La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Les Doudounotes, la musique en douceur pour les to...

Les Doudounotes, la musique en douceur pour les tout-petits

Partage si tu aimes !

 

Après les livres et les lieux parisiens pour initier ses enfants à la musique, voici une nouvelle idée pour secouer un peu le milieu poussiéreux du solfège et tout l’apprentissage rigoureux et rébarbatif de la musique !

Cette riche idée vient de Philippe Kaczmarek, créateur du Tout Petit Conservatoire. Ce lieu, largement inspiré de la philosophie Montessori, permet aux enfants d’accéder librement à la musique et de la manière la plus ludique possible. Ils peuvent toucher à tous les instruments, tester, expérimenter. Bref, la méthode est fun et ouverte.

Dans ce même esprit, il a créé les Doudounotes. Les Doudounotes, c’est quoi ? Il s’agit d’une mignonne petite famille de notes en peluche toutes douces. Chacune représente la valeur d’une note de musique. Elles ont un visage et une expression qui permet de les différencier, en plus de leur forme. Ainsi, on a Ronde, Blanche, Noire, Croche, Double Croche, Triple Croche, Quadruple Croche. Elles se rangent dans un grand sac doudou, appelé « Maman Note ».

L’idée est de permettre aux enfants de les reconnaître plus facilement et de les placer ensuite sur une portée afin de comprendre leur valeur.

Doudounotes 1024-09Doudounotes 1024-11

Petit test avec Krakotte : Immédiatement, elle ouvre le sac et sort une à une les notes. Elle les observe et remarque qu’elles sont toutes différentes. Alors les présente : Voici Ronde, Blanche, Croche etc… Elle joue un peu avec puis les laisse de côté.

Le lendemain, à ma grande surprise, elle me redemande le nom de chacune. Plusieurs fois. Manifestement, elle tient à retenir leurs noms, maintenant qu’elles ont été présentées ! Elle mélange un peu les croches alors je lui fais remarquer que les sœurs Croches n’ont pas le même nombre de cheveux. Double en a 2, Triple en a 3, etc… Ah voilà, c’est plus simple maintenant, ça fait un bon moyen de les retenir.

Doudounotes 1024-06Doudounotes 1024-12Doudounotes 1024-08Doudounotes 1024-03
Alors je décide de lui montrer comment ça fonctionne, grossièrement. Je m’empare d’un rouleau de papier à dessin (de chez notre ami suédois), le déroule sur le petite table de la terrasse et trace des grandes lignes colorées pour représenter la portée. Je prends les Doudounotes et lui montre qu’on peu les placer à des endroits différents pour que ça fasse de notes différentes. Et selon si c’est Blanche, ou Croche qui se balade, ça ne donne pas la même valeur. Ca l’amuse alors Papa prends la guitare et « joue » ce qu’elle place sur la portée. On a fait ça pendant un moment et je crois qu’elle a vraiment très bien compris l’idée.

Résultat ? Krakotte, même pas 3 ans, sait reconnaître une double croche ou une ronde et en plus elle comprend à quoi ça correspond ! Tout ça en 48h. Et par dessus tout, ça l’amuse et c’était facile. On peut dire que la méthode est on ne peut plus efficace. Et en plus, elle range!

Doudounotes 1024-02Doudounotes 1024-07


Infos utiles

Quoi ? Doudounotes, en vente sur doudounotes.com, 32 €
Où ? Le Tout Petit Conservatoire, 20 rue de Nantes 75019 Paris
Site internet ? Letoutpetitconservatoire.com


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM
CLIC CLAC