reading FR

Escapade à Caen, entre terre et mer

Escapade à Caen, entre terre et mer

Quand on pense à une destination pour une escapade en Normandie, on n’imagine pas forcément partir à Caen, et pourtant cette ville a beaucoup à offrir le temps d’un week-end, que ce soit pour sa gastronomie, ses activités et également son histoire.

Il y a quelques semaines avant cette seconde vague et ce deuxième confinement, j’ai participé à un blogtrip au grand air pour l’Office de tourisme de Caen la mer et j’ai vraiment été charmée.

Situé à seulement 2h de Paris en train, dans la région du Calvados, Caen-la-mer saura, je suis sûre, vous surprendre également ! En attendant de pouvoir voyager à nouveau, suivez-moi je vous emmène…


Où dormir ?

Si vous me suivez depuis longtemps ici, vous avez pu remarquer que j’adorais les hôtels, que ce soit les hôtels à Paris ou à l’autre bout du monde, j’y attache beaucoup d’importance et pour moi cela fait partie intégrante d’un séjour réussi. Le choix de notre hôtel à Caen était vraiment parfait. Nous avons passé 2 nuitées dans un ancien hôtel particulier du XVIe-XVIIIe siècle, le Clos Saint-Martin, à quelques pas de l’Abbaye aux Hommes et de la place Saint-Sauveur. Intimiste avec seulement quelques chambres, l’hôtel est décoré avec beaucoup de goût. Chacune des chambres aménagées dans ce manoir historique a une couleur appropriée. La mienne était dans les tonalités de rouge. Une jolie suite avec une seconde chambre. Idéal pour partir avec son enfant ou pour un trip entre amis. Le petit déjeuner se prenait dans une belle salle au rez-de-chaussée. Viennoiseries, jus frais et pâtisseries maison étaient au rendez-vous.

Site internet ? https://www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/clos-saint-martin/


Les marchés

Notre séjour à Caen-la-mer s’est articulé autour de la gastronomie et des trésors que regorgent également  les marchés. Pendant ces 3 jours, nous avons eu le plaisir de déambuler entre les étales de 3 marchés assez différents les uns des autres, et aller à la rencontre des petits producteurs. Un vrai régal pour les yeux (et également les papilles) ! Le marché du vendredi à Saint-Saveur, celui du samedi à Ouistreham et enfin le marché du  dimanche au Port nous ont donné un bel aperçu des richesses gustatives de la région.

Marché Saint Sauveur de Caen
Faire le marché ok, mais en très bonne compagnie, c’est encore mieux ! Nous avons rencontré Isabelle Plunian, une femme pétillante qui partage sa passion infinie pour la cuisine à travers son blog Dans mon panier rouge. Egalement « Greeter », Isabelle nous a présenté à ses petits producteurs préférés et promené dans le marché qu’elle connait comme sa poche. La marché Saint Sauveur est un des plus vieux marchés de la ville. Beaucoup de maraichers viennent chaque semaine vendre leur production, on retrouve également de beaux stands de poissons et produits de la mer. Laissez-vous tenter par des araignées de mer, de belles coquilles Saint-Jacques et craquez bien évidement pour de délicieux fromages normands (Pont-l’évêque, neufchatel, livarot ou camembert, le quatuor gagnant !).

Marché aux Poissons
Quel plaisir de découvrir le marché aux poissons accolé au Port de Ouistreham Riva-Bella. On oublie les stands criards. Les clients sont pour la plupart des habitués qui viennent s’approvisionner de la pêche fraiche de la nuit. Moules, coques, palourdes, bars et soles sont joliment dressés sur les stands de glace. Pensez à ramener votre glacière si vous êtes de la région.

Marché du Port de Caen
Le marché Saint Pierre est le plus grand marché de la ville. Près de 400 maraîchers, poissonniers, charcutiers, fromagers… mais également quelques étales de prêts à porter. L’emplacement est assez idéal avant une petite promenade dominicale le long du port de Caen.


Les restaurants

Le voyage par le goût, ça vous parle ? Comme pour les hôtels, impossible pour moi de passer un excellent week-end sans passer par la case gastronomie. Une fois de plus, à Caen, j’ai été servie. Nous avons découvert et apprécié plusieurs restaurants. De jolis moments de gourmandises que nous avons partagés tout au long de notre séjour. Comme nous étions non loin de la mer, à Caen, et également sur la côte, j’ai pu profiter des trésors de la mer dans mon assiette.

P’tit B
Nous sommes en plein coeur du quartier historique du Vaugueux, à quelques pas du Château de Caen. Le P’tit B a pris place dans une maison à colombages typiquement normands. On retrouve de belles poutres apparentes, mais pour autant la décoration est moderne et raffinée à la fois, et on aime ce qu’il se passe dans l’assiette. Les plats sont très bien présentés et les saveurs subtiles.

Site internet ? www.leptitb.fr // Adresse ? 15 Rue du Vaugueux 14000 Caen

La Moulerie
Comme vous l’aurez compris, dans ce restaurant traditionnel en bord de mer de Ouistreham, on mange des moules ! Mais pas que… les férus de fruits de mer, poissons, viandes, galettes et même salades seront servis. Personnellement, je vous recommande les moules cuisinées façon « marinière », servies avec 3 sauces au choix. J’ai craqué pour la Normande, camembert et blanquette. Un délice !

Site internet ? www.lamoulerieouistreham.com // Adresse ? 5 Place Alfred Thomas 14150 Ouistreham Riva Bella

Coquillages and Co
Un petit restaurant de plage, idéal pour prendre l’apéritif après une promenade en bord de mer. On déguste des spécialités d’huitres et poissons, en commandant leurs jolies planches à partager entre amis en terrasse.

Page Facebook ? https://www.facebook.com/Coquillages-Co-361318671180612/ // Adresse ? 53 Boulevard Aristide Briand, 14150 Ouistreham

La Voile Blanche
Mon restaurant coup de coeur du week-end et de loin le meilleur que j’ai pu découvrir cette année. Les produits sont tout simplement incroyables, les mets sont dressés à la perfection et le service à table est digne d’un étoilé. Tout ça avec une carte abordable. La vue mer imprenable à Ouistreham Riva Bella est la cerise sur le gâteau. Si je n’avais qu’une seule recommandation à vous faire ? Allez-y !

Site internet ? https://lavoileblanche-ouistreham.fr/ // Adresse ? 16 Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham


Les cafés

Pause café à Mémoranda.
Si vous cherchez un endroit chaleureux et gourmand où vous reposer entre plusieurs activités touristiques à Caen. Ne bougez plus, vous êtes à la bonne adresse. Mémoranda est un café librairie assez atypique avec une vraie âme. Une caverne d’Ali baba du livre d’occasion qui invite à la flânerie (entre deux bouchées d’un de leurs gâteaux fait maison). Ici, on vient donc à la fois pour trouver un ouvrage oublié, son écrivain préféré ou de beaux livres pour enfants et prendre le goûter comme à la maison (mais en mieux !).

Où ? 19 Rue des Croisiers, 14000 Caen // Site internet ? www.memoranda.fr // Quand ? Ouvert du mardi au samedi

Keys and Co
Un week-end réussi passe forcément par la case brunch ! Je ne peux que vous partager cette adresse assez réputée à Caen pour profiter d’un bon moment entre amis. Ce coffee shop franco/néo-zélandais propose de délicieux brunchs à composer selon sa faim et ses envies. Les amateurs de café seront servis et les adeptes des jus pressés également. Aurez-vous encore un peu de place pour goûter à leurs gâteaux faits-maison ?

Adresse ? 45 Avenue du Six Juin, 14000 Caen // Page Facebook ? https://www.facebook.com/keyscoffeeco/


Les activités

A Caen la mer, il est difficile de s’ennuyer. Notre programme était varié et très original. Idéal pour avoir une belle approche de la ville.

Tour gourmand en gyropode.
Quoi de mieux pour saisir l’atmosphère d’une ville que d’emprunter chaque recoin sans se fatiguer les pieds ? Montez sur votre gyropode et laissez vous guider au travers des rues de Caen par un guide chevronné de Com’on Gyro. Pendant la balade les spécialités normandes n’auront plus de secrets pour vous : cidre, Calvados, Pommeau mais aussi fromages et desserts.

Phare de Ouistreham.
Et si on prenait un peu de hauteur et partait à l’assaut du phare de Ouistreham pour seulement 3 euros. La vue imprenable du haut de ce grand gardien rouge et blanc se mérite. 171 marches en colimaçon, de quoi avoir le tournis mais qui offre à l’arrivée une vue panoramique à 360°. Si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir le Mont Saint Michel et quelques ferries en partance pour l’Angleterre. Pour franchir les 38 mètres de hauteur, il faudra être un peu patient, car les visites sont pour le moment stoppées. Une activité à garder toutefois dans un coin de sa tête lors d’une prochaine visite.

Site internet ? https://www.caenlamer-tourisme.fr/noesit/!/fiche/visite-du-phare-de-ouistreham-1714/

Balade commentée La Délicate à Ouistreham.
Prêt pour une promenade atypique sous une ombrelle ? La Délicate vous promet une expérience immersive pas comme les autres. Imaginez vous promener dans les ruelles de Ouistreham-Colleville et en front de mer afin de découvrir l’histoire de Montgomery à travers des témoignages des plus touchants de ceux qui ont vécu l’Occupation et le Débarquement et de jeunes enfants. Cette balade sonore géolocalisée est unique en son genre. On se laisse guider par les récits poignants qui nous transportent dans le temps.

Durée ? 1h30 // Prix ? 6€ // Réservations ? https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/la-delicate-ouistreham-riva-bella-balade-sonore-en-front-de-mer.html

Escapade à vélo le long de la côte.
Un peu de sport et d’histoire à la fois en rejoignant Ouistreham et Hermanville à vélo. Laissez-vous transporter cheveux aux vents et profitez du paysage si apaisant, en apprenant des anecdotes riches de l’histoire du balnéaire, de l’Occupation et de la Libération.

Prix ? 5,00 €, vélo non fournis// Réservations ? https://www.caenlamer-tourisme.fr/noesit/!/fiche/visite-commentee-a-velo-de-ouistreham-riva-bella-9395/

Tour en bateau dans le port de Caen. Le port de Caen vous intrigue et vous souhaitez en connaître davantage sur son activité économique et son histoire ? Embarquez pour 45 minutes sur la navette fluiviale La Presqu’île ! Le bateau peut être également privatisé avec la possibilité d’organiser des événements dessus type événements gourmands avec dégustation de produits normands.

Adresse ? quai de Normandie 14000 Caen // Prix ? 8€, enfant jusqu’à 12 ans 6€, Gratuit pour les moins de 5 ans // Réservations ? https://www.caenlamer-tourisme.fr/noesit/!/fiche/balade-commentee-sur-le-canal-bateau-la-presqu-ile-8985/


Infos utiles

Site internet  ? http://www.caenlamer-tourisme.fr


Ce blogtrip a été organisé par Caen la mer Tourisme dans le cadre de la démarche Go Trade
(promotion des marchés du sud de l’Angleterre et du Nord de la France)
.
Néanmoins, comme pour chaque blogtrip, nous gardons toute notre liberté éditoriale. —

Un immense merci à tous pour cet accueil chaleureux. 

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :