Tunisie – 10 choses incontournables à faire à Djerba

La plupart du temps, on aime partir se dépayser à des milliers de kilomètres de chez soi. Mais parfois, on a ni le temps, ni le budget pour vraiment partir loin. Pas de soucis ! A moins de 3h de Paris, 2h50 pour être vraiment précis, on peut s’envoler pour une île quasiment ensoleillée toute l’année. Bienvenue à Djerba, en Tunisie.

Il y a quelques mois, je vous racontais mon dernier voyage dans l’un des beaux hôtels de Djerba : au Seabel Rym Beach. . C’était la seconde fois que je venais séjourner sur cette île pleine de charme située au sud-est du golfe de Gabès et j’ai été autant ravie que pour la toute première. Djerba a su me séduire par son climat méditerranéen, la gentillesse de ses habitants, ses plages cristallines mais également pour 10 autres raisons. Allez, venez, on les découvre ensemble…


10 raisons d’aimer Djerba

1/ Apprécier le street art de l’insolite Djerbahood

Qui pourrait imaginer en plein cœur de l’île de Djerba qu’un ancien petit village a été entièrement redécoré par de sublimes fresques de Street Art ? Oui, oui, vous ne rêvez pas ! Ce véritable musée à ciel ouvert a pris vie en juin 2014 grâce à la Galerie Itinérance. Pour apprécier les 250 œuvres de 150 street-artistes aux 30 nationalités, rendez-vous dans le village traditionel d’Erriadh, qui est l’une des attractions culturelles incontournables à Djerba et même en Tunisie. Ici les œuvres se mêlent parfaitement bien au décor. Il vous suffira de vous promener dans le village pour apprécier le travail remarquable des artistes.

Site internet ? www.djerbahood.com

djerbahood-tunisie-09
djerbahood-tunisie-17
djerbahood-tunisie-21
djerbahood-tunisie-01

2/ Se prendre pour un local dans les marchés de l’île

Quand je voyage, j’aime aller flâner dans les marchés à épices, aux fruits & légumes ou même aux poissons. Sentir les odeurs, aller à la rencontre des locaux, et découvrir de nouvelles saveurs font partir intégrante du voyage. Profitez d’une belle matinée pour vous rendre au marché à la criée aux poissons à Houmt-Souk, et également au marché typique de Midoun.

marche-djerba-11
marche-djerba-01
marche-djerba-02
marche-djerba-09
marche-djerba-08
marche-djerba-04

3/ Admirer le travail des pêcheurs sur port de Djerba

Pour rejoindre l’île aux Flamants Roses (raison n°8), vous vous rendrez sur le port, où vous pourrez observer le travail des pêcheurs de retour de pêche. Démailler un filet demande une certaine dextérité !

port-djerba-tunisie-11
port-djerba-tunisie-09
port-djerba-tunisie-05
port-djerba-tunisie-12

4/ Prendre un thé à la menthe dans les quartiers des Fondouks

Avant ou après une session de shopping dan sles souks de Djerba (raison n°9), on fait une petite pause dans les quartiers des Fondouks. Ces anciens caravanserails sont très caractéristiques de Djerba. Jadis les commerçants entreposaient leurs marchandises. Depuis, beaucoup ont été détruits, mais certains ont été conservés et réhabilités en hôtel comme Arischa, où il est agréable de se poser pour déguster un véritable thé à la menthe.

5/ Faire une balade à cheval au lever ou coucher du soleil

Ceux qui préfèrent les balades à cheval à celles à dos de chameaux profiteront de la tranquillité des plages pour trotter tranquillement et apprécier la lumière douce de l’aurore. Le coucher de soleil reste également un moment idéal pour faire du cheval quand la chaleur tunisienne devient un peu plus douce. Mon seul regret ? Voir autant de déchets en plastique trainer le long de la balade. C’est malheureusement un assez grand fléau à Djerba qui je l’espère sera traité rapidement.

14708367_10153768590467531_1780828980900462432_n
14695342_10153768590512531_4372347428301286940_n

6/ Goûter aux saveurs locales face à la mer

Si je devais vous conseiller un seul spot pour vous régaler d’un déjeuner local avec une vue splendide, ce serait évidement le restaurant le Petit Marin. Ici pour 15€ le repas, le restaurant niché sur la place de Sidi Jmour, vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil et d’un paysage insolite. Au menu du poissons et fruits de mer grillés, spaghettis et Ojja fruits de mer, sans oublier les salades variées. On ressort de table, l’estomac rassasié et les yeux éblouis par le décor.

14642352_10153764264302531_7477449569184458184_n
14657395_10153764264312531_7525490701552862781_n

7/ Suivre un rituel de hammam

Impossible de partir à Djerba sans profiter d’un spa tunisien. Ici, le prestations sont toujours plus avantageuses qu’en France… alors, on se fait plaisir ! Tous les hôtels ont généralement leur propre spa. Avec Marion, de Bambi à Paris, nous en avons profité pour tester la formule Forme et détente. 2h de bonheur absolu qui commence par un gommage du corps, un enveloppement d’algues, pour continuer par un hydro-massage et enfin finir par un traditionnel massage oriental. Vous sentirez bon le Jasmin en ressortant et vos tensions (si vous en aviez encore auront toutes disparues, on vous le garantie !!).

Quoi ? Formule Forme & détente
Combien ? 50€
Site ? http://www.seabelhotels.com/fr/seabel-rym-beach/spa/

8/ Observer les ornithorynques

Si vous aimez les ornithorynques, une visite de l’Île aux Flamants Roses à Djerba s’impose. A seulement 15 minutes de bateau, un petit coin de paradis s’offre à vous avec une faune et flore assez riche et de somptueux paysages.

9/ Rapporter des souvenirs à Houmt-Souk

Même si l’endroit est touristique, il est toujours agréable de ramener quelques petits souvenirs. Pour ma part, à chaque fois que je voyage en Tunisie ou au Maroc, je rapporte toujours dans mes valises de jolis plats pour cuisiner. Pour continuer ma collection, je reste dans le bleu et le blanc… mais tout le monde peut trouver son bonheur dans les souks. Un conseil cependant, n’hésitez pas à vous promener dans le souk avant de faire votre choix et n’oubliez surtout pas de marchander. Ici, c’est quasiment une tradition. Le prix de départ n’est jamais un prix fixe. Montrez que vous êtes intéressés mais que vous souhaitez négocier. L’idéal est toujours d’acheter en plus grande quantité pour davantage faire baisser les prix. On n’hésite pas alors à se mettre d’accord avec ses amis avant ! Dans les marchés, on retrouve donc de belles poteries, mais aussi des foutas, chaussures en cuir, sac…  De quoi remplir sa valise de cadeaux à petits prix !

Mise en garde ! Attention à ne pas vous faire alpaguer par un faux personnel de votre hôtel. La technique est courante. Un homme s’approche de vous, vous salue, en vous disant qu’il travaille dans votre hôtel mais que vous ne le reconnaissez pas car il n’a pas sa tenue de travail. Ensuite, il vous propose de le suivre dans un autre marché où les prix sont plus bas. Un conseil, saluez-le et ensuite fuyez ! 🙂

10/ Se balader dans les terres

Dans les terres de Djerba, on pourra troquer les plages par des pistes sablonneuses et découvrir dans les alentours de Midoun des hébergements ruraux qui sont assez typiques sur l’île. Si vous rencontrer des maisons aux formes arrondies, vous serez face à des « Menzels ».

Partage si tu aimes !

Travel addict & HAPPYcultrice depuis 2010

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow us