La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
READING

(Français) LYON – Un spectacle pour les Vega...

(Français) LYON – Un spectacle pour les Vegans et pas que !

Partage si tu aimes !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Il est vrai que sur Happy City, nous n’avons jamais écrit sur le véganisme mais il n’est jamais trop tard. Qui aurait pu croire, que moi fan de cafés théâtres Lyonnais, mais également carnivore (vous allez mieux comprendre), je décide d’embarquer mes deux très bons amis découvrir le surprenant spectacle « V pour Vegan » au café théatre le Complexe, situé rue des capucins à Lyon 1er.

Passionnée de cuisine depuis quelques années, j’adore découvrir et préparer des nouvelles recettes végétariennes pour mon meilleur ami Régis, végétarien depuis son voyage à Bali, cela fait déjà plus de 3 ans ! Je dis bravo, même si je ne suis pas moi-même végétarienne, je suis à l’écoute, attentive, j’évolue, je change certaines de mes habitudes, et j’adore par dessus tout échanger sur deux sujets forts qui lui tiennent tant à coeur, la cause animale et la malbouffe !

J’ai donc proposé d’aller voir le spectacle « V pour Vegan » à Régis et mon amie Christine Margossian, coiffeur Ambassadeur l’Oréal Professionnel et Meilleur Ouvrier de France, aussi très sensible à la cause animale. Tous deux répondent positivement à mon invitation, j’en suis ravie, car moi-même je m’interroge : Une végane peut-elle nous faire rire ? Avons-nous fait le bon choix de spectacle ? Serons-nous écœurés de ce que nous allons entendre ou voir ?

Céline Iannucci, ancienne Taupes Models du fameux Trio éponyme (avec Céline Giroud et Florence Foresti) fait salle est comble, on tente bien que mal de se faufiler au travers les tables de bistro, et dans l’attente, je me demande si Christine et moi sommes les seules carnivores de la salle. On ne tarde pas à le savoir, puisque Céline fait son entrée, et quelques minutes plus tard, elle questionne son nouveau public. Forcément il est intéressant de savoir si son one woman show n’attire que des végans, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes une petite dizaine dans la salle de non végans et non végétariens, à vrai dire une pure minorité !
Ce n’est pas grave, l’essentiel est de découvrir, de comprendre qu’«être végane, n’est pas un long fleuve tranquille » et de respecter le choix de certains sans être critique de prime abord !

Le spectacle « V pour Vegan » nous en met plein la vue, il se veut à la fois drôle et très engagé en commençant par le clip My Life’s a – Compassion for animals, la prise de conscience est extrême mais directe, et bien voilà nous y sommes, j’ai les frissons, je suis carnivore et à l’instant V (oui pour Vegan c’est mieux 😊 ) je me sens mal, coupable…

Céline Iannucci décrit avec humour (mais pas que !) son parcours de vie, au travers différentes mises en situations, toutes vécues pour la plupart, et même si un vegan est encore plus engagé, si vous êtes végétarien vous avez certainement déjà aussi vécu des situations similaires, que ce soit au restaurant, en boîte ou tout simplement chez des amis…  D’ailleurs vous pouvez nous décrire des moments vécus, et oui amis végans ou végétariens, exprimez-vous !

Il fallait quand même oser écrire sur le véganisme, tous les cafés théâtres peuvent être réticents à l’idée d’ouvrir ses portes à une artiste comme Céline,  mais quelle bonne idée ! La cause animale est un pur sujet d’actualité depuis quelques temps, les associations telles que L214 dévoilent les atrocités vécues par les bêtes dans les abattoirs, les émissions télé tentent de faire prendre conscience entre mal bouffe et protection des animaux, de plus en plus de stars militent également et défendent la cause animale dans le but de faire avancer les choses, de réaliser la brutalité faite aux animaux ! Même le cinéma essaye d’ouvrir les yeux aux enfants, je suis aller voir le dessin animé Ferdinand avec mon fils. >>> à découvrir l’article du journaliste Corentin Chauvel de Vegemag.

Je dis Bravo à la pétillante Céline Iannucci pour avoir écrit sur un tel sujet et d’avoir pris le risque de voir certains cafés théâtres lui fermer les portes, ce spectacle a fait salle comble et ce n’est pas étonnant !
Nous avons pu échanger avec cette passionnée d’écriture, ce fût un bon moment de partage. Merci pour cette prise de conscience énorme, qui va continuer de cheminer dans ma tête…


Ressenti de Christine Margossian :
« V comme Vegan ou comment réussir à faire rire et pleurer en un spectacle. Au delà du sujet en lui même, V comme Vegan est une véritable prise de conscience ou confirmation que le monde doit changer sa façon de se nourrir! L ‘ holocauste dont on se garde bien de parler »…

Témoignage de Régis : « En tant que végétarien, je me suis totalement retrouvé dans ce spectacle, il m’a conforté dans mes idées, en total accord avec moi-même. Les faits cités font partis de mon quotidien et me rappellent chaque jour quel est mon combat. N’oublions pas une chose, on ne devrait pas dire qu’est ce qu’on mange,  mais qui mange-t-on ?  Rappelons qu’on parle de 3 millions d’animaux tués par jour en France, ça laisse tout de même à réfléchir pour 9 minutes de plaisir dans vos assiettes »…


Infos utiles

Prochaines dates ? du 6 au 29 juillet 2018 au théâtre Carnot à Avignon (pour le festival) à 21h et du 26 septembre au 20 octobre au complexe du rire à Lyon.

V pour Vegan
Auteur :
 Céline Iannucci
Artiste : Céline Iannucci
Metteur en scène : Romy Chenelat

Suivez Céline Iannucci sur sa page Facebook.


Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.