Non loin de la gare Saint Pancras se trouve un joli parc, où se cache une petite église appelé St Pancras Old Church. Comme pour la plupart des églises, il y a souvent un petit cimetière accolé.
Donc jusque-là, rien de surprenant pour moi de voir quelques tombes par ici et par là. C’est un arbre centenaire qui attira toute mon attention. Les feuilles commençaient à tomber et les rayons de soleil perçaient à travers les branches. Une petite barrière encerclait l’arbre, comme pour garder un curieux secret. Je me suis approchée. Une centaine de pierre tombales faisaient la ronde tout autour. Tout simplement inattendu…
Heyyy pssstttt… pour la petite histoire, c’est en fait le romancier et poète Thomas Hardy, à l’époque étudiant en architecture qui s’était vu confier la lourde tâche de superviser le démantèlement du cimetière de Saint Pancras, lors de la construction de la voix ferrée vers 1860. Il plaça autour de cet arbre soigneusement les pierres tombales et la nature fit le reste. Une jolie touche de poésie…
Thierry Perlembou
13 janvier
Jolie photographie. Mais » je m’approcha » ( sic) suggère que le passé n’est jamais simple… D’ailleurs mon grand-père s’est marié dans cette église en 1924, quelques semaines avant de mourir en France.
(C’est authentique, et nullement une mauvaise plaisanterie.)
Merci pour cette photo.
Geraldine
13 janvier
Merci Thierry pour votre commentaire (je viens de corriger cette affreuse faute de conjugaison qui ne m’avait même pas sautée aux yeux… oups !).
Triste fin pour votre grand-père. J’espère qu’il aura passé un heureux moment dans cette église pour son mariage…
Bonne journée à vous,
Géraldine
La loute
18 octobre
Le regroupement des tombes est impressionnant, on dirait qu’elles ont toutes été attirées pres de l’arbre, comme si celui-ci avait une histoire a leur raconter…
ces petites âmes ont l’air d’être en paix..
Je ne dirais rien a propos des photos toujours aussi belles!
Chocoralie
17 octobre
Tu te rappelles de Fleet St? Sous cette rue passe la deuxieme plus grosse riviere de Londres. Mais egalement pres de St Pancras. Pour l’Eurostar, il a fallu devier la riviere un certain nombre de fois. Elle a meme failli inonder la crypte de cette eglise!
tes photos donnent toujours genial en noir et blanc, alors que les miennes manquent de lumiere. J’adore quand tu en fais!
ghis
17 octobre
curiositées!!!!
Mais il fallait le trouver cet arbre?????
Histoire insolite!!
Que de choses a voir a LONDRES ;