assez restreint et la vaisselle est en plastique. Toutefois, les produits étaient de qualité (et le gâteau au chocolat très bon). Il ne faut juste pas s’attendre à un petit déjeuner de style continental. Après, ce n’est peut-être pas dans leur culture ! :)

Boston-cityguide-6

Les plus sportifs pourront s’ils le souhaitent profiter de la salle de fitness de l’hôtel The Godfrey. Personnellement, nous avons tellement marché pendant ces douze jours que nous n’avons pas eu besoin de faire du sport en complément !
Boston-cityguide-7

Quoi ? Hôtel The Godfrey ****
Où ? 505 WASHINGTON ST, BOSTON, MA 02111
Site internet ? www.godfreyhotelboston.com
Combien ? Chambre double à partir de 199$ (environ 185€).

Happy City a aimé ? ♥ Le quartier Downtow Crossing ♥ les draps en coton égyptien ♥ les chambres lumineuses ♥ la salle de sport ouvert 24h/24 ♥ le wifi gratuit dans tout l’établissement ♥ la taille des lits ♥ Les fauteuils massants dans le lobby
Happy City aurait préféré ? ✘ Un vrai petit déjeuner en salle


Que visiter à Boston ?

++++++++++++++++++++++++++

Le Musée Isabella Stewart et ses jardins

Boston-cityguide-8

Pendant que Mister Barbu assistait à un match de baseball au Fenway Park, j’en ai profité pour m’éclipser et partir à la découverte d’un musée vraiment magnifique : Isabella Stewart Gardner Museum. Cette amoureuse des voyages et grande collectionneuse d’art a fondé ce musée en 1903 pour y exposer toute sa collection de sculptures, peintures… On y retrouve des oeuvres de Rembrandt, Botticelli, Titien ou encore Vermeer. En 1990, 13 tableaux ont été volés. Aucun n’a été retrouvé pour le moment. Les emplacements vides sur les murs sont là pour le rappeler.

Boston-cityguide-9

Mais tout l’intérêt pour moi de ce musée se trouve dans ses jardins. La cour intérieur de l’édifice inspiré des palais vénitiens est somptueuse. La végétation luxuriante baignée de lumière grâce à sa verrière donne envie de rester ici des heures. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait !

Boston-cityguide-10

Des crayons et papiers sont à disposition des visiteurs qui souhaiteraient s’installer et faire quelques croquis… J’ai beaucoup aimé ce principe, même si je n’ai pas osé dessiner (de peur d’avoir tout perdu depuis mes études en arts appliqués !).

++++++++++++++++++++++++++

Le parc Boston Common

Boston-cityguide-13

Boston Common est le plus ancien jardin public de Boston, mais également des états-unis. Il est très agréable pour s’y promener, flâner dans l’herbe, pique-niquer. Il est très fleuris, et il y a un petit lac, où l’on peut faire du bateau en forme de signe. On peut aussi écouter des groupes de musique qui se produisent chaque jour.

Boston-cityguide-14

++++++++++++++++++++++++++

Beacon Hill

Boston-cityguide-16

Quand nous nous sommes promenés à Beacon Hill, ce quartier est vite devenu notre chouchou, où l’on s’imaginerait bien vivre. Le contraire aurait été étonnant ! Ses petites ruelles nous ont vraiment charmées. Notamment Acorn et Cedar Lane, mais également Vernon Street. Les habitants entretiennent ce côté mignon en fleurissant leurs fenêtres avec de belles jardinières. Le soir, les rues s’illuminent avec des lampadaires à becs-de-gaz. Trop charmant !

Y aller ? Métro Charles/MGH. Si vous êtes à pieds, il suffit de traverser le Boston Common pour rejoindre le quartier, juste à côté de la State House.

Boston-cityguide-17

++++++++++++++++++++++++++

Suivre un match de baseball
au Fenway Park

Boston-cityguide-18

Les fans de Baseball devront OBLIGATOIREMENT passer un après-midi au Fenway Park. Ce stade est une institution depuis 1902. Il est en fait le plus vieux stade en service de la Major League. Les supporters viennent ici en famille, le plus souvent habillés de tee-shirts, casquettes ou gadgets à l’effigie des Boston Red Sox. Ambiance conviviale assurée ! Attention toutefois, les matchs peuvent durer plusieurs heures, mais les animations et les bières :) feront passer le temps ! Si vous ne souhaitez pas prendre des places, vous pouvez toujours aller boire un verre dans l’un des bars du stade qui donne sur le stade (les photos y sont interdites par contre) ! Autour du stade, vous trouverez plein de stands de food pour toutes les petites faims et quelques bars et restaurants comme chez Loretta’s.

Où ? 4 Yawkey Way
Quand ? Tlj. 10h-17h. Visites toutes les heures. Les jours de match la dernière visite se fait 4h avant le match.
Billets ? http://www.boxofficeticketsales.com/venue/fenway-park-tickets-for-sale.aspx?gclid=CO3tn9asmM0CFVIaGwodSuEMTQ

++++++++++++++++++++++++++

Se promener à Back Bay Fens

Boston-cityguide-19

Depuis le Fenway Park, pour rejoindre le Isabella Stewart Gardner Museum, je me suis promené à Back Bay Fens. Cet ancien marais, transformé en jardin public est la création de Frederick Low Olmstead qui a imaginé le célèbre Central Park de New York. La journée le parc est très agréable (bien qu’il était en rénovation quand je l’ai visité), mais le soir, on évitera de s’y promener, car il peut être dangereux.

++++++++++++++++++++++++++

Visiter les universités

Boston-cityguide-20

Mister Barbu est un passionné d’informatique et de sciences. Impossible alors de ne pas visiter MIT (et son musée) et de nous balader dans les différentes universités. :)
Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT)  sont deux universités d’exception parmi les meilleures du monde. On peut visiter librement les campus et il est également possible de suivre des étudiants pour une visite guidée. N’oubliez pas de faire un tour dans les boutiques à leur effigies, pour ramener des souvenirs (sweat, mugs, casquettes…). Attention, si vous croisez la statue de John Harvard, ne pas toucher son pied qui porte apparemment chance comme font tous les touristes… les étudiants vont uriner dessus la nuit, il parait…On vous aura prévenu !!! (Merci Gabriel pour le conseil !!)

Pour suivre un tour ?  Harvard et  MIT.

++++++++++++++++++++++++++

Mais encore…

Boston-cityguide-21

Boston est assez étonnante pour son architecture, notamment avec le contraste des anciens monuments historiques et des buildings. Un savant mélange qui est agréable de contempler en se promenant.

Boston-cityguide-22

Suivre le Freedom trail. C’est une balade à pieds, où il faut suivre une ligne rouge au sol qui dirige vers différents coins historiques du quartier liés à la Révolution américaine. C’est plutôt ludique.

Diner dans un steak house, Abe and Louie’s dans Boylston street est apparemment une petite merveille.

Se promener le long de la Charles River, les bords sont aménagés c’est super joli. Il y a plein de petits bateaux à voiles dessus.

S’acheter une carte Go Boston Card pour profiter d’attractions gratuites et d’une multitude de réductions sur les billets d’entrées (plus de 45 attractions et tours jusqu’à 55% de réductions). Elle donne accès à l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, le Fenway Parc tour, un Tour hop-onhop-off en navette, une croisière dans le port… On peut choisir entre plusieurs formules (de 1 à 7 jours). A partir de 54$ la journée.

Vous en voulez plus ? Vous trouverez votre bonheur sur le site officiel VisitMass avec plein d’idées de visites, de bonnes adresses restos, cafés, hôtels… ainsi que des idées d’itinéraires.


Où manger à Boston ?

Boston-cityguide-11

Impossible d’aller à Boston sans goûter à deux spécialités incontournables : le sandwich de homard (lobster roll à 21$ sans le tip) et la clam chowder (soupe de palourdes avec des petits croutons). Un endroit très sympa où déguster ça, s’appelle le Barking Crab. Ambiance très festive, style guingette, où l’on partage sa table avec d’autres gourmands. L’endroit est à la fois convoité par des locaux et aussi des touristes. Un beau mélange.

Boston-cityguide-12

On a beaucoup aimé l’ambiance, ainsi que le live de musique pendant qu’on mangeait. C’est un peu bruyant, mais le lieu veut ça. On vient ici dans l’idée de faire la fête et se régaler en même temps. On a beaucoup aimé le fait de gouter aux différentes bières dans des petits gobelets avant de faire son choix, sans se tromper. On recommande malgré que l’addition soit un peu salée. (Mais n’oublions pas que Boston est très cher…).

Quoi ? Barking Crab
Où ? Fort Port Landing, 88 Sleeper Street.

++++++++++++++++++++++++++

Mais aussi…

Boire un verre au Top of the hub, un roof top bar en haut de la tour du Prudential. Le bar se situe au 52eme étage et la vue est magnifique. On vous conseille de prendre un verre et de partager des plats (les calamars et l’assortiment de cookies sont à tomber).

Manger au Faneuil Hall Market avec un large choix de food court qui vaut le détour.

Manger un gâteau chez Mike’s Pastry : prenez un cannoli. 😛


Endroit insolite à Boston

Boston-cityguide-15

Les endroits insolites, on adore ça… Alors, quand Mister Barbu a trouvé en fouinant sur internet une boutique cachée, nous nous sommes empressés d’aller la découvrir ! Il s’agit en fait (au premier abord !) d’une vieille épicerie qui semble avoir été figée dans les années 70. Anciens bidons de lessive, boites de conserves et d’autres produits présentés sur de vieilles étagères. Sur un des côtés de l’épicerie se trouve un distributeur de boissons, et c’est là où la magie opère !! Pour accéder à la seconde boutique, il faut en fait passer par le distributeur de canettes Snapple ! Quand celle-ci s’ouvre, on se retrouve alors dans un magasin de chaussures et baskets.

Quoi ? Bodega
Où ? 6 Clearway St, Boston, MA 02115, États-Unis


Et vous alors ?

Vous connaissez déjà Boston ou vous avez répèré de bonnes adresses pour votre prochain voyage ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires pour enrichir encore ce City Guide Special Boston !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

1 Comment

Comments are closed.