La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Escapade de charme à Chartres à 1h de Paris

Escapade de charme à Chartres à 1h de Paris

Partage si tu aimes !

Les semaines de travail sont parfois longues, on attend avec impatience le week-end. Ces deux jours bénis des Dieux nous font à chaque fois languir.Pour les parisiens, il y a toujours des milliers de choses à faire dans notre belle capitale, mais le rythme effréné de cette grande ville en lasse parfois plus d’un. Moi la première. Exit pourtant l’idée de quitter Paris. Ou bien alors pour repartir vivre un jour à Londres ou pourquoi pas à New-York. En attendant, ici est devenu mon chez moi depuis bientôt 10 ans… oh lala… Cette ville je l’aime et j’essaye de la vivre à 100% (vous l’aurez sans doute remarqué.) Toutefois, les idées week-end hors de Paris me font de plus en plus de l’oeil. Je vous avais d’ailleurs fait une petite liste d’échappées à moins de 2h de Paris. Et bien figurez-vous qu’à une heure pile de la gare Montparnasse se trouve une petite ville qui m’a charmé, charmé, charmé. Chartres. Comment la définirais-je ? Tout simplement comme un poème. Je vous emmène ?

Chartres est certes une petite ville de province, mais elle est surtout grande pour sa beauté, son histoire et ses activités. Elle sert souvent d’escale pour les vacanciers qui rejoignent la Bretagne, la Normandie ou encore les Châteaux de la Loire. La cathédrale qui surgit de la plaine de Beauce est la vedette de Chartres. Majestueuse, elle est en quelque sorte le cœur de la vieille ville. A ses alentours, d’anciennes maisons à pignon ornent les rues et petites ruelles. Il est aussi agréable de se promener le long de son cour d’eau près de la ville basse… Lors de ma petite escapade à Chartres, j’ai profité de louer un Audio-guide à l’office du tourisme, afin de découvrir et flâner dans la ville avec un regard curieux et surtout en apprenant l’histoire qui fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.

Pendant mon séjour à Chartres, j’ai eu le plaisir de pouvoir séjourner dans un très charmant hôtel 4 étoiles : Le Grand Monarque. Sa situation centrale est idéale et l’hôtel offre de très belles prestations dont son spa qui vous permettra de vous détendre dans sa piscine à multi-jets, de vous purifier du côté de son hammam, sauna et douche aromatique… ou encore de dorer au soleil dans son jardin. Côté chambre, j’ai eu un coup de cœur pour la 119. Très spacieuse, décorée avec soin et goût, j’ai pu faire de doux rêves enchantées.

Quoi ? : Hôtel Le Grand Monarque
Où ? : 22 place des épars – 28000 Chartres –
Tel. : +33 (0)2 37 18 15 15
Site internet ? : www.bw-grand-monarque.com
Prix ? : 165€ la nuit pour la catégorie prestige.
Et sinon…
• Hôtel Le Boeuf Couronné
http://www.chartres-tourisme.com/le-boeuf-couronne
• TimHôtel Chartres Châtelet 4* (chambres avec vue sur la Cathédrale au pied de la gare)
http://www.chartres-tourisme.com/tim-hotel-chartres-chatelet

Chartres est connue et reconnue pour sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ses vitraux éclatants en feraient pâlir Notre-Dame de Paris ! Lyonnaise d’origine, Chartres me rappelle beaucoup les illuminations du 8 décembre à Lyon. Façades colorées, éclairées et animées, la ville reprend un autre souffle à la tombée de la nuit. Un spectacle onirique qui étonnera et charmera petits et grands. Ses 29 monuments et sites incontournables se dévoilent alors chaque soir grâce à leur mise en lumière et en musique, parmi lesquels la Cathédrale, le Musée des Beaux-Arts, les quartiers historiques, les bords de l’Eure, la Médiathèque, le Théâtre… Vous pourrez également découvrir le merveilleux travail d’un collectif de peintre verriers Artway Chartres.Quand ? : Jusqu’au 21 septembre 2013

Saviez-vous que Chartres était la capitale du Parfum ? Située est au cœur de la Cosmetic Valley, Chartres est le premier centre mondial de ressources en Parfumerie Cosmétique. Juste au pied de la Cathédrale, une charmante exposition Flacons à parfum « Entre deux guerres » propose aux plus curieux de plonger dans cet univers enivrant. Histoires, anecdotes, activités multi-sensorielles et interactives, votre vue et votre odorat vous remercieront de cette visite. A ne pas louper.Combien ? : 6€

Après ma visite du musée du Parfum, l’odorat stimulé et l’appétit en éveil c’est dans un joli petit restaurant que je me suis délectée de savoureuses planches de fromages variés et de poissons fumés, accompagnées d’un jus de pomme-poire bien frais. Si vous profitez également du soleil en terrasse, faites tout de même un tour au sous-sol pour y découvrir des produits d’épicerie et la charmante salle aux allures campagnardes.
Quoi ? : Le pichet 3
Où ? : 19 Rue du Cheval Blanc – Chartres

Une seconde petite adresse testée et approuvée : Le Parvis. Accolé à la Cathédrale de Chartres, ce petit restaurant avec sa vue imprenable sur la Cathédrale saura vous mettre en appétit. L’emplacement est idéal pour diner et ensuite admirer à la tombée de la nuit le spectacle de lumière. Goutez à leur spécialité si vous êtes gourmand de sucré : le pain perdu au caramel et beurre salé. Un délice…

Mais aussi…
Restaurants traditionnels au pied de la cathédrale :
Le Bistrot de la Cathédrale : http://www.chartres-tourisme.com/le-bistrot-de-la-cathedrale
Restaurant traditionnels dans la vieille ville :
Les Feuillantines http://www.chartres-tourisme.com/les-feuillantines
Bistrot sympa au cœur du secteur piéton :
Le Sully : 20, rue du Soleil d’Or – 02 37 36 99 56

Pour terminer votre petit week-end à Chartres, et ramener quelques souvenirs gustatifs, je vous conseille de faire un tour dans cette superbe petite épicerie fine « Les Saveurs du Marché ». La propriétaire est très agréable et saura vous conseiller sur ses produits gourmands. De mon côté, c’est de l’huile d’olive à la lavande et une petite tapenade d’artichauts à la truffe que je me suis empressé d’acheter.

Quoi ? : Les Saveurs du Marché
Où ? : 1 place Billard
Tél ? : 02 37 36 58 94

Et sinon…
Pour déguster de délicieux macarons, pâtisseries et Mentchikoffs :
La Chocolaterie : http://www.chartres-tourisme.com/la-chocolaterie

Un grand merci à Pauline de l’Agence Article Onze pour son organisation irréprochable ainsi qu’à Amélie de l’Office du tourisme de Chartres pour son accueil chaleureux.
Copyright de la mise en lumière du Portail Royal de la Cathédrale : ©Scénographie : Spectaculaires, les allumeurs d’Imageso et pour les autres sites (sauf le théâtre) : ©Scénographie : Xavier de Richemont, Paris

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Je ne suis jamais allée à Chartres mais tes photos me donnent bien envie maintenant 🙂 La cathédrale en lumières est magnifique!

    • Happy City

      25 juin

      Merci Pauline !
      En vrai, c’est encore plus beau. La cathédrale prend vie avec de la musique classique en fond sonore. Somptueux !

  2. Happy City

    23 juin

    @ argone : Je te le conseille vraiment. J’ai été très agréablement surprise par le calme en arrivant. Un vrai bonheur !!!

  3. Happy City

    23 juin

    Oui, tu as vu ! 😉

  4. argone

    23 juin

    J’y suis allée il y a très longtemps et à part la cathédrale je ne me souviens pas de grand chose … il faudrait que j’aille réviser, ton article m’en a donné envie ! merci !

  5. Bambi à Paris

    23 juin

    Ca m’a l’air très sympa dis moi tout ca 🙂

INSTAGRAM
CLIC CLAC