La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Conseils pour bien préparer son voyage aux Etats-U...

Conseils pour bien préparer son voyage aux Etats-Unis

Bien préparer son voyage aux Etats-Unis
Partage si tu aimes !

Voyager aux États-Unis devient désormais accessible à tous. Il suffit juste de s’organiser un peu pour bien préparer son séjour outre-atlantique. Vous trouverez ici des conseils et informations indispensables pour préparer au mieux votre voyage.


Avant

• Pour voyager aux USA, il est indispensable d’avoir un passeport biométrique (ou électronique) dont la date de validité est d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire. Un Visa n’est obligatoire pour les ressortissants français, seulement s’ils ont voyagé depuis mars 2011 dans l’un de ces pays : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen. La demande de passeport peut parfois prendre du temps (jusqu’à 2 mois), pensez donc à faire une demande à l’avance.

• Tenez-vous au courant des formalités ESTA pour rentrer aux USA. En effet, en plus du passeport biométrique ou électronique, il vous faudra faire une demande en ligne d’autorisation de voyage au minimum 72 heures avant le départ. Toutefois, il est fortement conseillé de faire votre demande dès que vous achetez vos billets d’avion. Prenez-vous y dans les temps, afin de ne pas oublier cette étape indispensable. Le coût de la souscription du formulaire ESTA est d’environ 14 $. C’est très simple, il suffit de remplir le formulaire ESTA en ligne et de payer, suite à cela vous recevrez le document ESTA par mail. Pensez bien à l’imprimer, il vous sera demandé. Sachez que grâce à ce formulaire (valide 2 ans à compter de son obtention ou jusqu’à la date d’expiration du passeport), vous pourrez effectuer plusieurs séjours d’une durée maximale de 90 jours chacun. Donc, nul besoin de renouveler votre demande de formulaire à chaque fois.

• Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, vous devrez être en possession de billets d’avion aller/retour, pour prouvez votre départ du territoire. Vous pourrez rester au maximum pendant 3 mois.

• Le permis de conduire international : Celui ci n’est pas obligatoire mais simplifie parfois des démarches de locations de voiture et les contrôle d’identité. Il est gratuit. Il suffit de faire une demande en préfecture.

• N’oubliez pas de scanner vos papiers (passeport, carte de sécu, carte bleue…) et vous les envoyer par mail avec les numéros utiles de l’ambassade française, de votre banque en cas d’opposition, de votre assurance rapatriement si vous avez un accident… En cas de pépin, vous serez bien content de tout avoir sous la main dans un même email.

• Avant de boucler votre valise, pensez à faire un inventaire de vos bagages. En cas de perte, ce sera plus pratique pour vous et votre assurance d’estimer la valeur de la perte.

• Appelez votre banquier avant de partir, pour vérifier le plafond de vos retraits et paiements hebdomadaires et mensuels.  Augmentez les si besoin.  Lors de mon premier voyage à NY, il y a quelques années, j’ai eu la mauvaise surprise de ne rien pouvoir payer ni retirer pendant plusieurs jours !!

• Notez dans un carnet l’adresse de votre hôtel qui vous sera demandé à l’aéroport une fois arrivé aux USA, cela vous évitera de perdre du temps à la douane.

• Prévoir un cadenas TSA pour fermer vos bagages, ils sont homologués et éviteront que la douane détruise votre cadenas normal en cas de contrôle. Les douaniers possèdent une clef.  Comptez une dizaine d’euros.

• Achetez un adaptateur électrique USA pour vos recharges de portables et petits appareils électroniques. Attention, aux USA le courant est en 110 volts.

• Faites un peu de change avant de partir, pour avoir de quoi payer un ticket de métro, taxi, café… à l’arrivée.

• Souscrivez une assurance voyage (Europe Assistance), car les frais médicaux sont très onéreux aux USA.


Pendant

• Pensez à ne rien prendre d’illicite dans vos bagages à mains (objets tranchants et pointus, objets contondants, armes à feu ou objets assimilables à des armes, liquides au delà de 100ml). Vous trouverez toutes les consignes de sécurité sur le site de l’aéroport CDG

• Si vous n’êtes pas bilingue ou que vous parlez mal l’anglais, achetez un petit guide de conversations faciles et surtout préparez vous à répondre à quelques questions à la sortie de l’aéroport (profession, age, les raisons de votre voyage, la durée de votre séjour…)

• Emportez un stylo dans votre bagage à main, utile pour remplir la fiche qu’on vous distribuera dans l’avion et que vous devrez remettre à la douane à l’arrivée.

• Apportez votre ancien téléphone portable si vous souhaitez acheter une carte prépayée. Bien plus économique que d’appeler avec votre forfait français.

Et vous ? quelles sont vos astuces et pense-bêtes quand vous partez en voyage ?


Heyy psst : Si vous partez à New-York, voici quelques adresses incontournables pour prendre de la hauteur et des idées cadeaux à rapporter de voyage.


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Geraldine Happycity

    24 septembre

    Excellente idée… je prends note pour mon prochain voyage… aux States ou ailleurs ! Merci

  2. Peggy Sue

    24 septembre

    Excellents conseils!!!!
    ma petite astuce pour les plus geek (ou les plus tête en l’air comme moi) surtout si vous voyagez en groupe, une bonne astuce c’est d’utiliser un outil cloud de type google drive. C’est un système de stockage et partage de fichiers en ligne.
    Avant le voyage, celà permet de regrouper toutes les infos préalables sans empiler les mails (qui se perdent facilement).. Un vrai gain de temps.
    Pour le voyage, ça nous permet d’avoir accès depuis nos téléphones, ordinateurs perso, ceux à l’hotel ou en cyber café,à nos papiers d’identités, ESTA, réservations d’hotel, billets d’avion, trajets en voiture… Pour être tranquille et éviter les mauvaises surprises.
    Après le voyage, ça permet aussi de stocker des photos 😉

INSTAGRAM
CLIC CLAC