La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Guide voyage : organiser ses vacances à l’Il...

Guide voyage : organiser ses vacances à l’Ile Maurice

Partage si tu aimes !

L’Île Maurice est une superbe destination qui mérite d’être vue. Si vous fermez les yeux, je parie que vous imaginez la mer, le soleil, le sable blanc à perte de vue et de bons cocktails à l’ombre d’un cocotier. Voici quelques infos supplémentaires qui vous permettront d’organiser des vacances inoubliables.


Y aller ?

Guide voyage Île Maurice

Pour rejoindre l’ïle Maurice depuis Paris, comptez environ 11 heures pour un vol direct. L’île se situe à près de  à 9 500 kilomètres de la France, et à seulement 200 kilomètres de sa petite voisine : l’île de la Réunion. L’idéal est de combiner les 2 îles. Commencer par découvrir les fabuleux paysages de la Réunion et partir à la visite de cette île avec ses nombreuses randonnées. Et enfin, terminer par l’ïle Maurice pour vous extasier devant ces plages à couper le souffle. Pour vous y rendre, la compagnie aérienne Corsair effectue 3 vols par semaine (mardi, mercredi et dimanche) au départ de Paris-Orly. Les retours (12h) se font le lundi, le mercredi et le jeudi.


Que faire ?

Maurice-Guide-01
Le jardin de Pamplemousses

Les 37 hectares du jardin de Pamplemousse (crée au XVIIIe siècle) regorge de fabuleuses espèces venant du monde entier. On retrouve notamment nénuphars géants d’Amazonie. Ce splendide parc a été crée selon la volonté de Pierre Poivre, un célèbre botaniste. Pour visiter les jardins, n’hésitez pas à prendre un guide. Cela vous coutera seulement quelques euros. La plupart sont à la retraites et sont adorables. Ils vous feront ainsi découvrir de nombreuses espèces d’arbres et de plantes en vous donnant pas mal de petites anecdotes

Nager avec des dauphins de Tamarin
Si vous avez l’opportunité de vous rendre sur la côte ouest de l’île, vivez une expérience unique en partant nager au petit matin avec des dauphins. Certains font prêt de 300kg et ce déplacent généralement en groupe de 50 à 300 individus ! Un rêve pendant près de 2h pour les petits et les grands.

Port Louis
On vient à port Louis pour sentir le côté cosmopolite de la capitale. A mon avis, une demi journée suffit pour visiter la ville, faire quelques achats au marché local, découvrir le quartier chinois ainsi quelques vieilles maisons coloniales, contempler sa mosquée, et visiter le Blue Penny Museum et enfin prendre un verre sur le Caudan Waterfront qui donne sur le front de mer.

Chamarel
On vient dans le village de Chamarel pour s’extasier devant ses terres colorées, le tout baignant dans une végétation très riche.

Château Labourdonnais
Le planteur Christian Wiehe l’a fait construire dans le milieu du 19éme sicèle. Le château represente une des belles demeures coloniale mauricienne que l’on pouvait trouver à l’époque. On peut désormais la visiter, ainsi que ses vergers et terminer par une dégustation de rhums arrangés et de jus de fruits. Pas très loin, se trouve l’Aventure du sucre. Un musée qui retrace les caractéristques d’une ancienne usine sucrière.

Le Morne Brabant
La montagne de 556m domine l’ile depuis le sud-ouest. La vue à son sommet est imprenable. Pensez à vous lever tôt pour son ascension.

Black River Gorges National Park
Ce parc national s’étend sur plus de 6500 hectares et réunit de nombreuses espéces de plantes et d’oiseaux endémique.

D’autres visites incontournables sont à découvrir sur le site de l’office du tourisme de l’Île Maurice.


Se loger ?

Guide voyage Île Maurice

Suivez nos découvertes hôtelières ici.


Monnaie

La roupie mauricienne (MUR) est la monnaie de l’ïle Maurice. En ce moment, 10 euros sont l’équivalent de 390 roupies mauriciennes. La plupart des magasins et hôtels acceptent le cartes de crédit, mais également les MasterCard, Visa, American Express, Diners et aussi les chèques de voyages. Certains chauffeurs de taxis ou commerce acceptent les euros, mais mieux vaut faire du change ou retirer de l’argent dans une banque (ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h le vendredi.). Les hôtels prennent d’assez grosses commissions, il est préférable d’aller dans une banque ou un bureau de change (évitez ceux des aéroports).


Religion

Maurice-Guide-03
La majorité du peuple mauricien est hindou (52 %). On retrouve ainsi près de 150 temples répartis sur l’ïle Maurice. Le reste de la population est constituée de catholiques (26 %), musulmans (16 %), protestants (2 %), et également de bouddhistes. Toutes les religions s’entendent bien entre elles. Il n’est pas rare de voir des fêtes religieuses célébrées par une grande partie de la population.


Quand y aller ?

Maurice-Guide-05

Évitez les pluies tropicales entre les mois de Janvier et Mars. En effet, il peut y avoir des cyclones pendant cette période. L’ïle Maurice bénéficie d’un climat tropicale. Les saisons sont alors inversée par rapport à l’hémisphère nord. Les températures sont assez élevées de janvier à avril et varient généralement entre 25 et 30 degrés. La saison la plus fraiche se situe de juillet à septembre. On retrouve des températures oscillant entre 20 et 25°, ce qui reste très correct. L’eau quant à elle, est entre 23 et 28° tout au long de l’année.


Transport sur l’île

Les locations de voitures peuvent être assez chères. Comptez 40€ environ par jour sans les frais d’essence. Si vous souhaitez peu vous déplacer sur l’île Maurice, préférez alors les taxis. Vous pouvez les réserver pour un trajet, une demi-journée, ou une journée. Négociez alors le prix dès le départ. Il n’y a pas de compteur dans les taxis. Pour traverser l’île du sud au nord, on vous demandera généralement entre 40 et 50 euros pour un trajet d’1h à 1h30. Il est possible de réserver un taxi à la demi journée pour le même tarif. Votre chauffeur vous emmènera ainsi dans différents coins que vous aurez au préalablement convenu avec lui. Il vous attendra pendant vos visites.

Si vous préférez louer une voiture, attention à la conduite qui se fait à gauche. Un permis français est valable sur l’île, mais en cas de problème, il est préférable d’avoir un permis international. Les Mauriciens ont leur façon à eux de rouler, notamment durant les dépassement de véhicule. Soyez prudent !


Guides de voyage ?

Guide-petit-futé-2

Depuis quelques temps, les guides Petit Futé me suivent pendant mes voyages. Celui sur l’Île Maurice est très complet. Destination de farniente avant tout, l’île Maurice n’est cependant pas réductible au cliché du séjour « pieds dans l’eau sous les cocotiers ». Culturellement, elle offre la richesse d’un brassage ethnique harmonieux qui s’affiche au grand jour dans ses monuments de culte. Églises chrétiennes, mosquées, pagodes chinoises, temples hindous… Maurice, la croyante, cultive sa riche diversité.

Date de parution ? 16 sept. 2015
Pagination ? 480 pages
Combien ? 12,30 €
Site internet ? https://boutique.petitfute.com/maurice-2016-2017.html
Guide-petit-futé-1

Conseils et spécialiste voyage

Ile Maurice

Vous souhaitez vivre des expériences de voyage uniques ? Comptoir des Voyages est fait pour vous. Leur expertise vous promet de passer des vacances mémorables ! Leur secret ? Vous proposer des séjours à la carte, en y glissant 3 ingrédients indispensables : des petites adresses de charmes, des accès à des transports afin de s’immerger totalement dans la vie locale et de la place pour de l’inattendu. Car un voyage sur mesure ne veut pas forcément dire un voyage millimétré à la seconde près. Le site vous propose différents types de voyages : itinérants, autotours, voyages de noces, safari, mais également des séjours pour voyageurs handicapés… Alors, êtes vous prêt pour un voyage en immersion à l’Île Maurice ?

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Jessica

    10 mai

    Les photos sont sympas 🙂 merci pour ses conseils qui sont vraiment nécessaires!

    • Geraldine
      Geraldine

      10 mai

      Merci Jessica, ravie que ca te plaise !

  2. Je suis assez content voilà j’ai découvrir ce site Web . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Enregistré en tant que favori .

  3. Amandine

    1 décembre

    Merci pour tous ces conseils !

INSTAGRAM
CLIC CLAC