La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Vacances à la découverte de la région du Luberon...

Vacances à la découverte de la région du Luberon

Partage si tu aimes !

 

Voilà l’été, le soleil, les cigales, les promenades, le farniente au bord de la piscine, les cigales, la mer, les cigales, les apéros, la famille, les amis, les cigales… Je sais pas vous, mais moi j’ai envie de Provence et de cigales (ça se voit ??). Peut-être parce que je reviens d’un chouette petit voyage dans le Luberon et que ce ksss-ksss-ksss me manque déjà.

J’ai eu le plaisir d’être invitée par les villages vacances VTF à découvrir celui de Céreste dans le Luberon, en pleine Provence (avé les cigales, donc !) lors d’un blogtrip. J’ai donc pu découvrir le village vacances en question et un petit morceau de cette belle région. D’ailleurs j’ai appris à mes dépends qu’on ne dit pas Lubéron mais bien Luberon (sans l’accent sur le « e » donc), donc voilà, ça c’est fait.

Tout d’abord, un petit mot sur VTF : c’est la plus importante association de tourisme en France. VTF s’inscrit dans une logique de tourisme associatif, durable et responsable et a pour ambition de d’ouvrir l’accès aux vacances au plus grand nombre. Par exemple, la politique de ressource humaine favorise l’insertion active, les tarifs sont étudiés pour être accessibles à tous et sont particulièrement accueillants pour les familles, les animations et autres ressources de chaque village vacances tient compte de l’impact économique sur la région etc…

Ils proposent tous types de pension (location, pension complète ou demi-pension), offrent une trentaine de destinations en France et également une ligne « voyage » pour l’étranger. Et en tant que maman blogueuse, je n’ai pu m’empêcher de noter de chouettes cadres pour les enfants à partir de 3 mois (avec du personnel certifié et des locaux bien équipés, évidemment) et jusqu’à 17 ans et que c’est compris dans le prix. Selon les périodes et les villages,on retrouve des activités et animations plutôt fun et adaptées à chaque âge. J’ai même entendu parler de laser games, de grandes promenades, de fous rires dans la piscine et autres jeux foufous que les mômes adorent. On peut les mettre quelques heures ou toute la journée, bref on peut se détendre et se reposer sur les équipes du club enfant.

Bref, VTF ce sont des villages vacances famille qui sont intelligents, conviviaux et abordables. Donc j’ai un peu envie de dire : What else ? Je vous emmène d’abord faire un petit tour d’horizon du village VTF Céreste en Luberon et puis je vous fais faire un petit tour de la région, d’accord ?


Le village vacances VTF Céreste en Luberon

VTFLUBERON-1024x630-28

Situé en plein cœur du parc régional du Luberon, ce village est implanté sur un domaine de 2 ha, accoudé au petit village de Céreste. Il offre 72 chambres de 4/5 personnes et propose des pensions complètes ou des demies pensions. Il est équipé d’une piscine chauffée et d’un espace forme et d’un club enfant. On peut même y louer des vélos électriques pour des ballades plus cool. Il est idéalement placé entre Aix en Provence et Avignon pour les visites alentour. Ca tombe bien, c’est le but!

VTFLUBERON-1024x630-29VTFLUBERON-1024x630-30VTFLUBERON-1024x630-27 VTFLUBERON-1024x630-11 VTFLUBERON-1024x630-10VTFLUBERON-1024x630-26VTFLUBERON-1024x630-25


L’abbaye de Sénanque

VTFLUBERON-1024x630-18

De son vrai nom, Notre Dame de Senanque. Complètement perdue, isolée, encaissée au fond de son vallon, c’est une des plus anciennes abbayes cisterciennes. Elle date de 1148. Elle est à l’heure actuelle toujours habitée par des moines mais se visite tout de même. J’ai été bluffée par la belle luminosité de cette pierre blanche que le soleil fait ressortir sur ce vallon plein de végétation verte.

VTFLUBERON-1024x630-15VTFLUBERON-1024x630-17VTFLUBERON-1024x630-19VTFLUBERON-1024x630-16VTFLUBERON-1024x630-14


Gordes

VTFLUBERON-1024x630-23

C’est un des plus beaux villages de France et pour cause ! Un vrai coup de cœur. Gordes est haut perché, a des ruelles de pierres escarpées et étroites, des petites maisons fleuries construites à même la roche, une vue sur la région à couper le souffle et un château dressé en son cœur. Le top est de s’arrêter quelques km avant sur le flan opposé pour s’offrir un panorama du village. Photo obligatoire !

VTFLUBERON-1024x630-21VTFLUBERON-1024x630-22VTFLUBERON-1024x630-20


Le château Lacoste et son centre d’art

VTFLUBERON-1024x630-32

En pleine Provence, un richissime Irlandais collectionneur a décidé d’agrémenter son domaine viticole d’imposantes œuvres d’art contemporain. Le contraste naissant du choc entre le travail de la terre et les matières parfois froides et les formes curieuses des pièces exposées est surprenant mais vraiment amusant et original.

On y croise une grosse goutte d’eau en métal qui reflète les vignobles voisins (Drop, par Tom Shannon), mon œuvre préférée, ou encore un pavillon de musique ouvert (Frank O. Gehry), un mur de lumière et couleurs dans lequel le visiteur déplace des grilles colorées sur des rails pour créer sa propre version de l’œuvre (S. Scully) ou bien incroyable une araignée géante sur le plan d’eau de l’entrée par Louise Bourgeois.

La promenade à travers le domaine sous le soleil du Midi est vraiment agréable et surprenante. Elle se termine immanquablement par un repas au restaurant/café designé par Tadao Ando, juste à côté des chais de vinification rénovés par Jean Nouvel himself, où on peut évidemment goûter la production du château Lacoste.

VTFLUBERON-1024x630-35VTFLUBERON-1024x630-37VTFLUBERON-1024x630-41VTFLUBERON-1024x630-38VTFLUBERON-1024x630-40VTFLUBERON-1024x630-36VTFLUBERON-1024x630-31VTFLUBERON-1024x630-34


Apt et Roussillon

VTFLUBERON-1024x630-42

Apt est un adorable petit village que nous avons eu la chance de traverser un jour de marché pour nous rendre au musée de l’aventure industrielle. Ce musée raconte la petite histoire des richesses de la région: l’ocre, les faïences et les fruits confits. Oui parce que tout ça vient du Luberon, figurez-vous! D’ailleurs en parlant d’ocre, un petit détour par la ville de Roussillon permet de voir les incroyables carrières d’ocres, avec des dégradés fous de jaune vers le orange, sur fond de ciel bleu immaculé.

VTFLUBERON-1024x630-43VTFLUBERON-1024x630-44


  Vous aimez cet article ? Merci pour votre partage sur vos réseaux sociaux en dessous.


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

  1. […] clin d’oeil en passant : ma charmante comparse de voyage, du blog Happy City, et moi même, avons décidé de créer un #vtfvacances sur Instagram. N’hésitez pas à […]

  2. Schuldi

    23 juin

    C’est vraiment une région superbe !
    Schuldi

  3. Sop

    22 juin

    Sublimes photos et article qui fait rêver d’autant plus que ce n’est pas pour « faire genre » mais ce sont tout à fait les petites vacances dont je rêve en ce moment. Un petit coin joli et ensoleillé pour moi qui ne connais absolument pas le Sud de la France ou la Provence. Du coup, je me servirai de ton article pour booker mon prochain périple ! Merci 🙂

INSTAGRAM
CLIC CLAC