La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Escapade autour de Paris – Fontainebleau

Escapade autour de Paris – Fontainebleau

Partage si tu aimes !

Envie d’une bonne dose de verdure, de culture et de détente ? Cette petite escapade à moins d’une heure de Paris est faite pour vous. Vous n’êtes pas parisien ? Ne partez pas…! Quelques kilomètres en plus au compteur ne vous feront pas pour autant regretter un petit week-end à Fontainebleau, je vous le garantie…

Avec Mister Barbu, nous sommes récemment partis nous aérer l’esprit en Seine-et-Marne, et on peut dire que ce week-end loin (et pourtant à côté) de la Capitale nous a fait le plus grand bien ! Le secret de cette réussite ? Un très bel hôtel, une dose de culture, un bon bol d’air frais et une touche de gastronomie… sans oublier une belle voiture qui nous a transporté jusque là. Laissez-nous vous convaincre…


La Demeure du Parc

Demeure-du-parc-Fontainbleau-01

Pour la petite histoire… Cet ancien hôtel particulier était l’une des demeures annexe du Château de Fontainebleau. Sous Louis XIV, le Grand Maréchal des Logis, le Marquis Louis d’Oger de Cavoye aménageât dedans pour vivre non loin du roi. La demeure devint rapidement un lieu de rencontres mondaines où de grands artistes, philosophes, écrivains, poète (dont Racine lui même) défilèrent à tour de rôle. Plus tard, après la mort du Marquis, l’hôtel particulier devint la propriété d’un soldat : Le Maréchal Catinat, avant d’être de nouveau racheté par Louis XV qui lui donna la fonction de petite Écurie.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-08
Demeure-du-parc-Fontainbleau-02
Demeure-du-parc-Fontainbleau-09

Il y a 2 ans, deux propriétaires étrangers ont décidé de lui redonner vie en imaginant un boutique hôtel dans l’esprit d’une maison de famille contemporaine. L’architecte espagnol Mohamed Adib a ainsi relevé le défi en travaillant sur 3 pavillons : la partie hôtel, le bar et le restaurant. Le tout agencé autour d’un jardin clos paysagé de 900m2. Ce lieu de vie est devenu résolument contemporain, mais pour autant l’authenticité et le passé historique de l’hôtel particulier n’a pour autant pas été oublié.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-11
Demeure-du-parc-Fontainbleau-03
Demeure-du-parc-Fontainbleau-10
Demeure-du-parc-Fontainbleau-12

On retrouve 27 chambres et 7 suites, toutes décorées avec un goût subtil, des nuances apaisantes, toutefois relevées par certaines touches de couleurs dynamiques sur les coussins en forme d’animaux. Certaines chambres possèdent une terrasse donnant sur le jardin. Les salles de bains, quant à elles, jouent sur les transparences et la clarté. Toutes proposent des produits d’accueil et de toilettes de la marque Fragonard.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-05
Demeure-du-parc-Fontainbleau-04

Demeure-du-parc-Fontainbleau-07

Quoi ? Hôtel La Demeure du Parc
Où ? 36 rue Paul Séramy – 77300 Fontainebleau
Tél ? 01 60 70 20 00
Combien ? Prix à partir de 170 euros


Le restaurant

Demeure-du-parc-Fontainbleau-22

Le restaurant de la Demeure du Parc attire de nombreux gourmets qu’ils soient clients ou non de l’hôtel. D’ailleurs, si vous décidez de passer seulement une journée à Fontainebleau, je vous recommande de faire une escale gustative dans ce très beau lieu. Vous n’en serez pas déçu.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-23
Demeure-du-parc-Fontainbleau-29
Demeure-du-parc-Fontainbleau-24
Demeure-du-parc-Fontainbleau-25

Frédéric Vardon, chef étoilé du prestigieux restaurant Le 39V, a élaboré l’ensemble de l’offre culinaire en laissant les rênes à Carmen Thelen. La carte regroupe des recettes emblématiques remises au goût du jour. Les plats sont très fins et élaborés avec des produits de qualité qui évolue au fil des saisons et des arrivages du marché. Le restaurant propose 50 couverts, et aux beaux jours une terrasse de 40 couverts s’ajoute à cela. Une grande table en chêne massif sublimée par un grand lustre en bois de cerfs peut accueillir 12 couverts, parfaite pour fêter un bel événement entre amis ou en famille.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-26
Sur les murs, on distingue une grande fresque de l’illustratrice Camille Rousseau travaillé avec des nuances de blancs sur des tonalités de noir qui représente de façon abstraite la célèbre forêt de Fontainebleau avec sa végétation et ses animaux comme les faisans et les cerfs.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-28
Demeure-du-parc-Fontainbleau-27

Le Château

Chateau-Fontainbleau-04

Impossible d’aller à Fontainebleau sans visiter son sublime château chargée d’histoire et d’anecdotes ! 🙂 C’est devant l’escalier en fer-à-cheval que Napoléon a prononcé les adieux à sa garde. C’est aussi sur ce grand perron que notre visite du Château de Fontainebleau a commencé. Témoin de moments importants de l’histoire, cet escalier est à la fois impressionnant et vulnérable, bientôt sujet d’un vaste projet de restauration. Nous avons eu le plaisir de nous promener et de découvrir les très nombreuses pièces du palais (en tout il y en a 1500 !) en compagnie d’une très compétente guide conférencier, Emmanuelle Vaczlavik, qui a su accommodé les détails historiques avec des notions sur l’architecture, art, politique et lifestyle. Un voyage fascinant, riche et éclectique compte tenu de tous les souverains qui se sont attachés au château et qui ont essayé de l’embellir en ajoutant des ailes, des cours, des jardins…

Chateau-Fontainbleau-01
Chateau-Fontainbleau-02

Si vous préférez le style renaissance, la galerie François Ier vous accueillera bras ouverts. La passion de ce grand mécène pour l’art italien donne sa juste ampleur avec la réalisation de la galerie bibliothèque inspirée par la Chapelle Sixtine. Le roi gardait seul la clé de cette imposante pièce qui y cache, dans les détails d’une fresque, la représentation de sa naissance.

Chateau-Fontainbleau-03

En sillonnant le domaine du château, le nom le plus souvent mentionné est celui du Henri IV, le roi bâtisseur, qui a fait venir des artistes et des architectes pour construire la chapelle Saint-Saturnin, le Jeu de Paume, la baptistère de la cour Ovale, le grand canal, la galerie des Cerfs et beaucoup d’autres.

Chateau-Fontainbleau-07
Chateau-Fontainbleau-08

La présence de Napoléon Ier est fortement ressentie à l’intérieur du château car on découvre une après l’autre les pièces austères où il travaillait tôt le matin, les chambres où il tenait les conseils de guerre, les couloirs où ses gardes l’attendaient, les salons pour les fêtes, les salles des cérémonie et l’alcôve pour passer les nuits.

Chateau-Fontainbleau-13

Et le voyage ne se termine pas sans mentionner la richesse du mobilier et la splendeur des tapisseries qui décorent les murs ! On vous laisse le plaisir de dénicher les détails de différents parties un peu exotiques du château comme le musée chinois de l’impératrice Eugénie.

Chateau-Fontainbleau-11
Chateau-Fontainbleau-10

Aujourd’hui, le château reste très vif avec une série d’événements musicaux, des expositions et des festivals. Cette année ils sont réunis sous le thématique du roi Louis XV qui a transformé Fontainebleau dans un domaine de chasse et de détente.

Chateau-Fontainbleau-12


Le bar

Demeure-du-parc-Fontainbleau-14

Un de nos coups de cœur de l’hôtel est le Bar du Parc. Idéal pour prendre un verre après notre visite du Château de Fontainebleau et avant de diner. Nous avons été en admiration devant la passion du chef barman Daniel Rodriguez (qui travaillait auparavant à l’hôtel Vernet que je vous présentais récemment…). Attenant à la réception, le bar attire l’œil avec ses belles bouteilles d’alcool de nombreuses origines, tous les bitters et autres potions que l’on peut y retrouver. Le bar se veut chic et contemporain, sans pour autant faire l’impasse par une atmosphère conviviale.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-19
Demeure-du-parc-Fontainbleau-20
Demeure-du-parc-Fontainbleau-21

Nichée sous la grande verrière de l’hôtel et baigné de lumières par les larges baies vitrées qui donnent sur le jardin, le Bar du Parc est très accueillant. Les cocktails ont été imaginés pour une clientèle cosmopolite. Chacun peut ainsi retrouver un breuvage à la carte qui lui correspondra au mieux. Le Chef barman est aussi là pour concocter à la demande et selon les envies des cocktails uniques et travaillés.

Demeure-du-parc-Fontainbleau-18
Daniel Rodriguez, qui a participé à de nombreux concours, s’amuse à proposer une carte innovante et très originale. On retrouve des produits locaux, notamment le Coquelicot de Nemours. Chacun de ses créations racontent une histoire…

Demeure-du-parc-Fontainbleau-17
Demeure-du-parc-Fontainbleau-16

De notre côté, nous nous sommes laisser tenter par les cocktails Signature du bar : le Smoke & Stormy (fumé à la sciure de chêne de la foret de Fontainbleau, wisky talisker storm, liqueur de tabac, sirop de miel de bruyère, bitters) et le Fontainebleau Spring Punch (vodka, liqueur de coquelicot, champagne rosé, spanish bitter et framboises fraiches)… Tout simplement divin.


A faire

MG_4106.JPG_effected-690x460

S’il y a bien une activité insolite que je vous conseillerais de faire sans plus tarder, c’est un vol en Montgolfière… J’avais eu le grand plaisir il y a quelques année de réaliser mon rêve de petite fille. Vous pouvez retrouver ici la vidéo de mon vol en montgolfière au dessus de la forêt de Fontainebleau que j’avais réalisé pour l’occasion et toutes les informations utiles pour organiser ce moment complètement unique et inoubliable.


Y aller

Peugeot-208GT-06

Fontainebleau est assez facile d’accès, que ce soit en train ou en voiture. Généralement, quand je viens sur Fontainebleau, je prends le train depuis paris. En moins de 40 minutes, c’est fait ! Mais cette fois ci, c’est escorté par une superbe Peugeot 208 GT Line 5 portes que nous nous sommes rendu à Fontainebleau. Un beau petit bolide qui se conduit parfaitement bien. Nous avons vraiment apprécié sa boite automatique très intuitive, son allure à la fois chic et sportive, et pour ma part sa couleur rouge rubi et son toit panoramique. A la fin de ce beau week-end, nous étions assez tristes, je l’avoue de devoir rendre ce petit bijou ! 🙂

Peugeot-208GT-03
Peugeot-208GT-04
Peugeot-208GT-02
Peugeot-208GT-01
Peugeot-208GT-07
Peugeot-208GT-09
ACCÈS EN VOITURE
La demeure du Parc se situe au 6 rue d’Avon, à Fontainebleau. Attention, l’hôtel La Demeure du Parc ne dispose pas de parking (assez dommage et contraignant). Nous avions trouvé un parking juste à côté de l’hôtel mais assez cher néanmoins. Pensez à chercher une place gratuite, même si ce n’est pas juste à côté de l’hôtel pour éviter les mauvaises surprises de stationnement.

ACCÈS EN TRAIN
Depuis la gare Paris Gare de Lyon, la ligne R dessert Fontainebleau-Avon à raison d’un train toutes les 15 minutes en période de pointe, et toutes les 30 minutes en heures creuses. Durée du trajet : 40 minutes. Desserte de La Demeure du Parc: à la descente du train, prendre le bus 1 au quai n°2. Possibilité de transfert privé jusqu’à l’hôtel (sur demande).

ACCÈS EN AVION
• Depuis Roissy-Charles de Gaulle : RER B jusqu’à Châtelet-Les Halles, RER A jusqu’à Gare de Lyon puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon OU Roissybus jusqu’à Charles de Gaulle Étoile, RER A jusqu’à Gare de Lyon puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon.
• Depuis Orly : Orlyval jusqu’à Châtelet-Les Halles, RER A jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon OU Orlybus jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile, RER A jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon OU Car Air France jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon.


 

(Texte sur le Château de Fontainebleau écrit par Horia)


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. chloe

    26 janvier

    J’espère y aller cette année!
    On se fait un château par an en moyenne haha (en plus, c’est vrai, mais ce n’est pas fait exprès!) alors pourquoi pas Fontainebleau!

    • Geraldine
      Geraldine

      26 janvier

      Les chateaux de la loire c est top aussi. Je t enverrai les liens de mes autres articles si tu veux aussi !

INSTAGRAM
CLIC CLAC