Sélection livres enfants : en attendant Noël

livreskidsnoel-2000x1333-01

Que de façons différentes d’aborder Noël cette année ! Krakotte, 4 ans, est ravie. Elle a feuilleté les livres pour tout-petits et y a retrouvé des personnages qu’elle aime vraiment, elle a ri avec des pingouins sacrément crétins et a même commencé à réfléchir sur l’existence du Père Noël… mais chuuuuut, rassurez-vous, en fait il existe bel et bien !

Alors pour les faire patienter, voici une jolie sélection de livres sur le thème « En attendant Noël ». Testés et approuvés par la Krakotte et 2 ou 3 petits potes.


Chamalo fête Noël,
à partir de 2 ans

livreskidsnoel-800x533-2

Chamalo, c’est un grand classique de la bibliothèque de Krakotte. Un peu comme tous les livres illustrés par Marion Billet d’ailleurs. Comme dans toutes ses aventures, le petit chat orange à la tête carrée passe par toutes les étapes d’une situation, d’un événement ou encore d’une fête – ici, Noël donc –, pour permettre au petit lecteur de comprendre de quoi il s’agit et d’acquérir le vocabulaire qui correspond. Une petite aventure initiatique, pourrait-on dire.

livreskidsnoel-800x533-3 livreskidsnoel-800x533-4
Et en cette fin d’année, Chamalo attend impatiemment Noël. Tiens donc ! Tout en décorant le sapin, il s’inquiète de l’état des fesses du père Noël – ben oui, il va descendre par la cheminée embrasée!– de la quantité de neige dehors… Le Père Noël va-t-il pouvoir venir jusque chez lui ? Bien sûr, ses parents (à tête carrée eux aussi, hein) vont le rassurer avec le déroulé des petites traditions : accrocher l’étoile tout en haut, disposer ses bottes rouges sous le sapin, préparer du lait et un gâteau pour remercier le Père Noël etc… Et attention, spoiler alert: il aura tous ses cadeaux le lendemain, hein, forcément !

Ces petites aventures de Chamalo sont des valeurs sûres pour les petits. Les livres sont solides, de belle qualité, adorablement illustrés, simples et efficaces et surtout pas trop longs pour l’attention parfois aléatoire des tout-petits, donc parfaits pour la petite histoire du soir.
L’âge idéal pour la lecture des Chamalo est selon moi 3 ans, même si on peut les feuilleter à partir de 2 et jusqu’à 5 ans.

L’avis de Krakotte : elle est fan de Chamalo et de Marion Billet depuis le plus jeune âge, donc c’est sans surprise qu’elle a sauté de joie à l’arrivée de celui-ci cette année. Evidement elle, adore.

Titre ? Chamalo fête Noël
Auteure : Charlotte Moundlic
Illustrations ? Marion Billet
Editeur ? Père Castor, éditions Flammarion
Prix ? 5,50 euros


Joyeux Noël Bébé Loup !,
à partir de 6 mois

livreskidsnoel-800x533-5

Enfin une version bébé ultra mignonne et interactive. Le bébé peut toucher, soulever, caresser, ouvrir les petits rabats de feutrine rouge. L’idée ici est de lui faire chercher le chat, le chocolat, les boules de Noël etc, et ainsi jouer avec la notion d’absence/présence des choses.
Le point de départ de cette exploration, c’est l’histoire de Bébé Loup et la préparation de la grande fête de Noël. Cela permet aux petits de découvrir cet univers.

livreskidsnoel-800x533-6 livreskidsnoel-800x533-7

Ce petit ouvrage a été conçu en collaboration avec une psychologue spécialisée dans le développement des tout-petits. Le format est idéal pour leurs petites mains, les pages sont cartonnées donc super solides. Une belle nouveauté de cette fin d’année chez Nathan.

L’avis des minis potes de Krakotte : Le caché/trouvé fonctionne toujours à merveille. Très réussi.

Titre ? Joyeux Noël Bébé Loup !
Conception ? Christel Denolle
Illustrations ? Emri Hayashi
Editeur ? Petit Nathan, Nathan
Prix ? 10,95 euros


Liv et Emy fêtent Noël
(Mes petites histoires Montessori),
à partir de 3 ans

livreskidsnoel-800x533-9

Il s’agit ici d’un ouvrage de la première collection de petites histoires inspirées de la pédagogie Montessori. L’approche est donc très différente de ce qui est habituellement proposé sur le thème de Noël. Elle ouvre la possibilité pour l’enfant de réfléchir par lui-même et de s’interroger sur l’existence du Père Noël, comme le font justement les deux petites héroïnes du conte.

Liv et Emy sont 2 sœurs. Elles vont passer Noël chez leurs cousins. Première surprise à la lecture de l’histoire : ce sont les 2 petites qui emballent les cadeaux. Ah bon ? Ce n’est pas le Père Noël et ses lutins ? En route, elles croisent des Pères Noël partout dans la rue. Bizarre… La grande sœur explique que ceux-ci sont des gens déguisés, que le Père Noël existe bel et bien… mais dans les histoires seulement. Pourtant, en arrivant, la Mamie cache le sac de cadeaux qu’elles ont apporté. Tout cela devient confus… Jusqu’au bout, la réponse n’est pas clairement donnée et les indices contraires vont nourrir les doutes des deux petites sœurs. Et du petit lecteur aussi, croyez-moi ! J’ai dû répondre à quelques questions après la lecture !

livreskidsnoel-800x533-10 livreskidsnoel-800x533-11

Si vous avez envie de laisser votre enfant s’ouvrir, se questionner et douter, allez-y ! Cela sème la confusion et éveille la conscience, et incite à réfléchir par soi-même. En revanche, si vous voulez conserver toute la magie de Noël chez vous encore un petit peu plus longtemps, ce livre n’est pas pour vous.

Les illustrations sont très douces et très mignonnes, un peu rétro. L’histoire n’est pas trop longue, simple et facile d’accès. A la fin du livre, une activité type calendrier de l’Avent est proposée, pour prolonger l’ambiance de Noël.

L’avis de Krakotte : Quelques questions à la suite de ce livre… Comme par exemple « mais y’en a un ou plusieurs, des Père Noël ? ». A n’en pas en douter, ce livre fait parler. Et réfléchir ! Tant mieux.

Titre ? Liv et Emy fêtent Noël
Auteure ? Eve Herrman
Illustrations ? Roberta Rocchi
Editeur ? Collection « mes petites histoires Montessori », Nathan
Prix ? 6,95 euros


Le loup qui n’aimait pas Noël,
à partir de 3 ans

livreskidsnoel-800x533-18

Ah le loup… cet anti-héro un peu rock’n’roll qu’on aime tant. Eh bien figurez-vous qu’il n’aime pas Noël. Dingue, non ? Loup trouve qu’il y a trop de lumières, trop de chansons, de biscuits à la cannelle. Trop de Noël, quoi ! Mais c’est sans compter ses amis qui ont décidé de lui faire aimer cette fête coûte que coûte, après avoir découvert la véritable raison de cet étrange désamour…
Cet album de Noël est un grand format avec couverture mousse, ce qui fait de lui un très bel objet et donc un joli cadeau de Noël.
On y retrouve tous les personnages de la série du Loup : la louve, Gros-Louis, Demoiselle Yeti etc…

livreskidsnoel-800x533-19 livreskidsnoel-800x533-20

L’avis de Krakotte : Elle est fan de la série du Loup. Celui-ci a déjà été lu, relu, rerelu… Et Noël n’est pas encore là…

Titre ? Le loup qui n’aimait pas Noël
Auteure ? Orianne Lallemand
Illustrations ? Eléonore Thuillier
Editeur ? Auzou, collection « Mes grands albums »
Prix ? 9,80 euros


Le Noël enchanté de Noisette,
à partir de 3 ans

livreskidsnoel-800x533-15

L’histoire démarre un peu comme la cigale et la fourmi : Noisette le petit renardeau s’est amusé tout l’été et n’a prévu ni provisions ni abri pour la rude période hivernale. Pourtant, tous ses amis l’ont averti. Mais il n’a rien voulu savoir. Il n’a jamais lu la fable de La Fontaine ou quoi ?
Heureusement pour Noisette, cette version est moins dure. Un peu de magie de Noël, une étoile plus brillante que les autres, et paf, la solution tombe du ciel ! Sûrement un paquet perdu en route par le Père Noël. Espérons quand même que Noisette a retenu la leçon pour l’année prochaine…

livreskidsnoel-800x533-16 livreskidsnoel-800x533-17

C’est un joli conte de Noël dans un très beau livre tout scintillant de paillettes, un peu comme la lune sur la neige, justement. Les adorables illustrations argentées donnent une vraie dimension poétique à l’histoire. Et bien entendu, l’utilisation de mignons petits animaux fonctionne toujours sur les enfants pour capter leur attention.
Une petite morale sur le partage et l’amitié dans la conclusion vient adoucir les gros yeux que nous, parents, avons envie de faire à ce petit renardeau si insouciant.

L’avis de Krakotte : elle a adoré les illustrations pailletées et puis les petits personnages super mignons.

Titre ? Le Noël enchanté de Noisette
Auteur ? Timothy Knapman
Illustrations ? Rebecca Harry
Editeur ? Gründ
Prix ? 12,05 euros


Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?,
à partir de 3 ans

livreskidsnoel-800x533-24

Certainement le livre le plus décalé de la sélection. Et le titre le plus long à taper aussi, hein ! Eh bien comme son nom l’indique, ce livre ne parle justement pas de Noël. Alors pourquoi il est dans la sélection ? Et bien parce qu’il parle quand même du Père Noël, et de ce qu’il fait en dehors de sa période de rush hivernal.

livreskidsnoel-800x533-25 livreskidsnoel-800x533-26

Le livre présente sous la forme d’un calendrier. Une double page par mois pour découvrir ce qu’il peut bien fabriquer quand il ne conduit pas son traîneau au-dessus de nos cheminées. On découvre ainsi qu’il part au ski en février, qu’il chasse les œufs de Pâques en mai ou encore qu’il part en vacances à la mer en été. Il a donc une vie plutôt normale, nous voilà rassurés. Mais à partir de septembre, il commence déjà à préparer le Noël à venir. C’est que c’est quand même du boulot d’être le Père Noël !
Ce livre est plein d’humour. Le Père Noël est présenté sous un jour nouveau et ça fait du bien de secouer un peu cette image. Les lutins aussi ont leur version originale : farceurs, moqueurs, ils font tourner le Père Noël en bourrique. Les illustrations en style collage contribuent également à cet esprit singulier en ajoutant au texte des petits commentaires, des bulles d’exclamations et autres petits pigments.
Le petit plus est que les enfants apprennent les mois au détour des pages, mine de rien.

L’avis de Krakotte : Cette version un peu rock’n’ roll du Père Noël a beaucoup plu à Krakotte. Elle a bien ri en le lisant.

Titre ? Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?
Auteure ?  Céline Lamour-Crochet
Illustrations ? Olivier Daumas
Editeur ? Bilboquet, collection « les cracontes »
Prix ? 12,50 euros


Délivre le Père Noël,
à partir de 3 ans

livreskidsnoel-800x533-12

Voilà une vraie enquête policière de Noël pour enfants ! Ici, c’est l’enfant qui prend le contrôle. Dès le début, on s’adresse directement à lui. Le Père Noël a disparu la veille de Noël. Il a été enlevé par le vilain Gâche-Noël ! Il est alors proposé au petit lecteur de participer à l’enquête pour le retrouver. Pour ce faire, il faut soulever des volets, ouvrir des fenêtres (en carton, hein), chercher bien partout, et sauver enfin le Père Noël. Donc tout va bien, le Père Noël est bien libéré à la fin, hein, pas de panique. Noël aura bien lieu.

livreskidsnoel-800x533-14livreskidsnoel-800x533-13

L’avis de Krakotte : elle a beaucoup apprécié que l’histoire s’adresse directement à elle et était super contente de participer.

Titre ? Délivre le Père Noël
Auteure ? Orianne Lallemand
Illustrations ? Caroline Hüe
Editeur ? Nathan Jeunesse
Prix ? 14,90 euros


Pingouins en pagaille, Noël en délire,
à partir de 8 ans

livreskidsnoel-800x533-21

Cette fois-ci, il s’agit d’un petit roman qui s’adresse aux plus grands, avec des chapitres titrés et tout et tout. C’est l’enfant qui lit. Peut-être accompagné si c’est le début. Et puis ce petit roman est écrit très gros et illustré, donc parfait pour les petits lecteurs débutants.
On commence par une présentation des personnages principaux : les pingouins du zoo. Ils sont les héros de la collection de romans « Pingouins en délire ». Cette fois, on les retrouve au zoo à la période de Noël. Ils se réveillent un matin enneigé et découvrent la cabane de Noël installée par les ouvriers pour les visiteurs du zoo. Cela signifie qu’ils vont voir le Père Noël ! Un peu jaloux que les cadeaux soient pour les petits humains et pas pour eux, ils se glissent dans le traîneau et déchirent les emballages lorsque tout à coup… Le gros bonhomme en rouge arrive. Vite, ils se cachent dans le sac de cadeaux ! Aïe, voilà que le traîneau démarre, conduit par les rennes, et les petits pingouins se retrouvent embarqués malgré eux dans la tournée du Père Noël. Mais il ne s’agit pas tout à fait de la tournée des cadeaux…

livreskidsnoel-800x533-22 livreskidsnoel-800x533-23

C’est un petit roman vraiment drôle avec des petits pingouins un peu décalés et pas du tout cul-cul qui se retrouvent confrontés au monde des humains (encore un peu plus que dans leur zoo) et aux traditions de Noël. Un bon cadeaux de Noël, ou pour patienter.

L’avis des grands amis de Krakotte : Très drôle. Il y a même quelques jeux de mots ! Le roman n’est pas encore terminé, mais un peu chaque soir, il le sera avant Noël.

Titre ? Pingouins en pagaille, Noël en délire
Auteure ? Jeanne Willis
Illustrations ? Nathan Reed
Editeur ? Nathan Jeunesse
Prix ? 9,95 euros


La Magie de mon nom,
jusqu’à 8 ans

magie-nom-3

Cette fois ci, un joli livre, non pas pour attendre Noël, mais à glisser sous le sapin… La magie de mon Nom est un nouveau livre personnalisable pour enfant. Votre enfant devient alors le personnage principal du livre aux côtés d’autres personnages aussi attachants qu’aventuriers.

magie-nom-2

Au préalable, vous choisissez le type de petit personnage qui correspond le plus à votre mini-you, et indiquez son nom, car l’histoire est basée sur les lettres du prénom de l’enfant ! Chaque petit a ainsi sa propre histoire et peut découvrir le sens caché de chacune des lettres qui compose son prénom. Le périple est magique et très coloré, et le tout est imprimé de façon écologique sur du papier de grande qualité dans un format A4. On a également le choix entre une couverture souple ou cartonnée.

magie-nom-01

Titre ? La Magie de mon nom
Auteurs ? Dirk Hampel – Thierry Marchand
Illustrations ? Marta Viader – André Arcos
Editeur ? The Story Tailors
Prix ? à partir de 26,90 euros
Site internet ? www.lamagiedemonnom.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *