5 conseils pour faciliter son déménagement !

giphy-6

Vous allez bientôt déménager et rien que d’y penser ça vous angoisse ! Pas de panique, voici quelques conseils pour organiser le meilleur des déménagements et faire tout cela dans la bonne humeur… C’est parti !


Faire du tri

giphy-2

Vous allez bientôt déménager, c’est le moment idéal pour faire du tri… jeter… donner ! Avec les années, ça peut être assez effrayant de voir tout ce que l’on garde inutilement. Alors, on se raisonne et on s’allège de tous ces objets accumulés au fil des années.

Tout d’abord les papiers. Et oui, avez vous besoin de toute cette paperasse ? Il est bon de savoir que vous pouvez jeter sans regret :

> 10 ans : toutes vos factures liées à des travaux de gros oeuvre dans votre habitation, mais également les lettres de correspondance et vos relevés de charges de votre cher syndic ;
> 5 ans :  tous vos relevés bancaires ainsi que les talons de chèques et toutes vos factures EDF, GAZ et eau ;
> 3 ans :  vos quittances de loyer, bail ;
> 2 ans : vos papiers de remboursements de santé de l’assurance maladie et mutuelle ;
> 1 an : vos factures de téléphone et Internet.

Et rien que ça, ça fait un sacré vide !!! On continue  ?? Passons aux vêtements, il faut vous y résoudre, votre super pantalon en taille 36 dans lequel vous espérez de nouveau rentrer dedans depuis 5 ans, celui ci aussi, on lui dit au revoir. Pareil pour les vêtements que vous n’avez pas mis depuis plus d’1 ou 2 ans. Il y a peu de chance qu’ils vous replaisent  dans quelques mois. Alors on donne. On fait des tas de ce qu’on ne mettra plus jamais, on leur dit adieu, et on file jusqu’à la borne de dons de vêtements la plus proche ou chez Emmaüs. En plus, on fait 2 actions pour le prix d’une ! On est content. Après, il vous reste plus qu’à passer aux bibelots qui prennent la poussière et que vous ne voyez même plus, ainsi que tout ce qui ne sert plus à rien (vieux lecteur CD, cables de tout genre, vieux magazines…).


Bien faire ses cartons

giphy-3

Le choix des cartons est primordiale si vous souhaitez que votre déménagement se passe au mieux ! On évite les cartons premier prix dans les grands enseignes comme Castorama, Leroy Merlin… et on fait plutôt le tour de son quartier (de préférence le mardi !). Vous serez étonnés de tous les cartons (de qualité) qui vous attentent patiemment et qui n’ont qu’une envie : servir une fois de plus. Demandez également à vos commerçants du coin de vous en garder. Prenez-vous y quelques semaines à l’avance si vous pouvez pour en récolter assez !

Ensuite, achetez de gros feutres pour noter des infos sur les cartons. Notamment la pièce dans lequel il devra être déposé et si possible un petit inventaire de ce qu’il y a à l’intérieur. Certes, ça vous prendra un peu plus de temps, mais vous ne le regretterez pas dans votre futur appartement quand vous chercherez quelque chose de précis (et forcément urgent et indispensable sur le moment !). Prévoyez également du gros scotch adhésif pour bien fermer les cartons.

Essayez de bien équilibrer le poids des cartons. Ne remplissez surtout pas un énorme carton de livres et d’objets lourds. Vous vous casseriez le dos le jour J (et vos amis vous détesterons aussi, c’est certain). Favorisez donc les petits cartons pour les objets lourds et veillez bien à bien emballer les objets fragiles (du papier journal fera l’affaire ! Pensez aux journaux gratuits…)


Choisir le bon moment pour déménager

giphy-5

Si possible, on évite la période des départs en vacances, les week-ends de ponts, etc… Eh oui, le but, c’est quand même d’avoir le plus d’amis qui viennent vous aider. Pensez aussi aux bouchons sur la route qui pourraient vite vous agacer et vous prendre la tête ! Et enfin, évitez de programmer votre déménagement un dimanche matin à 7h du mat’ ! Ok, vous êtes au taquet, mais votre bande de bénévoles pour vous aider, sûrement moins…!


Organiser une chaine

giphy-4

Bon, il va falloir motiver les troupes, et trouver des amis, ou membres de votre famille qui voudront bien vous aider. La meilleure des solutions est de demander à beaucoup de monde. Plus vous serez nombreux, moins de temps ça vous prendra pour déménager et moins vous serez fatigués. Imaginez, si une dizaine d’amis viennent vous aider, vous pourrez former une chaine afin de limiter les déplacements. Ce sera moins fatiguant et ça ira surtout plus vite. De plus, vous pourrez plus facilement demander 2h de leur temps à 10 amis, plutôt que de trouver 3 volontaires pour toute une journée !

Pour plus de « plaisir », prévoyez de faire ça dans la bonne humeur. Pensez à mettre un peu de musique si vous le pouvez et surtout pensez au préalable à acheter des boissons et des petits encas pour vos amis afin de faire des petites pauses et surtout trinquer une fois que ce sera terminé !


Confier son déménagement à des pros

giphy

Votre déménagement est une véritable source de stress ? Peu de temps, pas d’énergie et peu d’amis pour vous aider. Une des solutions des plus pratique reste de confier cette lourde tâche à des déménageurs professionnels ! Mais attention, certains sites de déménagement proposent des prix faramineux et l’addition peut vite grimper. Avec le site Movinga, pas de mauvaises surprise. Leur mission est de rendre votre déménagement aussi simple que possible. Que vous restiez sur Paris ou déménagez dans une autre grande ville française, vous pourrez obtenir un devis de déménagement à prix fixe en quelques clics seulement. Petit + très pratique quand on déménage, savoir bien estimer le nombre de cartons nécessaires afin de choisir le camion adéquate. Pas toujours évident en effet de connaître le volume de son appartement, on réflechit bien plus souvent en m2 qu’en m3. La société de déménagement Movinga se charge de tout et des conseillers vous guideront parfaitement dans votre démarche. Ces conseils délivrés par des experts avec de l’expérience peuvent alors être d’une grande utilité et surtout vous permettront de faire de belles économies (de temps, d’énergie et d’argent !). :)


Heyyy pssttt : Maintenant que vous avez l’esprit libre par rapport à votre déménagement, il ne vous reste plus qu’à penser à votre prochaine maison avec plein d’inspirations déco !

 

Written By

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

2 Comments

Comments are closed.