
Espagne – City guide à Oviedo
Grande amoureuse de voyages, si je pouvais parcourir le monde tout le temps, je n’hésiterais pas une seconde. Je ne range d’ailleurs jamais ma valise, qui est toujours prête à rouler pour de nouvelles aventures.
Il y a 10 jours, la compagnie Vueling m’a proposé un week-end assez atypique : échanger ma ville avec un autre blogueur. Nous étions une petite dizaine à vivre cette expérience en Europe au même moment. Le concept m’a littéralement séduite, et c’est après plusieurs échanges de mails et de bons plans avec Ivàn, un blogueur espagnol, que je suis partie à la découverte d’Oviedo dans le Nord de l’Espagne… Oviedo ? me direz-vous ?? Peu de personnes dans mon entourage connaissait cette ville qui pourtant mérite le détour. Peut-être vous souvenez vous du film de Woody Allen « Vicky Cristina Barcelona » avec les talentueuses Scarlett Johansson et Penelope Cruz sans oublier le magnifique Javier Bardem (qui n’est heureusement pas blond dans ce film comme dans le dernier James Bond – Sky fall !). Et bien la plupart des scènes se passe dans cette petite ville aux origines celtiques. Bref, revenons au vif du sujet : Oviedo…
Un peu d’histoire ?
Oviedo est située dans le nord de l’Espagne, dans la province des Asturies. Datant du VIIIéme siècle, celle-ci vue le jour à la suite d’une partie de chasse entre le Roi Fruela 1er des Asturies et ses amis. La légende raconte que lorsqu’ils s’arrêtèrent pour déjeuner dans ce lieu idyllique, un des amis du Roi lui posa la question « Où aimeriez-vous construire la ville qui sera votre cour ? ». Il répondit alors en latin « Ubi edo » signifiant « Là où je mange »!
Que faire à Oviedo ?
Oviedo est une petite ville, où il est très facile de presque tout faire à pieds. La vielle vile est entièrement piétonnière, vous pourrez ainsi flâner et vous promener en découvrant de nombreuses statues qui racontent l’histoire d’Oviedo.
Dans le centre historique, vous trouverez plusieurs monuments incontournables à visiter :
• L’Eglise de Santa Maria la Real de la Corte (que vous pouvez découvrir en photos au dessus)
• Le Monastère de San Pelayo
• Le Palais de Verlarde
• Le Palais de Valdecarzana
• L’Eglise de San Tirso
• Le Palais de Camposagrado
• Le Palais de Toreno
• L’Eglise de San Isodoro
• Le Palais deu Marquès de San Feliz
• Le Musée des Beaux Arts
• Le Palais de l’Archevêque
• Le Junta General del Principado
• La cathédrale San Salvador (photos en dessous)
Un peu de verdure ?
En plein centre d’Oviedo, vous trouverez le poumon de la ville : Le Campo de San Francisco. Ce grand jardin public de 90 000m2 offre à ses visiteurs de ravissantes allées bordées de châtaigniers, platanes, chênes et autres grands arbres. De part et d’autres, des petits sentiers tortueux mènent à des petites marres où se retrouvent cygnes, canards, poules d’eau et paons. Un des monuments du parc rend hommage à l’écrivain Clarin. Les ruines de la porte romane de l’ancienne église de San Isidoro ont été également conservées ainsi qu’un banc néoclassique.
• Delimitado por las calles de Santa Susana, Toreno, Uria y Santa Cruz – 33007 Oviedo
Des tapas ou des pintxos ?
On vient à Oviedo pour l’architecture de sa vieille ville mais également pour ses tapas et sa charcuterie ! Les fromages sont aussi divins mais assez prononcés en goût (Cabrales, Vidiago, et Gamonedo). Vous trouverez également de la viande à l’étouffée (carne gobernada) et pour les desserts, je vous conseilles les carbayones, des petits gateaux aux amandes avec un alléchant glaçage.
• Confiserie Rialto : Calle San Francisco 4
Un peu (beaucoup) de cidre (chigres) ?
Un peu de shopping ?
Que faire autour d’Oviedo ?
La location quasi idéale d’Oviédo pour découvrir l’art péroman vous invitera à parcourir le littoral de la Costa Verde. Les amoureux de sports et de nature, ainsi que les gourmandes de cuisine régionale seront charmés. Si vous partez à la rencontre de l’est des Asturies, vous croiserez de nombreux villages de pêcheurs (Lastres, Ribadesella et Lianes). Pas très loin de la Cantabrie se trouve Colombres, petite ville indienne. Une partie du Chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par ici. Si vous souhaitez continuer votre périple, vous pouvez également découvrir la côte occidentale pour ses villages de pêcheurs et jolies plages.
Infos utiles
Heyyy pssst : Si vous souhaitez découvrir plus de photos, et connaitre les 10 bonnes raisons de s’envoler vers…Oviédo, suivez également les conseils de 100driiine qui a partagé ce voyage avec moi.
Merci à Muriel de l’agence Evolve pour cette belle invitation…
3 Comments
-
Bambi à Paris
Ca rappelle de bons souvenirs 🙂 contente que ca t’ait plu, tu me raconteras ca plus en détails le 5:)
-
Isa tout simplement ...
Je craque sur ta photo de croquettas … j’adore , c’est vraiment ma tapas préféré et je suis bien incapable de reproduire une fois en France …
Eurydice
Merci Géraldine ! J’ai enfin découvert cette ville magnifique il y a quelques jours, et tu as raison, encore trop peu de monde connait cette destination. Voici mon itinéraire : http://voyagelab.fr/visiter-oviedo-espagne/. J’espère qu’il te plaira et te rappellera de bons souvenirs 😉