La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
READING

(Français) Escapade oenologique dans la région du...

(Français) Escapade oenologique dans la région du Roussillon

Partage si tu aimes !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Dans quelques jours nous fêterons l’arrivée du Beaujolais Nouveau… Ayant grandi dans la région du Mâconnais et du Beaujolais, j’ai été pour ainsi dire « baignée » dans ces appellations. La cave de mon père est d’ailleurs bien remplie.

Pour autant, je ne me considère pas comme une fine amatrice de vins, mais ma curiosité l’emportant toujours, j’ai tout de suite accepté une escapade dans le Roussillon quand on me l’a proposé le mois dernier, juste avant mon voyage au Japon. En pleine période des vendanges, comment refuser une belle invitation à découvrir une nouvelle région à travers de beaux cépages ?

Direction donc la gare de Lyon, pour rejoindre la ville de Perpignan, point de départ de notre périple oenologique. Un programme chargé en expériences et ponctué de dégustations de différents domaines nous attendait.


Déjeuner au coeur du chai du domaine de Terrassous

Pour commencer, quoi de mieux pour découvrir la région du Roussillon en bonne et due forme que de prendre place pour déjeuner au milieu des cuves du domaine de Terrassous ?

Une table dressée pour recevoir une bonne vingtaine de blogueurs et vignerons nous attendait pour un repas très convivial : cargolade d’escargots, pain à l’ail, viande braisée et pour finir un beau plateau de fromage. Autant de mets intéressants à marier avec des vins du Pays.

Vins dégustés aux Vignobles Constances et Terrassous :

Dégustation des vins sélectionnés pour les 40 ans des AOP au Château de Castelnou en présence des vignerons :
Domaine Cazes – cuvée Hommage 2016 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE
Vignobles Dom Brial – cuvée Helios 2016 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE
Château de l’Ou – cuvée Rouge 2015 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE
Château Lauriga – Cuvée Bastien 2014 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE
Château Saint Nicolas – cuvée Nicolavs 2014 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE
Chapoutier
-cuvée Domaine de Bila-haut – Occultum Lapidem 2015 — AOP CÔTES DUROUSSILLON BLANC
Jonquères d’Oriola -Château de Corneilla – cuvée Cavalcade 2016 — AOP CÔTES DU ROUSSILLON BLANC
Domaine Boucabeille – cuvée Les Orris 2016 — AOP CÔTES DU ROUSSILLON BLANC
Domaine In Nomine – cuvée Corpus Delicti 2013 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES
Domaine Val de Ray – cuvée Rouge Passion 2013 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES
Vignerons Catalans – cuvée Les Terrasses 2014 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES LATOUR DE FRANCE
Les Vignerons de Caramany – cuvée Réserve Rouge Carmin 2015 – AOP CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES CARAMANY


Immersion dans les vignes et introduction aux vendanges

Un des points du programme qui me tardait d’essayer était les vendanges. Pendant près d’une heure, nous nous sommes équipés de sécateurs et de seaux, afin de nous immerger au coeur des vignes pour s’atteler à la coupe du raisin sur une petite parcelle de Grenache Blanc. Après nous avoir expliqué la technique pour couper comme un pro les grappes (sans se couper les doigts !) et rattraper le raisin afin de ne pas l’abimer, nous avons pu oeuvrer gaiment. Un moment très agréable en plein coeur de la nature, le tout dans la bonne humeur. Je ne vous cacherais pas qu’entre les coupes du raisins, j’ai « discrètement »  goûté à plusieurs grains de raisins !!! Juteux et sucrés juste comme il le fallait. Autant vous dire qu’ils n’ont pas le même goût que celui que je retrouve généralement sur Paris dans les étalages de supermarchés !


Visite de Castelnou et son château

Après avoir récolté assez de raisins pour une bonne cuvée 2017, nous voici partis à la découverte de Castelnou. Tout simplement l’un des plus beaux villages de France, et je peux vous garantir qu’il tient bien ses promesses ! Nous n’avons pas eu le temps de visiter en long et en large ce magnifique village, car une visite digne d’encore plus d’intérêt nous attendait : celle du château. Notre guide plein d’humour nous a transporté dans différentes époques pour connaître et comprendre toute l’histoire du château. Un très bon moment de rire et de bonne humeur. On retrouve des visites guidés tout au long de l’année. Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous recommander de faire cette visite… 


Balade en quad dans les vignes

Après une nuit assez courte à l’hôtel Campanile de Perpignan (très moderne, à la déco design, que je vous recommande au passage), nous nous avons fait une activité plutôt insolite : rouler en quad au milieu des vignes. Après mes mésaventures en Thaïlande sur un scooter, j’ai préféré faire confiance à mon binôme pour la matinée : Julien (vous pouvez retrouver sa vidéo du séjour ici). Bien que la pluie s’était invitée à la partie, nous avons pu profiter du paysage tout au long de notre promenade en quad. Voir cette étendue de vignes, à perte de vue était vraiment très agréable. A notre arrivée au Château Planères, une dégustation de vin nous attendait. Attention aux estomacs sensibles ! La dégustation s’est fait à 9h30 du matin, une grande première pour moi. Nous avons compris à ce moment l’utilité des crachoirs ! 😉

Vins dégustés : les appellations Côtes du Roussillon déclinés en blanc, rouge et rosé, Les Aspres, les Perles de Planères au  Château Planères


Visite du musée dédié au travaux de la vigne
et du vin du Château Montana

Place à un peu de culture au travers du petit musée du Château Montana. Un joli petit musée regroupant de vieilles machines et objets d’antan tout autour du vin. Un agréable voyage dans le temps ! Suite à cette visite, nous avons de nouveau déguster différents vins du domaine ainsi que des vins AOP COTES DU ROUSSILLON LES ASPRES, en présence des vignerons et visiter la salle où se trouve les cuves de vin.

Dégustation des vins AOP COTES DU ROUSSILLON LES ASPRES au Château Montana en présence des vignerons.
Domaine Vaquer – cuvée L’Exception
Mas Becha – cuvée Bergerie du Camps de Nyils
Domaine Lafage – cuvée Léa
Clos St Georges – Cuvée de Pierre
Domaine Sol Payre
Château Planères – cuvée La Romanie 2014
Château Montana – cuvée Silencio 2015


Découverte du Domaine Rossignol de son musée d’automates
et de sa galerie souterraine

Pour terminer notre séjour dans le Roussillon, nous sommes allés dans le Domaine Rossignol, qui est un lieu assez à part, grâce à des mises en scènes ludiques, notamment avec son musée d’automates et son « échantillon » de vignes dans l’enceinte du domaine. 

Dégustation des cuvées du Domaine Rossignol à Passa.


Ce blog trip a été organisé par l’agence Clair de Lune.
Un grand merci aux vignerons pour leur gentillesse et disponibilité !
C’était également un plaisir de faire la rencontre des blogueurs pendant ce séjour.
Un coucou à 
SO PRETTY LITTLE THINGS,  LA WINE TROTTEUSE, LE VIN POUR TOUS, LA FILLE DE L’ENCRE, JENYCHOOZ, JE SORS EN VILLE, SOCIAL VIGNERONS, SUCRE SALE EN LANGUEDOC, A DAY IN THE WORLD.


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM
CLIC CLAC