La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
READING

(Français) Déco salon – Donner du style aux ...

(Français) Déco salon – Donner du style aux petits espaces

Partage si tu aimes !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Qui dit Paris, dit souvent petits espaces… En effet, vivre à Paris rime souvent avec petit appartement. Pour autant, on peut vivre dans un 25 ou 45 m2 et pour autant avoir une déco agréable et stylée.

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de notre appartement, en commençant par la visite de notre salon, et vous donne quelques petites astuces et conseils pour se faire un vrai petit cocon, et aménager son petit espace à son image.

Cela fait maintenant 14 ans que je vis sur Paris, et j’ai toujours voulu vivre en intramuros (et dans l’Est parisien ! Moi? bobo ??) quitte à perdre quelques (dizaines) de mètres carrés. C’est un choix et je l’assume. Pour autant, je n’ai jamais voulu faire l’impasse sur le confort et la décoration. Ma maison, c’est mon cocon. <3 


L’espace détente

On ne va pas se le cacher, mais les clic clac et autres canapés convertibles donnent un côté assez « cheap » ou étudiant à un salon. (Je suis la première à en avoir eux… ne me jeter pas la 1ère pierre !). Quand j’ai eu assez d’argent pour m’acheter un beau canapé, j’ai profité des soldes pour filer chez Habitat trouver mon bonheur. Depuis, je peux vous dire que je le chérie mon canapé. Faute de place, j’ai craqué sur un petit canapé 2 places, qui se transforme en vrai lit 1 place quand on le déplie. C’est ainsi la pièce maitresse de notre salon. Je l’ai choisi d’un ton assez neutre (gris) pour pouvoir l’assortir à une décoration qui évolue. 

En autre assise, on retrouve sinon une réédition d’une chaise Pantone qu’on m’avait offert quand j’ai quitté une de mes 1ères agences de communication à Lyon. Depuis, elle m’a suivit dans 4 appartement sur Paris, et je ne suis pas prête de m’en séparer. C’est un des cadeau qui m’a le plus touché dans ma vie. C’était un rêve depuis que j’étais ado.

Sinon, une de mes dernières acquisitions, c’est ce magnifique “bout de canapé”. Depuis très longtemps, je rêvais d’avoir une vraie table en marbre. Ma table basse de salon (que vous pouvez voir sur la photo d’ensemble) n’est en fait qu’une simple table que j’ai customisé avec du papier vinyle effet marbre. On pourrait s’y méprendre, mais toutefois je voulais du vrai marbre dans mon intérieur.

Cette petite table basse carrée à mettre contre un canapé, je l’ai trouvée sur le site MYCS qui propose des meubles à personnaliser. J’ai tout de suite adhéré au concept ! En effet, c’est juste parfait pour laisser aller un peu sa créativité, et surtout pour adapter la taille des meubles aux petits espaces. Il existe plusieurs catégories de meubles (dressings, rangements muraux, canapés, tables…) que l’on peut imaginer selon ses envies. On choisit ainsi la taille, la couleur les matériaux parmi un choix qui nous est proposé. Ensuite, il suffit de commander et attendre la livraison (avec montage ou pas). Pour ce bout de canapé, j’avais le choix entre plusieurs couleurs de marbre (vert guatemala, marron emperador, noir marquina et blanc carrara). Comme je voulais quelque chose de clair et plutôt lumineux, j’ai choisi le marbre blanc que j’ai associé à des pieds roses poudrés. J’adore le résultat, pas vous ?

deco-petit-espace-12
deco-petit-espace-11

L’espace bureau

Je suis freelance, donc la plupart du temps quand je ne travaille pas dans une rédaction, ou en coworking, je travaille depuis notre appartement et donc dans notre salon. Difficile dans un 2 pièces, d’avoir son propre bureau ! Ce n’est pour autant pas trop un problème, car nous avons racheté à l’ancien locataire un beau bureau de style scandinave où trône mon Imac. Confession intime ? J’avoue être très souvent installée ici, laissant rarement la place à Mister Barbu. (Il faudrait qu’on instaure un planning !). 

Tiens, pendant qu’on parle de bureau, j’en profite pour vous montrer ma nouvelle paire de lunettes anti lumière bleue. Avant de les avoir, je pensais que ce type de lunettes étaient plus un gadget qu’autre chose. Et bien j’avais tord ! Depuis que je les ai, elles ont remplacées mes lunettes de repos (qui me reposaient pas tant que ça), et me soulagent vraiment des écrans qui me suivent toute la journée (iMac, Macbook Air, Smartphone). Je cherchais un modèle pas très cher (29€ qui dit mieux ?), mais qui ne faisait pas toc ! Mes lunettes écailles de tortues de OBLUE by Opal sont vraiment parfaites (légères et avec une belle finition). Cette marque de lunettes s’adresse à tous ceux qui n’ont pas besoin de correction visuelle mais qui souhaitent protéger leurs yeux des rayons nocifs de la lumière bleue. Vous avez déjà essayé ?? Si vous en cherchez, vous pouvez les trouvez chez votre opticien, mais également en ligne.


Les luminaires

Il y a bien quelque chose pour moi de primordial en décoration, c’est la lumière. On peut avoir la plus belle déco du monde, qui peut être gâchée en un clic d’interrupteur ! On oublie alors les néons ou les lampes allogènes impersonnelles, et on pense avant tout à une atmosphère lumineuse. J’aime quand on joue avec les différentes lumières, pour créer des ambiances selon les moments de la journée ou les occasions. Pour travailler, j’aime avoir une lumière indirecte pour ne pas fatiguer mes yeux, toutefois en y voyant clair. Le soir, je vais plus jouer sur des lumières tamisées et jouer avec des bougies. Aux niveaux des luminaires, vous pouvez trouver votre bonheur sur le site Nedgis. Je n’ai jamais vu autant de choix sur un même site. Il existe tous les types de luminaires, que ce soit les lampadaires, lampes à poser, de bureau, les lustres, les plafonniers, les spot, les guirlandes lumineuses et j’en passe…

Je cherchais une belle lampe de table assez design pour mettre sur mon bureau et créer une ambiance chaleureuse. Celle que j’ai trouvé s’appelle House Doctor de la marque Broad, je suis fan du nom et de son côté un peu scandinave avec son dôme en verre en forme de cloche et sa jolie couleur laiton. Elle est assez petite mais éclaire parfaitement bien, avec une belle diffusion de lumière. Elle vaut 89€ et fait son petit effet dans la pièce.


Les plantes et les fleurs

Le salon est souvent l’endroit idéal pour exposer de belles plantes ou de jolis bouquet. Si vous n’avez pas la main verte, je vous conseille les plantes grasses qui demandent très peu d’entretien. Un beau bouquet viendra donner un côté chaleureux en plus à la pièce. Bloom & Wild (dont je vous parlais cette semaine) propose un système d’abonnement. Leurs bouquets tiennent vraiment longtemps, en moyenne 10 jours. Je trouve qu’un beau bouquet finit vraiment une pièce. Pour la petite astuce, quand j’ai de gros bouquets et que je n’ai pas de vases aussi grands, j’utilise une grande jarre en verre qui sert généralement aux cocktails ou aux eaux détox avec pleins de jolis fruits. Ca fait vraiment un très bel effet.  


Les meubles/objets chinés

Depuis mon tout premier appartement sur Lyon, j’ai toujours aimé chiner dans les brocantes et donner une seconde vie aux objets ou meubles que je trouvais. Après être passée par une déco 100% années 60-70 quand je vivais avec ma soeur, j’ai gardé quelques touches par ci par là qui se marient parfaitement avec la décoration plus contemporaine de notre appartement.

J’avais trouvé ce transat datant des années 70 avec une belle toile fleurie d’époque, dans une brocante sur le boulevard Beaumarchais. Elle est très pratique car je peux la plier facilement quand j’ai besoin d’un peu plus d’espace et donne un petit côté original au salon.

Mon tourne-disque Sterling (UO X Dansette) semble aussi d’époque, mais c’est en fait une réédition que j’ai acheté sur le site Urban Outfitters ! Je l’adore… il marche vraiment bien et se fond parfaitement avec le mur vert de notre salon (qui donne du caractère à la pièce). En plus, quel bonheur d’écouter le son de vieux vinyles chinés sur les marchés aux puces ou achetés en boutique comme La Boulangerie de La Fine Equipe.

Et enfin pour terminer, j’ai recouvert d’un tissu fleurie (encore chiné en brocante) un vieux pouf qui a déjà changé 3 fois de revêtement et mon vieux tabouret “tulipe” d’époque. Ca permet de s’harmoniser avec le transat et notre suspension trouvée chez Antoine & Lili.


J’espère que cette petite visite vous aura plus et vous aura donné quelques idées déco si vous en cherchez. 🙂


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM
CLIC CLAC