La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Activités de Noël à Paris pour les enfants

Activités de Noël à Paris pour les enfants

Partage si tu aimes !


Il ne neige pas encore, mais Noël arrive quand même à grands pas. La preuve, Paris s’illumine déjà avec ses patinoires, marchés, grande roue et autres animations pour les enfants. Les grands magasins sont aussi sur leur trente-et-un. Vous aussi ? Vous êtes prêt ?Alors voici la sélection Happy City des chouettes trucs à voir et à faire en famille, sur le thème de Noël.


Un noël très parisien
Espace Paris Rendez-vous de l’Hôtel de Ville

Le Noel de la Boutique

©RDVHotel de Ville

Le superbe concept store et lieu d’animation haussmannien de l’Hôtel de Ville ouvre ses portes aux enfants pour quelques semaines. De chouettes animations gratuites sur le thème de Noël leur sont proposées, notamment des petites sessions de doux « contes venus du froid » narrés par la charmante Piplette, les mercredis et samedis après-midi. Egalement, des ateliers pour confectionner ses propres cartes de vœux ou marque-pages, un mur de coloriage géant qui attend d’être mis en couleurs par les petits, et une photobox boule de neige pour  immortaliser cette journée. Ne pas oublier de laisser son dessin pour le Père Noël avant de partir, surtout !

Où ? Hôtel de Ville de Paris, 29, rue de Rivoli, Paris 4e.
Quand ? Jusqu’au 5 janvier. Durée conte : 30 minutes. Durée atelier : 45 minutes. Voir site web pour les programmes et horaires.
Qui ? Contes : à partir de 3 ans. Ateliers : à partir de 3 ou 4 ans accompagné d’un parent.
Combien ? Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Le site ? http://rendezvous.paris.fr/


Paris sur glace, la patinoire de l’Hôtel de Ville

Patinoire sur la Place de l'Hôtel de ville

©Henri Garat/Mairie de Paris

Petits et grands, débutants ou experts, tout le monde chausse les patins ! Un petit espace est réservé pour les tout-petits et des moniteurs sont là pour filer un coup de main, si c’est votre premier essai.
Et que ça glisse !

Où ? Parvis de l’Hôtel de ville, Paris 4e.
Quand ? Du 19 décembre au 1er mars.
Combien ? Gratuit si on apporte ses propres patins. Location des patins : 5 euros.


Le Grand Palais des Glaces au Grand Palais

Grand Palais 2

© Grand Palais

Le Grand Palais accueillera cette année encore la plus grande patinoire indoor du monde (2700 m2!) sous sa verrière magique. Au programme, patinage évidemment, mais aussi des animations musicales, des jeux de lumières, des dégustations, des stands de boissons chaudes et de restauration. Une partie de la patinoire est réservée aux moins de 12 ans pour plus de sécurité. Le soir, de 21h à 1h du mat’, la patinoire se transforme en dancefloor avec un DJ pour faire la fête dans cet endroit hors du commun.

Où ? Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.
Quand ? Du 14 décembre au 4 janvier. Voir le site pour les horaires.
Combien ? Enfants 10 euros. Adulte 15 euros. Soirée 25 euros (les mineurs doivent être accompagnés)
Site ? www.legrandpalaisdesglaces.com


Le marché de Noël et les illuminations des Champs-Elysées

Lancement des Illuminations sur les Champs Elysées

© J.b. Gurliat/Mairie de Paris

Pour sa 6e édition, le marché de Noël des Champs Elysées enchante l’avenue. Deux cents chalets proposent gastronomie, artisanat et attractions : petit train, patinoire, toboggan géant, manèges, barbes à papa et marrons chauds. C’est le plus grand marché de Noël de la capitale et, pour la première fois cette année, il s’étend aux commerces de l’avenue. Les illuminations, quand à elles, seront parrainées par Omar Sy et scintilleront à partir du 20 novembre.

Où ? Entre l’avenue de Champs Elysées et la place de la Concorde. Paris 8e.
Quand ? Tous les jours de 10h30 à minuit et vendredis, samedis jusqu’à 1h du matin. Jusqu’ au dimanche 4 janvier.
Combien ? Accès gratuit.


Le Grande Roue de la Concorde

©2005 David Monniaux/Mairie de Paris

Au pied de l’avenue de Champs-Elysées, juste à côté du village de Noël, prenez de la hauteur dans l’une des nacelles chauffées de la Grande Roue de la place de la Concorde et offrez à vos enfants une vue de Paris by Night, de la plus belle avenue du monde avec ses illuminations de Noël, comme on a trop peu souvent l’occasion de la voir.

Où ? Place de la Concorde. Paris 1er.
Quand ? Jusqu’au dimanche 15 février. Tous les jours de 11h à minuit (vendredi et samedi jusqu’à 1h du matin). Fermé en cas de très mauvais temps.
Combien ? 10 euros/adulte. 5 euros pour les moins de 10 ans.


Saint-Germain-des-Neiges

Capture d’écran 2014-11-14 à 22.31.54

© France Montagne

Pour la 3e année consécutive, Saint-Germain-des-Près devient Saint-Germain-des-Neiges. Une véritable station de ski prend place au cœur du 6e arrondissement. Les commerces des rues alentour se transforment en chalets de haute montagne. Tout y est ! Un big air, une piste de luge, un jardin des neiges, un simulateur de ski, un atelier de fartage, une piste de ski de fond équipée d’un pas de tir à la carabine laser pour ressentir les sensations du biathlon, des chiens de traîneau pour découvrir l’ambiance du Grand Nord. Des descentes aux flambeaux des moniteurs ESF sont organisées tous les soirs à 19h (à 20h le jeudi soir) pour lancer les festivités nocturnes. On s’y croirait. Un p’tit verre de vin chaud M’sieur Duce ?

Où ? Place Saint-Sulpice, rues Princesse et Guisarde. Paris 6e.
Quand ? Du 27 au 30 novembre. Voir site pour le programme des animations.
Combien ? Nombreuses activités gratuites.
Site ? www.france-montagnes.com


Noël monstre aux Galeries Lafayette

Vitrine Galaf 7

© Galeries Lafayette

Cette année, Noël aux Galaf’ sera monstrueux ! Gustave, un gentil monstre rose et toute sa troupe : Norma l’équilibriste, Norbert, le ver de terre, Zoé la magicienne en herbe et de nombreux lapins cachés dans leurs chapeaux. Les vitrines sont hyper colorées et complètement décalées ! Scènes rigolotes à l’extérieur et petit show de Gustave et ses potes à l’intérieur. On les retrouve dans l’escalator ou faisant la queue à la caisse…
Un sapin inversé et ultra flashy de 25m de haut préside au centre de la couple centenaire. C’est monstrueusement fou, non ?

Où ?  Galeries Lafayette, boulevard Haussmann
Quand ? Jusqu’au 5 Janvier.
Combien ? Gratuit
Site ? www.groupegalerieslafayette.fr


Voyage magique au Printemps par Burberry

Printemps 8

© Printemps

Le Printemps s’associe à Burberry pour le plus magique des voyages de Noël. Cette année, les vitrines illustrent l’incroyable voyage d’un petit garçon et de son nounours qui s’envolent à l’aide de son parapluie depuis le 121 Regent Street à Londres (Fief de Burberry) pour rejoindre le Printemps Haussmann à Paris, à travers la nuit étoilée. Les 11 saynètes racontent son épopée rythmée de neige, pluie, traversée de la mer… La surprise est que l’expérience est interactive : grâce à son smartphone, on peut littéralement rentrer dans l’histoire grâce à des caméras placées dans les décors, déclencher le tonnerre, faire bouger des parapluies géants.
A l’intérieur, la magie de cette jolie histoire continue. Le petit garçon est aussi présent et s’installe dans le décor du magasin. Les sapins de Noël aux pieds desquels serpente un train vintage sont inondés de jouets, de paquets cadeaux, et de boîtes Burberry. Pas de doute, au Printemps, c’est bien Noël.

Où ? Printemps, 64 boulevard Haussmann, Paris 9e.
Quand ? Jusqu’au samedi 03 janvier.
Combien ? Gratuit.
Site ? www.printemps.com


Noël classique au Bon Marché Rive Gauche

© LeBonMarché

Les rennes du Père Noël atterrissent dans les vitrines rouges et blanches du Bon Marché Rive Gauche. Dans un décor plus traditionnel que les autres grands magasins, le Bon Marché présente ses petites scènes de Noël pleines de lumières et de sapins et met à disposition de jolies boîtes aux lettres juste devant pour déposer sa liste au Père Noël.

Où ? Le Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres, Paris 7e.
Quand ? Jusqu’au dimanche 04 janvier.
Combien ? Gratuit.
Site ? www.lebonmarche.com


Le Noël des sales gosses au BHV Marais

BHV Marais 1

© BHV

Le BVH a choisi la carte geek régressive cette année. Les vitrines du grand magasin laissent le luxe et la haute couture aux autres et tapent dans le rétro-gaming et décorent le sapin de manettes, cartouches et petits persos de jeux vidéo.  Une aire de jeu permettra aux uns de retourner en enfance grâce à la magie des pixels, des gourmandises contenteront les autres, des ateliers maquillage raviront la marmaille…  L’autre chouette partie est qu’une opération « don de jouet » sera organisée au profit d’Emmaüs. Ainsi les plus généreux pourront offrir leurs jouets à ceux qui n’en ont pas, et obtenir ainsi un bon d’achat de 10 euros par sac apporté au rayon jouets du 5e étage du BHV MARAIS.

Où ? BHV Marais, 52 rue de Rivoli, Paris 4e.
Quand ? Jusqu’au 5 janvier.
Combien ? Gratuit
Site ? www.bhv.fr


ElectroRobot à Bercy Village

Electrorobot_2014©Fred Sapey-Triomphe_Bercy Village (2)

©Fred Sapey-Triomphe_Bercy Village

Comme chaque année, Bercy Village fête Noël en invitant un artiste à s’installer et illuminer le cour Saint-Emilion. Cette année, c’est le plasticien Fred Sapey-Triomphe qui s’y colle et qui nous offre une installation totalement « Light-design » lumineuse, délirante, composée entre autres de 14 écrans en balles de ping-pong synchronisés diffusant des animations, des yetis, des robots lumineux, dont un géant de 4 m. Bref, un univers réellement déjanté.

Où ? Cour Saint-Emilion, Bercy Village, 28 rue François-Truffaut, Paris 12e.
Quand ? Du 20 novembre au 26 janvier.
Combien ? Gratuit


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

  1. Blog du Voyage

    3 décembre

    Hello Christel, merci pour ces bons plans ! Pour ma part je n’ai pas du tout aimé les vitrines des grands boulevards cette année… par contre j’enmenerai mon fils à l’hôtel de ville ca a l’air vraiment sympa. Et la patinoire ca sera pour l’année prochaine 🙂

INSTAGRAM
CLIC CLAC