La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

5 raisons d’aller au Tattoo Art & Cultur...

5 raisons d’aller au Tattoo Art & Culture Festival

Partage si tu aimes !

La convention de tatouage de Montreuil est toute fraîche et a tout d’une grande ! Happy City y était les 17 et 18 octobre dernier et vous donne les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez y faire un tour la prochaine fois !

-2


1/ Se faire tatouer pardi !

Et oui, la convention de tatouage de Montreuil est l’occasion parfaite de sauter le pas! Il est tout à fait possible de se faire tatouer, contrairement à d’autres conventions ou les tatoueurs sont souvent déjà bookés 1 an avant. Prenez rendez-vous à l’avance si vous avez une idée du projet que vous souhaitez faire, afin que le tatoueur de vos rêves puisse le préparer, ou bien craquez pour un des magnifiques flashs à disposition lors de la convention! Je ne vous le cache pas j’ai bien failli me laisser tenter par un nouveau tatouage cette année! Il y avait beaucoup de choix et des artistes de talent!


2/ Découvrir de nouveaux artistes français

Ce qu’il y a de bien à Montreuil, c’est qu’on y découvre des artistes qui travaillent parfois juste à coté de chez soi! Même si j’aime l’idée de se faire tatouer lors d’un voyage à l’étranger, il est tout de même plus réaliste de se constituer un répertoire d’artistes dans toute la France, qu’on peut éventuellement retourner voir à loisir!
Du coup, j’ai découvert qu’à Montreuil, pas loin de chez moi, oeuvrait Mylooz, au studio « The Tatooed Lady ». J’ai failli craquer pour les flashs et les couleurs du sympathique Nacib Tanuki que je recontacterai sûrement!


3/ En savoir plus sur le tatouage

Loin des ambiances irrespirables des conventions pleines à craquer et mal organisées où il est impossible de discuter avec les artistes, à Montreuil, on peut discuter avec les tatoueurs et en savoir plus sur le tatouage. Poser les questions qui vous brûlent les lèvres, demander des précisions, examiner la technique… Tout est possible et c’est vraiment plaisant.


4/Trouver l’inspiration,
découvrir de nouveaux styles

Si vous n’êtes pas prêts à passer le cap, le moins que l’on puisse dire, c’est que les larges stands, les nombreux books et posters et l’accueil des artistes vous feront certainement changer d’avis! Tous les styles de tatouage sont représentés. Du old school au biomécanique, en passant par le tribal et même par des techniques de tatouage traditionnel pour les plus courageux! Tout est là pour que vous trouviez l’inspiration. Feuilletez les nombreux albums que les tatoueurs mettent à votre disposition pour vous faire une idée, et commencez à rêver à votre futur tatouage!


5/Découvrir la culture tattoo

Même si vous ne souhaitez pas être tatoué, un petit tour à la convention peut vous intéresser. Et oui, à Montreuil, ce n’est pas qu’une simple convention, c’est un vrai festival célébrant l’art et la culture tatouage dans sa globalité.

  • Des expos photos, pour chatouiller votre fibre artistique. En 2015, Montreuil propose les expos « Mauvais Garçons, portraits de tatoués » et « tatooisme 3 », mettant en scène à travers de magnifiques photographies des corps tatoués de toutes époques, dans la lignée de « Tatoueurs Tatoués » au quai Branly.
  • Des conférences, pour vous triturer la cervelle: Parler du corps, du chamanisme, écouter des intervenants débattre autour du tatouage. Et oui, il y a matière à réfléchir autour de la culture tattoo!
  • Des documentaires, pour découvrir et apprendre: S’évader en Polynésie pour y découvrir la culture  ancestrale du tatouage avec « Tatau, la culture d’un art » ou bien pénétrer dans l’intimité du tatouage et de ses signification à travers les yeux d’artistes tatoueurs passionnés avec « la peau de l’autre »… Des documentaires qui vous feront voir le tatouage comme vous ne l’avez jamais vu!
  • Des concerts, pour festoyer: Le tatouage est une fête. Tatouage et musique sont liés depuis toujours. Les artistes de tout styles passent par l’aiguille, du rock à la variété en passant par le hip hop et l’électro. A la convention de Montreuil, on célèbre cette union avec des concerts. 2015 nous a régalé d’une belle cuvée d’artistes, avec, entre autres, un DJ set de Joey Starr et un concert de B.A.G.A.R.R.E.
  • Du shopping, parce qu’on aime ça quand même! Et oui, en plus des stands des tatoueurs, vous pourrez chiner des objets insolites, des piercings, des vêtements rétros, de vieilles plaques de voitures, des teintures pour cheveux multicolores, des cigarettes électroniques… Bref, difficile d’en repartir les mains vides!
  • Un tatouage éphémère pour les petites natures! Et oui, si entre vous et le tatouage, ce n’est pas encore prêt à être pour la vie, craquez au stand des tatouages éphémères! Loin des décalcomanies de notre enfance, ils ont l’air aussi vrais que nature!

BONUS! Ce que j’ai préféré..

Et bien ce que j’ai préféré à la convention de Montreuil… C’est que les artistes femmes étaient super bien représentées! C’est assez rare au final, mais ça fait un bien fou! Des tatouages fins, des couleurs un peu plus girly, des motifs qu’on retrouve rarement auprès de leurs homologues masculins, un bonheur pour les yeux et un vrai renouveau dans le monde du tatouage!

©Didier Bonin Photographie

L’an prochain, c’est sur, je me fais tatouer là bas!


Infos utiles

Quoi ? La Convention de Tatouage de Montreuil.
Combien ? Samedi: 18 euros, Dimanche: 15 euros, pass week-end: 30euros. Gratuit pour les -16ans accompagné d’un adulte.
Site Internet ? http://www.conventiontattoomontreuil.fr


© Didier Bonin Photographie


De Johnny Cash à Johnny Hallyday, d’Elvis à Beyonce, d’Air à Céline Dion… Amélie ne se lasse pas d’écouter de la musique tant qu’elle la fait pleurer, rire ou danser… Une passion au point d’en avoir fait son métier. Sur Happy City, vous trouverez tous ses conseils musicaux, mais également sa rubrique tattoos, ses sorties parisiennes Drink&Food, sans oublier ses escapades de Dubaï à Annecy, en se perchant aussi dans des cabanes dans les arbres. Amélie est toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Son rêve ? Partir vivre aux USA.

COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM
CLIC CLAC