La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Jardinage – Les enfants & le green

Jardinage – Les enfants & le green

Partage si tu aimes !

Le mouvement green, on ne peut pas y échapper, et tant mieux d’ailleurs. Enfin une mode intelligente. On jardine, on fait pousser ses légumes au potager, sur un coin du balcon, on fleurit la maison, on bouture des succulentes dans l’appart, bref, on est tous green.

Au milieu de cette prise de conscience écolo et de ce retour à la nature, on n’oublie pas les enfants. Il paraît même que c’est bon pour leurs petites têtes de laisser traîner les mains dans la terre, de découvrir d’où vient ce qui est dans l’assiette et de comprendre comment vit la planète. Voilà quelques petites idées pour les inciter à mettre le nez dehors.


S’initier au jardinage avec le livre
« Les enfants ! Vous venez jardiner ? »

KIDSGREEN-11

De l’importance de faire découvrir les plantes, le jardinage, les légumes, la nature à nos enfants, pas besoin d’en discuter, on est tous d’accord. En revanche, ce qui est un peu plus délicat, c’est de rendre vraiment ça ludique. Passé la phase où on a le droit de se salir et de galoper dehors, comment trouver un moyen d’accrocher ceux qui n’y sont pas naturellement enclins ? Et surtout de les intéresser, de leur faire comprendre l’importance de ce savoir ? Ce petit ouvrage, très bien expliqué, s’adresse tout d’abord aux parents et propose 45 activités classées par période de l’année pour les petits, de 3 à 12 ans.

KIDSGREEN-9 KIDSGREEN-10

Planter en pleine terre ou en jardinière, transformer un radis en petit souris pour customiser sa salade composée, faire pousser des fleurs à manger ou des aromates parfumés, bidouiller un composteur avec de vieux seaux, ou encore fabriquer une maison pour les abeilles sont autant de petits ateliers intelligents et ludiques qui permettent de passer du temps avec les enfants. Et pas toujours besoin de beaucoup d’équipement ou d’un grand jardin : parfois, trois petits riens et un coin de balcon suffisent.

Infos ? Les enfants, vous venez jardiner ? Edition Terre Vivante. 14 euros.


Planter facile avec Hortus Focus,
la box green pour les enfants

KIDSGREEN-20

Pas besoin d’être aussi forte que mamie avec ses roses pour pouvoir initier nos enfants aux joies d’avoir les mains dans la terre et de voir pousser ce qu’ils ont semé. Hortus Focus a pensé à tout et a créé une box parfaite pour les parents qui n’ont pas le temps/pas l’habitude/pas d’idée mais qui veulent quand même essayer. Pas besoin non plus de 600 m² de jardin, un petit bout de balcon ou parfois même une simple jardinière suffisent pour se programmer un instant green avec les petits. On s’abonne 1 mois, 3 mois, 6 mois (sans engagement) et c’est parti pour un terrarium, un mini potager, de jolies fleurs qui sentent bon ou même l’univers des insectes. Les boxes ont souvent des thématiques qui correspondent à la période de l’année tant pour les plantes proposées que pour l’univers mis en place. Le plus dur après c’est d’attendre que ça pousse, mais justement, ça fait partie de l’apprentissage.

Info ? https://boutique.hortus-focus.fr/15-les-box. A partir de 20 euros/mois.


Découvrir les insectes du jardin
avec « Le petit guide entomo »

KIDSGREEN-7

Encore une très bonne excuse pour aller mettre le nez dehors. Les petites bêtes, il y a ceux qui en ont peur et ceux qui adorent les observer. La seconde catégorie n’a pas besoin d’être convaincue par le grand intérêt de cet ouvrage et la première catégorie peut justement en avoir besoin pour apprendre à connaître toutes ces petites bestioles et aténuer les craintes.

KIDSGREEN-6 KIDSGREEN-8

Ce petit guide propose d’observer, d’identifier et de comprendre comment fonctionnent 160 espèces des plus connues aux plus étranges qu’on peut croiser dans nos régions. Chaque fiche comprend un petit schema qui permet de distinguer les principales caractéristiques de l’insecte, une photo et un petit texte très court qui donne une indication sur son rôle dans l’écosystème ou son comportement. On apprend ainsi qu’il y a plein de sortes de coccinelles dont certaines ont 2 ou 24 points, ou qu’on peut distinguer une abeille ouvrière d’une abeille mâle grâce à ses yeux. Et sincèrement, les parents en apprennent au moins autant que les enfants ! Il en reste plus qu’à partir en expédition avec eux, livre à la main.
Info importante pour les trouillardes comme moi : l’araignée n’est pas un insecte, donc on n’en parle pas du tout dans ce livre ! Vous pouvez tourner les pages sans sursauter. Ouf.

Infos ? Le petit guide entomo. Edition La Martinière. 19,90 euros.


Jouer au croquet dans la pelouse
avec Janod

KIDSGREEN-1

Et pourquoi pas tout simplement s’amuser dehors dans l’herbe ? Nous, on a trouvé le jeu parfait pour les dimanches en famille : le petit côté vintage du croquet, les pieds dans l’herbe, c’est LE jeu inter-générationnel parfait pour faire sortir les mômes dans le jardin ou dans les parcs aux beaux jours.

KIDSGREEN-3KIDSGREEN-2 KIDSGREEN-5

Janod, le fabricant français de jouets en bois, en a sorti un tout mignon, aux couleurs acidulées, qui se range et se déplace dans un petit chariot adapté à la taille des enfants. Comme d’habitude chez Janod, la qualité est top et le design rétro et joyeux est craquant. En plus d’éloigner les enfants des écrans et de leur faire travailler leur adresse, de réunir les générations, le croquet promet de bonnes parties de rigolade. Ben oui, essayez donc de viser dans l’arceau après l’apéro, vous !

Info ? Chariot de croquet Family de Janod. 59,99 euros.


Cultiver ce qu’on mange
avec « Prêt à pousser »

KIDSGREEN-21

Pas de jardin ? Pas de balcon ? Même pas une petite jardinière suspendue à la rambarde ? Mais qu’à cela ne tienne. Il existe plein de solutions pour que les enfants aient la joie de voir pousser leurs plantations à la maison. Enfin quand je dis plantation… c’est même encore plus simple que ça. « Prêt à pousser » propose de faire pousser des champignons en une dizaine de jours, sans avoir besoin d’acheter de matériel. Il suffira à votre enfant de penser à l’arroser chaque jour pour que la magie opère. Oui, oui, des champignons. Que vous pourrez manger. Parfaitement.

Vous pourrez même préparer une bonne omelette avec lui quand ils seront prêts et lui faire découvrir le plaisir de cuisiner et de manger ce qu’on fait pousser. Le substrat est bio et le produit français. Les pleurotes existent en 3 versions.

Infos : https://pretapousser.fr. A partir de 19,90 euros.


Suivre un atelier nature
chez Truffaut

KIDSGREEN-22

On ne le sait pas forcement mais les magasins Truffaut organisent régulièrement des ateliers pour les enfants et notamment des ateliers de jardinage dans les espaces Truffy qui leurs sont spécialement dédiés. Il vous faut scruter la page du Truffaut le plus proche de chez vous pour saisir la prochaine session et inscrire votre enfant. Il repartira à coup sûr avec sa petite plantation et des souvenirs plein la tête.

Info ? http://www.truffaut.com. Tarifs en fonction des ateliers.


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM
CLIC CLAC