La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Questions / réponses : Dubaï et les Emirats Arabes...

Questions / réponses : Dubaï et les Emirats Arabes Unis

Partage si tu aimes !

Questions-réponses Dubaï et Emirats Arabes Unis

Ça y est, il faut ressortir les pulls qui grattent et le stick à lèvres. Le thermomètre fait la tête et la moindre idée de devoir sortir de son nid douillet pour faire les courses suffit à se gâcher la journée… L’hiver est là et avec lui l’impression de ne pas être au bon endroit. Certains rêvent d’arpenter les pistes. Pour moi, ce serait plutôt vers les plages que mes rêves d’évasions se font les plus insistants. Plages et soleil en hiver, le choix est assez restreint, et il faudra compter quelques heures d’avions et pas mal de kilomètres pour enfin faire tomber quelques épaisseurs ! L’une des destinations chaudement recommandées à cette période de l’année sont les émirats arabes unis, et particulièrement les environs de Dubai.

Envie de vous enfuir trouver le soleil et l’évasion à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis ? Vous devez vous poser pas mal de questions et c’est normal. Géraldine vous a concocté toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage. Mais je sais bien que certaines questions vous brûlent les lèvres voire même, allons y franchement, quelques a prioris! Vous savez bien que vous pouvez compter sur nous ! Pour vérifier toutes les idées reçues et vous éclairer du mieux possible, Géraldine et moi sommes allées voir pour vous de quoi il retourne !


Faut-il un visa pour aller à Dubaï et aux Emirats ?

–> NON !

Pour vous rendre en vacances (nous ne parlons pas de visa de résident) il faut surtout vous armer de patience pour passer le contrôle des passeports à l’aéroport de Dubai. Vous entendrez certainement parler français dans la file, et pour cause ! Pour aller passer quelques jours au soleil (moins de 30 jours), le visa est gratuit pour les titulaires d’un passeport français.
En pratique, on fait la queue, on passe un par un devant un responsable du contrôle de l’immigration. Pas de panique, on ne vous harcèlera pas de questions ! Un contrôle du passeport, un coup de tampon et hop ! Vous pouvez profiter de vos vacances !

Le conseil Happy City ? : Prévoyez un peu de temps pour le voyage du retour, on repasse par la case « contrôle des passeports / coup de tampon » comme à l’arriver… et donc par la queue !


Parle t-on français aux émirats arabes unis ?

–> PAS VRAIMENT

Hormis dans les hôtels ou les établissements ou l’usage du français est précisé, peu de personnes parlent le français. Par contre on parle très bien anglais aux émirats ! Commerce, passants, lieux touristiques et hôtels, vous n’aurez aucun soucis à demander de l’info autour de vous (ou comme nous demander de la monnaie pour payer le parking).


Quelles sont les conditions d’hygiène ?
Peut-on boire de l’eau du robinet ?

–>ELLES SONT BONNES MAIS…

Les conditions d’hygiène sont excellentes. Les rues sont propres, les sanitaires des établissements tels que les restaurants ou les hôtels également. L’eau est potable, vous ne risquez rien à l’utiliser pour vous laver ou vous brosser les dents, mais son goût n’est pas fameux, préférez l’eau minérale pour votre consommation !

Le conseil Happy City ? : L’eau minérale est quasi systématiquement offerte dans les hôtels, et n’hésitez pas  à en redemander. Il fait chaud, hydratez vous!


Comment s’habiller à Dubaï et aux émirats arabes unis ?

C’est LA question qu’on se pose toujours. Il fait beau, il fait chaud, comment s’habiller ? Honnêtement, pas de quoi paniquer. Happy followers, je vous sais raisonnables. Vous vous baladeriez en maillot de bain en plein Paris ? Non. Bon et bien là bas c’est presque pareil. A Dubaï, du fait de la présence de nombreux immigrants du monde entier, les tenues « estivales » sont tolérées. Nous avons croisé pas mal de gens en short et débardeurs. Toutefois, gardez en tête que les habitants de Dubaï seront plus à même de vous accueillir et vous renseigner si vous respectez une tenue correcte. Évitez le décolleté trop plongeant et les jupes ou shorts trop courts. Mesdames, vous vous sentirez plus à l’aise et plus anonyme avec des petites manches courtes qu’en débardeur. Dans les hôtels, à la plage, vous pourrez vous habiller comme bon vous semble. Évitez juste le monokini 😉

Le conseil Happy City ? : Lorsque vous vous aventurez dans des contrées moins citadines, renseignez vous bien. Certains sultanats ont des règles plus strictes concernant les tenues vestimentaires.


Les gens sont ils accueillants aux Émirats ?

–> OUI !

En règle générale, et si vous évitez de vous balader en petite tenue, oui. Les gens à Dubai et dans les environs sont très très accueillants et n’hésiteront pas à vous renseigner ou vous dépanner. Par exemple, à l’accueil de notre petit hôtel à Dubai, on nous a spontanément conseillé le lieu ou nous garer pour payer le moins cher possible ! Sympa ! Dubai est une grande ville, beaucoup de gens y travaillent. N’en voulez pas aux gens si ils sont un peu rudes pour monter et descendre du métro !


 Peux t-on fumer dans la rue à Dubaï et aux Émirats ?

–>OUI

A l’exception de la période du ramadan, ou il est interdit de fumer dans les lieux publics, oui, la cigarette est autorisée, en extérieur seulement. Restez citoyen, éviter d’enfumer les gens autour de vous et demandez l’autorisation de fumer à une terrasse de restaurant.

Le conseil Happy City ? : Attention, mauvaise nouvelle pour les vapoteurs, la cigarette électronique est strictement interdite aux Emirats. Il faudra la laisser à la maison! profitez de votre voyage pour arrêter complètement de fumer!


 Est-il possible de se promener à pieds à Dubaï?

–> NON

A Dubaï, oubliez les projets de balade à pied. La ville est très étendue et la voiture sera votre meilleure alliée.


Une femme peut-elle conduire aux Émirats Arabes Unis?

–> OUI

C’est un a priori qui ressort souvent, mais oui, les femmes peuvent conduire aux Émirats. Il est d’ailleurs très simple de louer une voiture dès l’aéroport (pensez au permis international avant votre départ). En pratique, à Dubaï, il y a de nombreuses routes à 4-5 voies Il y a beaucoup de grosses voitures et certains ont la conduite assez hasardeuse. Préparez vous psychologiquement à être doublés par la droite ou a avoir droit à des appels de phares et autres klaxons. Mais restez concentrés et prudents roulez à la vitesse autorisée et laissez les autres passer devant vous.

Le conseil Happy City ? : Si dans le désert il est facile de se repérer, à Dubaï, les noms des rues sont souvent indiqués en arabe, ou les numéros de voie sont en vert clair sur fond vert foncé…Difficile d’anticiper ! Préparez vos itinéraires à l’avance, et n’hésitez pas à vous munir d’un GPS.


Est il possible de prendre les transports en commun à Dubaï ?

–> OUI

Comme toutes les grandes villes, Dubai dispose d’un réseau efficace de bus et métros. Le prix varie en fonction des zones où vous vous rendez (le minimum est de 2Dhs). Le métro dessert les aéroports et toutes les zones touristiques. Faites attention, le métro comporte une première classe, vous risquez une amende si vous n’avez pas le billet adéquat. Certaines rames sont réservées aux femmes et aux enfants durant certaines plages horaires (regardez les petits panneaux dans les rames).

Le conseil Happy City ? : Attention aux horaires, le dernier métro passe aux environ de 23h ! Prévoyez le budget pour un taxi si vous souhaitez prolonger vos visites.


Est ce que tout est cher aux Émirats ?

–> NON

Aux vues de l’image renvoyée par les émirats, on est en droit de se poser la question. Tout n’est il que luxe et enseignes prestigieuses ? Rassurez vous, vous pourrez tout à fait vous en sortir avec un budget serré, autant au niveau des transports (avion, transports en commun, location de voiture…) que sur l’hébergement ou la restauration. Petits budgets, vous pourrez compter sur des hôtels à excellent rapport qualité prix ainsi que sur des chaines de restauration rapide bien connues ou de charmants restaurants et salons de thé pour vous restaurer.

Le conseil Happy City ? : Pour les budgets serrés, à vous de voir l’intérêt de se rendre dans une ville comme Dubai, fer de lance du tourisme d’exception. Hormis les constructions modernes, le shopping et les magnifiques hôtels et restaurants, il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Préférez sans hésiter Abu Dabi, le désert ou la région d’Oman pour un spectacle à couper le souffle.


Fait-il vraiment beau aux Émirats ?

–>MAGNIFIQUE

Alors là, pour le coup, pas besoin de vous poser de questions. Là bas, il fait beau. Évitez tout de même l’été ou les températures montent facilement à 50 et où l’eau est trop chaude! Préférez la période de novembre à avril, ou il fait plus doux (entre 20 et 30) mais où il est tout à fait possible de prendre un bain de mer.


Heyyy, psssst ! : D’autres questions vous turlupinent encore l’esprit ? N’hésitez pas à nous demander… On saura peut-être vous aider !


 Illustration conçue par Freepik 🙂


De Johnny Cash à Johnny Hallyday, d’Elvis à Beyonce, d’Air à Céline Dion… Amélie ne se lasse pas d’écouter de la musique tant qu’elle la fait pleurer, rire ou danser… Une passion au point d’en avoir fait son métier. Sur Happy City, vous trouverez tous ses conseils musicaux, mais également sa rubrique tattoos, ses sorties parisiennes Drink&Food, sans oublier ses escapades de Dubaï à Annecy, en se perchant aussi dans des cabanes dans les arbres. Amélie est toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Son rêve ? Partir vivre aux USA.

  1. Astrugue

    14 février

    Bonjout je suis de l’ile maurice
    Je vien a dubai la semaine prochaine
    Esce que les femmes peut fumer a dubai
    Peut on emener dans ma valise
    Merci d’avance

    • Geraldine
      Geraldine

      15 février

      Bonjour,
      Oui, il est tout à fait possible de fumer à Dubai. Je n’ai par contre pas compris votre seconde question sur la valise…

      Bonne journée,

  2. Rose

    14 février

    Merci beaucoup pour toutes ces infos qui j’espère me seront utiles dans 2-3 ans…

    • Geraldine
      Geraldine

      15 février

      Merci Rose ! Tu comptes y aller en vacances ou pour y vivre ?

INSTAGRAM
CLIC CLAC