La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
READING

(Français) 7 cahiers d’été pour préparer la ...

(Français) 7 cahiers d’été pour préparer la rentrée

Partage si tu aimes !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

En vacances, réussir à occuper les enfants tous les jours, c’est un peu un challenge. Surtout avec la météo capricieuse, les jours de pluie, on est vite à cours d’idées. Ca tombe bien, Happy City a plein de cahiers d’activités chouettes et intelligents à vous proposer.

Il y en a pour tous les âges et pour tous les styles. De quoi commencer à préparer les rentrées en douceur et réveiller les petites têtes ensablées. Krakotte (5 ans) et ses cousines ont testé pour vous cette petite sélection de cahiers d’activité.


Cahiers ludiques pour la rentrée des kids

Mon petit monde à jouer :
Pirates, à partir de 4 ans

C’est un des plus mignons et des plus jolis de la sélection. Les illustrations de Marion Billet y sont forcément pour beaucoup. Ici, on propose du coloriage, le jeu des différences, des chemins à retrouver, des stickers à coller pour compléter une saynète, un petit peu de calcul… Tout ce qu’il y a de plus classique, mais cet ouvrage propose aussi des pochoirs et ça, c’est déjà plus original: ça donne de l’autonomie dans le dessin d’une certaine manière et ça, ça plaît aux petits.

L’avis de Krakotte : En grande fan des stickers, elle a bien sûr commencé par ça. Mais elle a été particulièrement ravie d’utiliser des pochoirs!

Titre ? Mon petit monde à jouer: Pirates 
Illustrations ? Marion Billet
Editeur ? Gallimard Jeunesse
Prix ? 9,90 euros


Le cahier d’activité du professeur Astrocat:
Mission cosmos, à partir de 7 ans

Parfait pour les petits astronautes en devenir, ou simplement pour rêver un peu. Le professeur Astrocat explique des dizaines de petites anecdotes de vrais astronautes. Comme un pro, l’enfant peut tester l’agilité de ses mains, faire un test d’apesanteur, apprendre des rudiments de russe, préparer un kit de survie, mais aussi apprendre le système solaire, les phases de la lune, construire une lunette astronomique ou une fusée ballon. Toutes ces activités nécessitent quelques bricoles trouvées dans la maison, et assez souvent l’assistance d’un adulte. Parfois, elles se pratiquant à plusieurs, comme par exemple le test gustatif, yeux bandés. C’est donc parfait pour occuper une fratrie, les cousins-cousines ou alors les copains qui viennent passer l’après-midi à la maison. On apprend plein de choses avec le professeur Astrocat et surtout on s’amuse beaucoup.

L’avis des cousins : c’est bien simple, ils veulent tous devenir astronautes maintenant!

Titre ? Le cahier d’activité du professeur Astrocat: Mission cosmos
Auteure ? Zelda Turner
Illustrations ? Ben Newman
Editeur ? Gallimard Jeunesse
Prix ? 12,90 euros


Mon bloc vers la grande section,
à partir de 4-5 ans

Ce format carnet, composé de 40 fiches, est tout simplement parfait pour emporter en train, en avion, en voiture chez les amis, bref, partout. Il suffit de quelques crayons de couleurs pour l’accompagner. Un peu de maths, de graphisme et d’observation. Une bonne révision des acquis de la moyenne section vers la grande section. Cela passe par du coloriage magique, des labyrinthes, des points à relier, un peu de dessin assisté. Pas besoin d’adulte car les fiches sont très très simples à comprendre seul.
Il existe des versions qui préparent à la rentrée en petite section et également  jusqu’au CP. Ils suivent les programmes scolaires.

L’avis de Krakotte : le format lui a permis de l’emporter partout depuis le début des vacances. Les exercices sont peut-être un peu trop répétitifs, mais efficaces et simples d’accès.

Titre ? Maternelle: Pour les vacances, mon bloc vers la grande section.
Auteure ? Delphine Gravier-Badreddine
Illustrations ? Marion Billet (mascottes), Isabelle Nicolle
Editeur ? Gallimard Jeunesse
Prix ? 4,50 euros


Tout en gommettes,
à partir de  5-6 ans

Comme son nom l’indique, tous les petits jeux sont à base de gommettes, donc nul besoin de fournitures supplémentaires, tout y est. Les gommettes sont repositionnables, ce qui permet à l’enfant de se tromper ou de changer d’avis. Ici, on s’approche de la lecture avec quelques mots et quelques sons, on compte un petit peu, on crée et on joue beaucoup avec les couleurs et les formes. Les dessins sont doux et légers. Il est proposé pour les 5-6 ans mais il me semble qu’il peut fonctionner avec des grands 4 ans. Il faut l’assistance d’un adulte pour lire les instructions de départ et parfois pour accompagner pendant l’exercice. Ce cahier d’activités est très ludique et accessible grâce aux gommettes, et ni rébarbatif ni répétitif. Toutes les pages et les activités sont différentes.

L’avis de Krakotte : gros succès chez Krakotte qui adore les gommettes. Elle l’a complété en 2 fois seulement, mais surtout parce qu’elle ne voulait pas le lâcher!

Titre ? Maternelle: tout en gommettes, grande section
Auteure ? Delphine Badreddine
Illustrations ? Marion Billet (Mascottes), illustrateurs divers.
Editeur ? Gallimard Jeunesse
Prix ? 5,50 euros


Mon T’choupi Vacances,
à partir de 4-5 ans

Bien sûr, quand c’est avec T’choupi, tout est toujours plus facile! Ce cahier reprend bien tout le programme vu pendant l’année: lecture, maths, graphisme, exploration du monde et des activités manuelles qui proposent de faire des cartes postales soi-même, ou de jouer à la bataille, dans un petit cahier central. Cela passe par des stickers à coller, des objets à relier, à identifier, à entourer, à dénombrer, à dessiner. Les activités sont très nombreuses et assez rapides à exécuter donc on peut y passer du temps ou juste quelques minutes, selon l’envie. En bonus, un cahier de coloriages magiques, au centre également. Il est évidement décliné pour toutes les classes.

L’avis de Krakotte : elle a bien aimé la diversité des exercices proposés.

Titre ? Mon T’choupi vacances
Illustrations ? Thierry Courtin
Editeur ? Nathan
Prix ? 5,95 euros


Nathan Vacances, vers la grande section,
à partir de 4-5 ans

Sans doutes le cahier d’activités avec la caution la plus “sérieuse” de la sélection : il a été écrit par des enseignants. Celui-ci a le gros avantage d’aborder d’autres matières et notions qui m’ont semblé vraiment très importantes comme l’anglais, un peu d’anatomie, une leçon sur le gaspillage et même un petit peu de jardinage. Pour l’anglais, il est possible d’aller écouter les petits cours sur l’appli ou le site de l’éditeur. Pour le reste, les exercices sont variés et toujours proposés dans un contexte ludique et intelligent. En tant que parent, c’est celui vers lequel va ma préférence en terme de pédagogie.

L’avis de Krakotte : elle a adoré les pages pour apprendre l’anglais.

Titre ? Nathan vacances 2017, de la MS vers la GS
Illustrations ? François Foyard
Editeur ? Nathan
Prix ? 5,50 euros


Kididoc : à la plage,
à partir de 2 ans

Et nous n’avons pas oublié les tout-petits dans cette sélection, même si celui-ci n’est pas un livre d’activités à proprement parler puisqu’il s’adresse aux 2-4 ans. Ce petit Kididoc, tout de paillettes vêtu, fait découvrir la plage et tout son vocabulaire aux petits bouts. Comme d’habitude dans cette jolie collection, il s’agit de nommer les objets, et de tirer des petites languettes, de soulever des volets pour y découvrir un parasol, faire avancer un bateau ou un crabe, décoller un cerf-volant ou même faire reculer la marée! Mais oui, c’est possible! On touche à tout, on essaie tout et on recommence.

L’avis des petits cousins : évidement, ils adorent ce côté tactile. C’est toujours un succès.

Titre ? A la plage! Collection Kididoc
Illustrations ?  Amélie Graux.
Editeur ? Nathan
Prix ?  8, 90 euros


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM
CLIC CLAC