reading FR

Atelier culinaire Gaggenau avec Davy Tissot

Atelier culinaire Gaggenau avec Davy Tissot

Partage si tu aimes !

 

Hello cher « Happy » lecteurs, on ne se connait pas encore… Je suis Gabriel, passionné de cuisine… Vous avez peut-être déjà suivi mes aventures culinaires sur mon compte Instagram Les Délices de Gabriel ? Je viens tout récemment d’intégrer la Happy Team. J’interviendrai ponctuellement pour partager avec vous ma passion et mes découvertes gustatives…

Pour cette première revue, commençons par une question. Est-ce que le nom de Gaggenau vous dit quelque chose ?

Alors oui c’est une ville allemande, mais c’est aussi une marque d’électroménager haut de gamme, fleuron du groupe Bosch-Siemens (BSH), et probablement l’une des enseignes les plus anciennes du monde, puisque fondée aux abords de la Forêt Noire en 1683. D’abord spécialisé dans le développement de l’émaillage industriel, Gaggenau a su adapter son savoir-faire pour mettre au point la fabrication des ses fours – émaillés du bleu caractéristique de la marque – toujours à la pointe de la technologie.

En recherche constante d’innovations, on doit notamment à Gaggenau le premier four combi-vapeur pour particuliers. Et cocorico 🇨🇵, il est très agréable de noter qu’une bonne partie de la gamme est développée et fabriquée à Lipsheim en Alsace.

Mais pourquoi je vous parle de cette marque me demanderez vous ? Et bien parce que Gaggenau organise régulièrement dans son showrom parisien (qui donne directement sur l’Arc de Triomphe !! ) des ateliers culinaires qui permettent, outre de se régaler, de découvrir leurs différents appareils en action ! Et j’ai eu la chance d’être invité à l’un d’eux lors du passage de Davy Tissot (meilleur ouvrier de France et chef étoilé aux commandes du restaurant Saisons de l’institut Paul Bocuse).

Petite précision avant de vous raconter la suite : par atelier culinaire, il faut comprendre démonstration de cuisine et non pas cours de cuisine. Cela m’a un peu surpris car je m’attendais à cuisiner moi même, plutôt qu’à observer le chef. Et pour des raisons pratiques, certaines préparations avaient même été faites en avance, nous n’avons donc pas pu suivre la création des plats dans leur intégralité. Absolument rien de rédhibitoire, mais ayez simplement ça en tête si vous décidez de faire un de ces ateliers culinaires.

Nous sommes donc une douzaine de personnes à participer, et nous commençons cet atelier de la meilleure des façons: avec un Belini (champagne et jus de pèche, miam)!! Pendant ce temps, le chef nous présente les différents plats qui seront préparés. Au programme, un menu très lyonnais en hommage à Mr Paul: soupe VGE, quenelles de bar sauce Nantua et tarte fine aux pralines roses.


Entrée

Pour commencer, la soupe VGE. Vous connaissez ? Pour la petite histoire, elle fut inventée par Paul Bocuse en 1975 pour une occasion assez spéciale ! Invité à l’Elysée pour recevoir la légion d’honneur, Mr Paul prépara ce plat pour le déjeuner qu’il partagea avec d’autres chefs étoilés, et avec le présent : Valéry Giscard d’Estaing (VGE pour les intimes). Et qu’y a-t-il dans cette fameuse soupe me demanderez vous ?! Que des bonnes choses !! Un bouillon (ici de bœuf, mais l’original était fait avec de la volaille), du Noilly Prat blanc, du céleri, des carottes et des champignons de Paris (le tout coupé en matignon), du foie gras en cubes, et de la truffe fraîche coupée en très fines lamelles.

Une fois le bol garni, vous le fermez à l’aide de pâte feuilletée afin que le tout soit hermétique et cuise sans perdre une once de saveur ! Une fois cuit, il faut découper le chapeau, et déguster sans attendre. Un plat légendaire qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie.


Plat

Ensuite, place au plat : de succulentes quenelles de bar – et là j’ai appris que dans le bar, comme dans le brochet, il y avait de l’albumine, ce qui permet à la préparation de prendre, mais que beaucoup d’autres poissons n’en n’ont pas, et qu’il n’est donc pas possible de faire des quenelles avec n’importe quel poisson – des quenelles de bar donc, recouvertes de sauce nantua (fumet d’écrevisses et crème), le tout servi avec des morilles et des écrevisses bien sûr. Les photos parlent d’elles mêmes n’est-ce pas ? À la dégustation, un plat d’exception maîtrisé de bout en bout par Davy Tissot, un régal (encore plus accompagné d’un vin blanc qui allait bien !) La cerise sur le gâteau : le chef avait prévu plus de quenelles que nécessaire… les convives ont donc pu en reprendre, avec beaucoup de plaisir.


Dessert

Et enfin le dessert ! Moi qui suis fan des pralines roses, j’ai été servi. Cette tarte fine était parfaite avec son glaçage super gourmand et son sablé cuit à la perfection !


En bref…

 

Très belle expérience donc. Le tarif est de 130€ lorsque vous n’avez pas la chance comme moi d’être invité. Compte tenu du très bon accueil dans un cadre assez exceptionnel, de l’excellent repas accompagné de vin de qualité, bien évidement de la présence d’un chef étoilé, très abordable (et patient 😉 ) qui répond à toutes vos questions, et de la bonne ambiance générale, cet atelier culinaire m’a permis de passer un très bon moment et je le recommande sans réserve à qui souhaite tenter l’expérience.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !!


Prochaines dates

Pour partager avec les gourmets, sa passion de la cuisine raffinée et l’excellence de son savoir-faire, Gaggenau propose des cours de cuisine avec des chefs reconnus. Une occasion unique d’acquérir de nouvelles techniques culinaires et de découvrir des recettes du monde réalisées à partir de produits du terroir.

 

Vendredi 25 mai 2018 de 11h à 14h
Stéphanie Le Quellec – Chef étoilée – La cuisine en couleurs de Stéphanie

Jeudi 14 juin 2018 de 18h à 21h
Jean-Louis Nomicos – Chef étoilé – La cuisine méditerranéenne

Les 22 mars, 19 avril et 31 mai de 11h à 13h

Marc Haeberlin – Cours de cuisine 3 étoiles dans les ateliers de Lipsheim (67)

Site internet ? www.mygaggenau.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.