La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Paris dans la littérature jeunesse

Paris dans la littérature jeunesse

Partage si tu aimes !

Vous le saviez, vous, que ça existait des livres sur Paris pour les enfants ? Non ? Et bah moi non plus. Et pourtant, il y en a plein, et vraiment très bien fichus en plus : ludiques, jolis, drôles, pour les petits, pour les plus grands, pour les petits Parisiens, pour les touristes…

Krakotte, 2 ans et demi, Loulou, 5 ans, et Cha, 8 ans, tous les 3 ont testé cette petite sélection de littérature jeunesse spéciale Kids and the City : des mini-romans, des livres-jeux, des livres éducatifs et même un livre-guide en anglais !


Les enquêtes de Mirette :
Panique à Paris, à partir de 7 ans

Livres jeunesse Paris

Il est 3h33, avenue du chat perdu. Un cri déchire la nuit… Mirette saute de son lit et réveille Jean-Pat, son chat. Tous deux sortent doucement et trouvent dans le couloir une petite femme d’environ 20 cm (une poupée quoi) avec une tête en caillou qui gît dans une mare rouge. Il n’en fallait pas moins pour que Mirette et son chassistant Jean-Pat se lancent dans l’enquête. On suit l’aventure de Mirette à travers Paris et tous ses monuments, en soulevant les pages à rabats, en sautant d’illustration en illustration et de chapitre en chapitre. C’est rigolo, rythmé, et tous les gamins on envie de se prendre pour l’intrépide héroïne.

Livre-Paris-enfants-15

L’avis de Cha ? Elle est fan. Je pense qu’on va continuer la série des Mirette.
Quoi ? Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris
Auteur ? Fanny Joly, Laurent Audouin
Éditeur ? Sarbacane
Prix ? 14,50 euros


Joue avec Mirette à Paris, à partir de 6 ans

Livres jeunesse sur Paris

Vous connaissez la fameuse série « Mirette », la petite détective de 8 ans ? Oui ? Et bien devinez quoi : on lui a volé sa mallette !! Il va falloir l’aider à retrouver tout son contenu à travers 10 étapes dans les musées et les monuments de la capitale. Et puis, tant qu’on y est, il faut aussi trouver toute la clique dans chaque page : Mirette la minidétective, Jean-Pat son chassistant gourmand, Julius Taktik l’infâme fabricant de bombes sur mesure, et Germaine Choublan, la vilaine concierge jalouse de Mirette. On ouvre les yeux bien grands et c’est parti ! Ce grand livre dans un esprit « où est Charlie ? » version Mirette agrémenté de petits quiz de culture générale sur Paris, de jeu des différences et autres labyrinthes, promet des heures de calme absolu à la maison. Ou dans le train. Ou dans l’avion. Ou sur la plage. Bref, c’est top.

Livres Jeunesse sur Paris

L’avis de Cha ? elle ne lâche pas une mission tant qu’elle n’a pas tout trouvé ! Je crois qu’elle adore.
Quoi ? Joue avec Mirette à Paris
Auteur ? Laurent Audouin (illustrations), Fanny Joly
Éditeur? Sarbacane
Prix ? 13,90 euros


Paris des enfants, à partir de 7 ans

Livres jeunesse Paris

C’est un livre-jeu aussi mais celui-ci, c’est le plus sérieux. Ici, on suit Pauline et son frère Martin au fil des pages et on fait des découvertes sur cette ville qu’on croit si bien connaître, avec des anecdotes, des explications de petits détails saugrenus, des petits jeux, des devinettes etc… De quoi devenir un vrai petit expert de notre belle capitale. En même temps, pour ma part, j’en ai appris autant qu’eux… Maintenant, je sais que 37 ponts traversent la Seine, que la grosse cloche de Notre-Dame s’appelle Emmanuel dit « le bourdon », que le métro existe depuis 1900, qu’il ne reste que 20 passages couverts sur les 150 du 19e siècle ou encore que les colonnes Morris servaient à ranger les balais des balayeurs. Au total, 64 pages pour se cultiver et jouer avec de jolies photos et illustrations.

Livre-Paris-enfants-05

L’avis de Cha ? « et Mama, tu savais que la tour Eiffel… et aussi que… et puis que… ». Apparemment ça fonctionne bien.
Quoi ? Paris de enfants
Auteur ? NC
Éditeur ? Bonhomme de chemin
Prix ? 9,90 euros


Les Chabadas :
Persan et les Nînchas volants, à partir de 7 ans

Livres jeunesse Paris

L’équipe des Chabadas conduite par Persan décide de faire une petite « échappade » nocturne… au Louvre ! Ils tombent sur la redoutable bande des Nînchas qui vient dérober des œuvres de l’exposition « Les chats dans la peinture ». Ils se lancent à la poursuite des voleurs dès qu’ils tentent de s’échapper pour voir ce qu’ils préparent comme mauvais coup. Que vont-ils découvrir ? Une vraie petite histoire comme les grands, largement illustrée par la talentueuse Colonel Moutarde, des personnages-chats rock n’roll et pas cucul, des jeux de mots partout, une balade à travers Paris truffée de petites répliques instructives sur la ville, ce miniroman est vraiment drôle et intelligent. A mettre dans les mains de vos enfants dès qu’ils savent lire.

Livre-Paris-enfants-06

L’avis de Cha ? Elle a adoré. Elle en redemande. Et comme c’est le tome 3 d’une série de 4…
Quoi ? Les chabadas : Persan et les Nînchas volants
Auteur ? Daniel Picouly, Colonel Moutarde
Editeur ? Belin Jeunesse
Prix ? 5,90 euros


Félix à Paris, à partir de 2 ans

Livres jeunesse Paris

Félix est un petit chien qui passe ses vacances à Paris avec ses parents pour la première fois. Son papi lui a offert un appareil photo pour qu’il puisse lui ramener de jolis souvenirs. Il visite la tour Eiffel, prend le métro, visite le Louvre, la grande roue, les parcs, la Seine. A son retour, il montre toutes ses photos à son papi. Cette petite histoire est prétexte à nous balader dans la ville pour y croiser tout ce qui fait Paris, de la colonne Morris aux pigeons, en passant par le jambon-beurre et les chimères de pierre qui tirent la langue. Un petit aperçu des codes de la grande ville pour les tout-petits sur de jolies pages cartonnées pleines de petits chiens très bien illustrées. Simple, doux et mignon.

Livre-Paris-enfants-09

L’avis de Krakotte ? « Félix, il a un appareil photo et il prend toutes les photos de Paris et c’est très très joli ! » Elle voudrait bien faire comme Félix, je crois.
Quoi ? Félix à Paris
Auteur ? Géraldine Renault, Ella Charbon
Éditeur? Tourbillon
Prix ? 9,99 euros


Paris s’amuse, à partir de 5 ans

Livres jeunesse Paris

Ce livre-jeu là est un livre-jeu-de-société. Je dis ça parce qu’il faut y rajouter un dé comme les vrais jeux : 2 petites planches avec les persos et la tour Eiffel en carton prédécoupés sont fournies, on prend juste notre dé et c’est parti. A chaque page tournée, on change de mini-jeu : on lance le dé, on avance nos personnages dans la ville, entre les monuments, la carte des arrondissements devient un plateau de jeu, on fait un mini-test pour découvrir à quelle époque on aurait aimé vivre, bref on découvre Paris et son histoire en s’amusant. On a même le droit de colorier sa propre tour Eiffel en 3D ! La classe.

Livres jeunesse Paris Livre-Paris-enfants-12

L’avis de Loulou et Cha ? Monter les petits personnages en 3D et colorier sa propre tour Eiffel reste le meilleur souvenir de ce livre après tous les chouettes jeux.
Quoi? Paris s’amuse
Auteur ? Madeleine Deny (textes), Sophie Rastégar (illustrations)
Éditeur? Tourbillon
Prix ? 12,99 euros


Paris, discovering (en anglais), à partir de 8 ans

Livres Paris Jeunesse

Ce joli livre au format carré présente les photos d’un quartier ou un monument par double page, accompagnées d’un petit texte en anglais, ni trop long, ni trop court. Beaubourg, le jardin du Luxembourg, l’île Saint-Louis, le métro, la tour Eiffel of course, etc… Des petits volets à ouvrir rendent l’ouvrage plus ludique et font découvrir une info en plus sur le lieu ou des photos de détails. 
Un city-guide bien illustré pour préparer une visite dans la capitale, se repérer sur place, ou juste pour rêver d’y aller un jour. Ce livre s’adresse aux mini-touristes étrangers ou bien aux petits frenchies bilingues ou en plein apprentissage.

Livre-Paris-enfants-14

L’avis de Cha ? Apparemment très pratique pour se la péter en société et surtout pour repérer où on ira la prochaine fois qu’on se baladera dans Paris.
Quoi ? Paris, discovering (photo reporter collection)
Auteur ? Jean-Marc Durou
Éditeur ? La Martinière Jeunesse
Prix ? 15,10 euros


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM
CLIC CLAC