La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Vrai / Faux – 11 réponses aux questions que ...

Vrai / Faux – 11 réponses aux questions que l’on se pose sur le Costa Rica

Partage si tu aimes !

 

Quand on part dans un pays à la culture aussi différente de la nôtre, il est normal de se poser pas mal de questions et de s’interroger sur certaines règles à suivre. Nous vous avons sélectionné une série d’affirmations et d’aprioris que nous avions sur le Costa Rica, afin de vous aidez au mieux à préparer votre voyage.


Questions / Réponses sur le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays dangereux

  • FAUX

Même si la plupart des pays d’Amérique Latine ont une réputation de pays où l’insécurité peut régner, le Costa Rica est un pays où l’on peut voyager sans se sentir en danger. La leitmotiv du Costa Rica est « Pura Vida » qui signifie« profiter de la vie » ou encore « tout va bien ».

Il faut faire attention aux animaux au Costa Rica

  • VRAI & FAUX

Au Costa Rica, la faune est très développée. Il ne faut pas craindre les petites bêbêtes ! 🙂 Vous risquez de croiser des ratons laveurs, des coatis, des paresseux ou encore des iguanes qui ne sont pas agressifs (mais surtout très gourmands !). Néanmoins certains animaux sont à prendre un peu plus au sérieux. On retrouve en effet des grenouilles vénéneuses (et mortelles) elles sont généralement bleues fluo ou rouges. Une des plus redoutables vipères (vipère à tête noire) se trouve dans le Sud-Est du Costa Rica mais bonne nouvelle, elle sort généralement que la nuit quand elle chasse. Dans certains parcs naturels, on peut aussi rencontrer des Ocelots (félin) qui sont des prédateurs nocturnes carnivores. Dans tous les cas, suivez bien les consignes des guides.

La faune et la flore sont très développées au Costa Rica

  • VRAI

Avec ses « 10 000 espèces de plantes, 1 400 espèces d’orchidées, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d’oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d’amphibiens, 34 000 espèces d’insectes, 1 600 espèces de poissons. » (source) le Costa Rica est en effet un pays 100% nature !

Le Costa Rica est parfait pour les aventuriers !

  • ARCHI VRAI

S’il y a bien un pays où les sportifs et aventuriers seront aux anges, c’est bien le Costa Rica ! Rafting, surf, kayak, canyoning, tyrolienne, cheval, vtt, tout est au rendez-vous pour ceux ou celles qui veulent des sensations fortes (#team aventures !!! Slanelle, Marjolaine, vous nous reconnaissez ??). Les moins téméraires pourront toutefois profiter également d’autres richesses du Costa Rica. Il y en a pour tous les goûts.

Le Costa Rica est petit, il est facile de tout voir en 1 semaine

  • FAUX

Certes le Costa Rica seulement 1290 km de côte, mais les routes n’étant pas toujours très modernes, cela prend du temps de se déplacer dans le pays.

Le Costa Rica est le paradis du café

  • VRAI mais pas que…

Les amateurs de bon café vont pouvoir en avaler des litres ! Le café du Costa Rica est considéré l’un des meilleurs dans le monde. Le Tarrazú produit dans un canton de la province de San José est très réputé. On produit essentiellement de l’arabica au Costa Rica. Mais que les amateurs de chocolat se rassurent, ils pourront visiter des plantations de cacao et participer à de délicieuses dégustations.

Le Costa Rica offre une belle gastronomie

  • FAUX

Il y a de bonnes choses à goûter au Costa Rica (testez donc la glace au cactus ou à la canne à sucre, et régalez vous de guacamole avec des galettes de bananes plantains), néanmoins on remange souvent la même chose pendant un séjour : riz, haricots rouges, bananes plantains, fruits exotiques… Les véritables gourmets pourront rester sur leur faim !

Les vaccins sont obligatoires pour voyager au Costa Rica

  • FAUX

Il n’y a pas de vaccin obligatoire mais il est plutôt conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A & B et aussi contre la fièvre typhoïde. Si vous voyagez auparavant dans un pays infecté par la fièvre jaune, on vous demandera un certificat de vaccination contre cette maladie dès votre entrée sur le territoire.

  Il ne faut pas boire de l’eau du robinet au Costa Rica

  • FAUX

L’eau est potable au Costa Rica, toutefois, on vous conseille d’éviter de la consommer les premiers jours de votre séjour. Nous en avons bu à plusieurs reprises, et nous n’avons eu aucun soucis.

La monnaie au Costa Rica est le colon.

  • VRAI & FAUX

Mais on peut également payer en dollars américains. On vous rendra généralement la monnaie en colon.

Le Costa Rica ne possède pas d’armée.

  • VRAI

Le Costa Rica est d’un des rares pays à ne pas avoir de force militaire. C’est le cas depuis le 1er décembre 1948, suite  à de gros conflits et de nombreux morts au printemps 1948.

Plus d’infos sur le site de l’ITC


Illustration d’ouverture par Freepik


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC