Partir en Grèce #2 – Athènes
Voici une petite liste d’incontournables (non exhaustive) à noter précieusement dans votre Do-List si vous partez visiter Athènes :
▲ L’acropole ▲
Considérée comme le sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna, l’Acropole surplombe de manière impressionnante toute la ville d’Athènes. Élue l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, elle est aussi l’emblème de la Grèce antique. Au sein de l’Acropole, vous pourrez admirer le Parthénon, l’Érechtheion, les Propylées, et le temple d’Athéna Niké.
Tel : 210 32 10 219 – 8h-19 (été), 8h30-14h30 (hiver)
▲ Musée de l’Acropole ▲
Les collections de l’ancien Musée de l’Acropole sont désormais conservées dans ce nouveau musée baigné de lumière et ouvert en 2009. Vous pourrez ainsi contempler les sculptures originales des cariatides, et être ébahis par la reconstitution de la frise du Parthénon qui entoure le dernier étage.
Makrigianni 2-4 – Tel : 210 90 00 900 – 8h-20h (mar-dim)
▲ Musée national d’Archéologie▲
Pour continuer dans les musées, celui ci réunit une collection spectaculaire d’antiquités grecques datant de plusieurs périodes (néolithique, cycladique, mycénienne et classique).
15, Dionysiou Areopagitou – Tél : 210 90 00 901 – Mar-Dim 8h-20h (22h le vendredi) – 5€
▲ L’Olympiéion ou Temple de Zeus olympien▲
Ce temple était le plus grand de Grèce, et séparait l’ancienne cité de Thésée à la nouvelle ville romaine. Sa construction a pris plus de 650 ans et fut achevé par Hadrien, empereur romain. Il ne reste seulement que quelques colonnes (15 contre 104 à l’époque), ce qui n’empêche pas de mesurer l’importance de ce qu’était ce monument.
Amalias/vassilissis Olgas – Tél : 210 92 26 330 – 8h30-15h (hiver), 8h-19h (été)
▲ Plaka▲
Petit quartier blotti sous l’Acropole. Idéal pour sortir du brouhaha de la ville. Les bougainvillées décorent la plupart des petites rues, où de vieilles maisons néoclassiques donnent un charme certain à la promenade. Pour avoir l’un des plus beaux point de vue de la ville, cherchez les rues Prytaniou, Rangava et Théorias.
▲ La colline de Lycabette▲
Empruntez le funiculaire pour monter au sommet de cette jolie colline. Au loin, vous pourrez deviner les îles de Salamine et d’Egine. Pour la descente, privilégiez plutôt la marche à pieds, afin de profiter des petits jardins en terrasse.
18 Aristipou – 9h-23h45 toutes les demi heure – 7€ l’aller.
4 Comments
-
-
-
ghis
Oui la 3eme fois sera la bonne!! Sur!!!
Mais tres joli commentaire; j attend la suite sur les iles??
Blog Voyage Way
J’aime beaucoup Athènes!
J’y suis allé 2 fois dont une fois tout récemment (en novembre) et j’ai bien envie d’y retourner dans quelques années!
La ville est agréable et les environs de l’Acropole sont très agréables pour se balader à pied au coeur d’un quartier parsemé de ruines antiques!