La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Rencontre avec les petites lycéennes cambodgiennes...

Rencontre avec les petites lycéennes cambodgiennes de l’association Toutes à l’école

Partage si tu aimes !

Quand on aime les voyages et qu’on tient un blog sur cette thématique depuis 6 ans, ce n’est pas seulement pour tester de beaux hôtels, se baigner sur des plages idylliques, ou contempler de somptueux paysages… C’est aussi et avant tout les rencontres que l’on peut faire grâce à lui. Du moins, de mon côté c’est ce qui ne cesse de m’enrichir et de me faire évoluer…

Toutes-a-l-ecole-08

Au printemps dernier, j’ai reçu une proposition qui m’a beaucoup touchée, noyée dans le flux de mails que je reçois chaque jour. Nathalie du blog The Parisienne, mais également marraine d’une petite fille au Cambodge me proposait de rejoindre d’autres blogueuses pour devenir «Ambassadrices de cœur» pour l’Association Toutes à l’école.

Toutes-a-l-ecole-01

Cette association créée par Tina Kieffer permet d’offrir à des petites filles du Cambodge une vraie éducation afin qu’elles puissent étudier et devenir les « femmes de demain ». Grâce à elle et aux généreux donateurs (les dons peuvent aller de quelques euros à un parrainage régulier), 1100 jeunes filles ont la chance depuis 9 ans de suivre un cursus scolaire que leurs parents n’auraient pas pu leurs offrir.

Ainsi, les petites filles les plus démunies ont l’opportunité de pouvoir étudier dans l’école pilote « Happy Chandara ».

Toutes-a-l-ecole-06

Au sein d’une famille cambodgienne, on privilégie souvent la scolarisation des garçons, laissant aux filles les lourdes résponsabilités dès l’enfance d’aider aux tâches ménagères et de travailler très rapidement pour subvenir aux besoins de la famille. Ces petites filles seront en charge plus tard de l’éducation des générations futures. Il est donc primordiale qu’elles aient également accès à l’éducation, autant que les garçons.

Toutes-a-l-ecole-03

La journaliste Tina Kieffer a donc fondé en 2005 l’association Toutes à l’école. L’école est située à 12 kms d’une zone rurale marquée par la pauvreté. La prise en charge des petites écolières est globale. Ainsi, l’école met à disposition un internat,et des soins médicaux ou dentaires. Les familles des petites filles sont également aidées par l’association grâce à un accompagnement social et une aide matérielle afin qu’elles ne soient pas tenter de stopper la scolarisation de leur enfant, en route.

En plus de l’école, cet été, pour la seconde fois, le projet « Toutes en Europe » a revue le jour et a permis à 25 lycéennes de l’association de recevoir un passeport pour séjourner quelques jours en Angleterre et à Paris. J’ai ainsi eu le plaisir de rencontrer les petites élèves de Happy Chandara lors de leur voyage en Europe. Pour l’occasion, l’hôtel de Castille nous a accueilli autour d’un goûter après qu’elles aient visité la Tour Eiffel.

Toutes-a-l-ecole-07

Cette rencontre a eu lieu le lundi 29 août, et c’était un vrai bonheur de les rencontrer et d’échanger en anglais avec elles. Nous avons ainsi pu connaître leur mode de vie à l’école, nous étions en admiration devant leur volonté de réussir. Une belle leçon de vie à laquelle je suis vraiment heureuse de pouvoir participer…

Toutes-a-l-ecole-05

Si vous aussi, souhaitez permettre à ces petites filles de poursuivre leur scolarisation, je vous invite à aller sur le site de l’association Toutes à l’Ecole où vous trouverez toutes les démarches à suivre. Vous aurez la possibilité de donner le montant de votre choix (même quelques euros) sans engagement, mais également vous pourrez parrainer une élève et tisser un lien durable avec elle (après déduction fiscale, votre parrainage de 30 € ne vous reviendra en réalité qu’à 10,20 € par mois (66 % de vos dons sont déductibles des impôts dans la limite de 20 % du revenu net imposable).

Toutes-a-l-ecole-09


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. jule

    9 septembre

    C’est vraiment magnifique de pouvoir ainsi aider ces petites fille et les voir intègre la société ou du moins de ne pas être illettrée
    Bravo a tous ceux qui on contribuer à cet effort

    • Geraldine
      Geraldine

      9 septembre

      Merci ! Et ravie que ca te plaise… Parfois il suffit de peu pour donner un peu de bonheur…

      • jule

        9 septembre

        Justement, et on voit bien le positif impacte des réseaux sociaux et de la technologie en générale qui peuvent aider ce genre d’initiative et poussent les gens où à faire pareille où à contribuer à une aide d’une façon où d’une autre

        • Geraldine
          Geraldine

          10 septembre

          Je suis tout à fait d’accord avec toi.. 🙂

INSTAGRAM
CLIC CLAC