La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Initiation à la musique 
pour les enfants à Paris...

Initiation à la musique 
pour les enfants à Paris

Partage si tu aimes !

 

Et on démarre l’année 2015 en musique !  3 livres CD pour les enfants, 2 livres et 4 lieux d’ateliers et concerts pour initier vos tout petits et moins petits à la musique. Et quand je dis musique, je parle d’autre chose de Rihanna et Justin Machin, hein, on est bien d’accord ? Là je parle de Prokofiev, de Gershwin, d’instruments cools (des vrais qu’ils ont le droit de toucher, ouais !), de reprises jazz, d’ateliers, de stages, de cours… Bref, de quoi éveiller intelligemment l’oreille musicale des enfants.


Les livres CD

Pierre et le Loup, Musique de Prokofiev,
raconté par François Morel
Pierre et le loup - Livres musicaux pour les enfants

Ce n’est pas parce que Noël est passé qu’il ne faut pas se faire de beaux cadeaux, hein ? D’accord ? Parce que celui-là, il vaut vraiment le coup. D’abord c’est un beau livre. Un format largeur, tout blanc. On met le cd dans la platine, on s’installe sur le canapé avec les enfants, on appuie sur play et on attaque le livre, accompagnés de la voix captivante de François Morel. D’abord, il explique le concept de Pierre et le Loup : chaque personnage est représenté par un instrument et une petite phrase musicale. On commence par la flûte, qui sera l’oiseau, puis le hautbois pour le canard, etc etc… Vous connaissez le principe. On tourne les pages, et là, on s’aperçoit que les personnages sont dessinés à l’aide de caractères typographiques et chacun dans une gamme de couleur propre. Quelle idée amusante ! Parfait pour les identifier et les suivre tout au long de l’histoire. Le conte démarre, la musique suit, et les petits découvrent au fur et à mesure les jolies pages illustrées : la double du chat, celle avec les dents du loup, la toute noire avec le loup dans la nuit… Une manière moderne et intelligente de proposer ce classique de la petite enfance. Un vrai coup de cœur.

L’avis de Krakotte ? Elle a adoré la double page avec les dents du loup. Elle écoute le cd en jouant, calmement, et quand ça s’arrête elle se retourne surprise en réclamant « ma musique ???!!!! ». Bref, je crois qu’elle aime beaucoup.
Age ? Dès la naissance.
Référence ? Pierre et le Loup, de Sergueï Prokofiev, raconté par François Morel, interprété par l’orchestre national de France, sous la direction de Daniele Gatti. Livre CD. Edition Helium.
Prix ? 21,90 euros.

The Cats, musique de Gershwin

CATS - Livres musicaux pour les enfants

The Cats, c’est l’histoire loufoque de Tom et de son chat, Nicomède. Enfin son chat… Disons que c’est un chat qu’il a dessiné et que ce dessin prend vie. Si si. Et qu’il parle. Siiii ! Avec un accent africain… Mwoilà quoi… Il l’embarque dans un étrange monde parallèle à bord d’un incontrôlable attelage de souris blanches. Arrivés dans un inquiétant château où se déroule une fête, Tom se retrouve au milieu d’êtres douteux, mi-chats mi-hommes. Il comprend alors que ces humains sont coincés là, transformés en félins comme châtiment de leurs méfaits passés. Ils se cachent. Tom fait alors office d’imposteur, lui petit garçon humain et ne tarde pas à se faire démasquer par le minuscule mais terrifiant roi-chat, maître des lieux, qui ne laisse la vie sauve à ses hôtes qu’en échange d’une histoire sombre et croustillante. Comment Tom va-t-il s’en sortir ? L’ambiance inquiétante de ce conte angoissant est servie par la musique de Gershwin, sur 22 pistes.

L’avis de Krakotte ? Elle écoute la musique de Gershwin et ça c’est déjà bien.
Age ? A partir de 6 ans.
Référence ? The Cats, musique de George Gershwin. Livre CD. Edition Anacrouse.
Prix ? 24,50 euros

Julie et les sortilèges, musique de Prokofiev
Julie et les sortilèges - Livres musicaux pour les enfants

Julie vient d’arriver dans sa nouvelle maison. Elle veut tout visiter, le jardin, la maison… Mais sa mère lui défend de rentrer dans certaines pièces. Très bien, alors commençons par le jardin. Là, elle fait la connaissance d’un minuscule lutin, Hans, personnage d’illustration à la voix nasillarde, tombé d’un livre qu’un petit garnement avait jeté dans la rivière, et qu’elle sauve de la noyade. Julie l’aime bien et le garde bien au chaud dans un de ses livres illustrés dans lequel il a le don de se fondre. Un jour il disparaît et Julie se lance à sa recherche et forcement… passe la grande porte en bois que sa mère lui avait défendu d’ouvrir.
Elle découvre alors que tous les héros sont sous le coup d’une malédiction et ne parviennent plus à retrouver leur livre. Tout ça à cause d’un petit diablotin tout rouge et mal embouché. Julie va chercher à aider tous ces personnages à retrouver leur vraie place avec l’aide de Hans. L’histoire est narrée et accompagnée de la musique de Prokofiev, les Visions fugitives, qui colle parfaitement bien à l’histoire.

L’avis de Krakotte ? Elle a aimé la musique, toujours la musique. Prokofiev fonctionne si bien sur les enfants. Et le petit Hans aussi : les personnages miniatures, c’est le succès garanti.
Age ? A partir de 4 ans.
Référence ? Julie et les sortilèges, musique de Sergueï Prokofiev. Livre CD. Edition Anacrouse.
Prix ? 24,50 euros


Les livres

Mes premières chansonnettes

Chansonnettes- Livres musicaux pour les enfants

La base de la base ! Mais il faut bien commencer par ça. Tous les classiques, de Au Clair de la Lune, à Savez-vous planter des choux ?, en passant par Bateau sur l’eau. Une chansonnette par page avec une jolie illustration toute douce et les paroles du refrain et couplet de base pour apprendre les comptines aux tout petits bouts. Ah oui ! Et détail très important pour les minis : un onglet par grosse page cartonnée sous forme d’étiquette en tissu… Ah les étiquettes… Le bonheur quoi.

Age ? A partir de 6 mois.
Référence ? Mes premières chansonnettes. Édition Tourbillon.
Prix ? 7,50 euros

Les instruments de musique du monde expliqués aux enfants

Les instruments de musique du monde expliqués aux enfants

Classés par continent puis par pays, les auteures de ce jolie livre très illustré nous font faire le tour du monde en plus de 120 pages ! C’est dire si on en découvre, des instruments tous plus fous les uns que les autres.  Accompagnés d’un peu d’histoire, d’ethnologie, de sociologie, il replace tous les instruments dans leur contexte, dans leurs villages, dans leurs traditions. On découvre des noms rigolos le Kalungu (ou tambour parleur), ou l’Isigubu, des instruments improbables, comme la flûte nasale (oui, on la mets dans le nez pour jouer, parfaitement !) ou la planche à laver (mwouais, c’est un instrument aussi). Sincèrement, les parents en apprennent presque autant que les enfants, donc c’est un plaisir de le découvrir avec eux.

Age ? A partir de 8 ans.
Référence ? Les instruments de musique du monde. Édition De la Martinière Jeunesse.
Prix ? 16 euros


Les lieux

Les goûters Jazz du Sunset

3-23oct11

©Sunset

Le Sunset propose un chouette concept qui a fait ses preuves : le goûter concert Jazz. Chaque dimanche à 16h, nos petits monstres sont invités à venir ouvrir leurs mini oreilles à un vrai concert de bar jazz, mais avec un programme rien que pour eux : Walt Disney, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Michael Jackson, Django Reinhardt, Charlie Parker, Henri Salvador… Comme pour les grands, un concert en 2 sets de 40 minutes mais avec une pause de 20 minutes pour le goûter. Réservez vite, les places sont comptées.

Quel âge ? A partir de 5 ans.
Quand ? Voir les programmes sur le site. Prochaine date, le 1er février.
Combien ? 10 euros pour le concert et 5 pour le goûter. Réservation obligatoire.
Où ? 60, rue des Lombards, 75001 Paris
Site internet ? www.sunset-sunside.com

Atelier d’éveil musical chez Poule Mouillette

©Poule Mouillette

©Poule Mouillette

Annabel, compositeur et musicienne, anime les ateliers d’éveil musical pour les tout petits, de 6 mois à 3 ans. A travers des chants, des comptines, des danses, des improvisations vocales et instrumentales, la manipulation de petits instruments et de nombreux matériaux sonores, ces ateliers permettent à l’enfant de s’imprégner de l’univers musical. Les enfants sont libres de toucher, expérimenter et de s’approprier le son.

Quel âge ? de 6 mois à 3 ans.
Quand ? 2 vendredis par mois, durée : 1h
Combien ? 17 euros pour 1h d’atelier. Sur inscription au 09 83 22 32 17.
Où ? 13, rue des Récollets, 75010 Paris.
Site internet ?  www.poulemouillette.fr

Cité de la musique

©William_Beaucardet_Citedelamusique

©William_Beaucardet_Citedelamusique

Non, la Philharmonie de Paris, ce n’est pas que pour les grands. Ce nouvel espace dédié à la musique dans le parc de la Villette propose des activités pour tous les âges, ponctuelles ou à l’année. Ca commence dès 3 mois et jusqu’à 3 ans avec des séances d’éveil musical en compagnie des parents. Ecouter, toucher les instruments, chanter avec papa et maman, ça c’est rigolo! Une manière aussi d’apprendre à dire « papa, tu chantes mal ». Des séances d’une petite heure, les mercredis et vendredis à 9h30 et 10h30 (du 4 mars au 26 juin, 10e adulte, 8e enfant).

Quel âge ? De 3 mois à 3 ans.
Quand ?du 4 mars au 26 juin, mercredis et vendredis de 9h30 à 10h30
Combien ? 10 euros, 8 euros enfant Sur inscription au  01 44 84 44 84.
Où ? 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Site internet ? http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/enfants-jeunes-et-familles-0

Les plus grands, eux, partiront chaque week-end à la découverte d’instruments et de traditions musicales du monde. Ben oui, pourquoi ne pas s’initier au steel drum des Caraïbes ou aux tablas d’Inde, ces petits tambours aux sons étranges que l’on chante en jouant? 
Ateliers Du 24 janvier au 14 juin, samedis 15-17 heures, dimanches 14-16 heures dès 8 ans, 10e adulte, 8e enfant. Et, pour les 3-7 ans, les dimanches de 11 à 12 heures, avec leurs parents.

Quel âge ? De 3 à 7 ans ; 8 ans et plus.
Quand ? du 24 janvier au 14 juin, samedis 15-17 heures, dimanches 14-16 heures dès 8 ans.  les dimanches de 11 à 12 heures, avec leurs parents pour les 3-7 ans.
Combien ? 10 euros, 8 euros enfant Sur inscription au  01 44 84 44 84.
Où ? 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Site internet ? http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/enfants-jeunes-et-familles-0

Le club des enfants parisiens

©Thibaut Voisin

©Thibaut Voisin

C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIe arrondissement de Paris d’une vingtaine de salles que s’est installé le Club des enfants parisiens. Le concept, un lieu pour toute la famille, des profs qui proposent une multitude de cours pour enfants, ados et adultes, et un espace détente pour les parents. Il y a des cours à l’année bien sûr, mais aussi des petits stages pendant les vacances scolaires. Petite sélection (non exhaustive!) pour celles de février.

Site internet ? http://www.clubdesenfantsparisiens.com

Guitare et chant

Jouer de la guitare, c’est bien. Chanter en même temps, c’est mieux, mais pas facile. Alors cette petite initiation de cinq jours apprendra aux enfants les bases de la pratique de l’instrument et du chant. Le matériel est fourni, et un concert sera organisé à la fin du stage.

Quel âge ? De 7 à 9 ans.
Quand ? du 16 au 20 Février 2015 de 10h30 à 12h30
Combien ? 250 euros. Sur inscription au 01 44 29 12 40.
Où ? 57, rue Ampère, 75017 Paris.
Site internet ? http://www.clubdesenfantsparisiens.com

Contes et chants du monde

Afrique, Asie, Europe… Quoi de mieux pour découvrir de lointaines contrées et comprendre leurs cultures que les contes et les musiques ? Les petits s’ouvriront ainsi au monde en chantant, en jouant des rôles et en écoutant les autres. Deux heures de voyages quotidiennes pendant ces vacances !

Quel âge ? De 5 à 6 ans.
Quand ? du 23 au 27 Février de 10h à 12h
Combien ? 200 euros. Sur inscription au 01 44 29 12 40.
Où ? 57, rue Ampère, 75017 Paris.
Site internet ? http://www.clubdesenfantsparisiens.com/stages/contes-et-chants-du-monde-5-6-ans-du-23-au-27-fevrier-2015.html

Comédie musicale

Ici c’est une véritable aventure qui est proposée : monter une petite comédie musicale en cinq jours. En trois heures de cours par jour, théâtre, chant et danse. Intensif, ambitieux mais enthousiasmant ! Chiche ?

Quel âge ? De 7 à 10 ans.
Quand ? du 23 au 27 Février de 10h à 13h
Combien ? 300 euros. Sur inscription au 01 44 29 12 40.
Où ? 57, rue Ampère, 75017 Paris.
Site internet ? http://www.clubdesenfantsparisiens.com


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

  1. Sop

    28 janvier

    Article « mine d’or » (comme le blog d’ailleurs). Déjà deux idées sorties notées dans l’agenda ! merci pour les idées avec les tout-petits 🙂

    • Geraldine
      Geraldine

      11 février

      Un grand merci ! C’est adorable… :))

  2. Sheily

    27 janvier

    Top billet immédiatement mis en favori. Je ne connaissais pas du tout tout cela !

    • Geraldine
      Geraldine

      11 février

      Merci Sheily. Christel est au top pour dégoter de bons plans Kids !

INSTAGRAM
CLIC CLAC