Objectif nuit parfaite : 30 jours pour changer efficacement sa routine de sommeil

Qui n’a pas rêvé de pouvoir dormir comme un bébé ? Avoir un vrai sommeil réparateur pour ENFIN se lever chaque matin en forme. Pour cela, quelques ajustements dans votre chambre à coucher seront sûrement nécessaires ! En ce début de printemps, j’ai emménagé dans un nouvel appartement, et l’un de mes objectifs était de me créer de nouvelles habitudes et de repartir sur des bases saines. Mieux dormir étant l’une de mes priorités, je me suis imaginée un véritable petit cocon… comme à l’hôtel. À moi maintenant les nuits paisibles… Je vous explique comment vous créer, à votre tour, une nouvelle routine bien-être.

Pourquoi j’ai voulu mieux dormir ?

Quand on habite dans une grande ville comme Paris (ou même ailleurs), on a tendance à vivre à mille à l’heure… Toujours en train de courir, de vouloir tout faire, tout voir… on en oublie parfois de lever le pied, et la fatigue mentale et physique s’accumule sans qu’on s’en aperçoive vraiment. Alors, si en plus le sommeil n’est pas réparateur, ça peut vite être la cata ! Avec du recul, je me suis rendue compte que je me réveillais chaque matin fatiguée, courbaturée, et déjà stressée à l’idée de recommencer une nouvelle journée sans même avoir posé un pied au sol. J’ai donc profité de ce nouvel emménagement pour abandonner certaines de mes mauvaises habitudes et me créer de nouvelles routines bien plus bénéfiques. Je me suis donc lancée le défi de tout remettre à plat, d’avoir un vrai sommeil réparateur et de transformer mes nuits en un mois ! Pari réussi.


La checklist de la nuit parfaite
(testée pendant 30 jours)

Pour commencer ce nouveau défi, je me suis préparée une check-list afin de me créer un véritable cocon et bannir toutes mes mauvaises habitudes.

Un excellent matelas
Avant tout, il faut parler de literie. On sous-estime trop souvent son importance et pourtant avoir un bon matelas fait toute la différence. Si la taille de votre chambre vous le permet, je vous recommande d’investir dans un matelas 160×200 au minimum afin d’avoir le maximum de confort (le format queen ou king size est parfait surtout si vous partagez votre lit avec votre moitié !). J’ai découvert une nouvelle marque de matelas française, basée à Strasbourg : Mello. Leurs modèles sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme (certains sont aussi combinés avec des ressorts pour un confort personnalisé). Dans ma quête du couchage parfait, je cherchais avant tout un confort inégalé avec pas moins de 25 cm d’épaisseur, que l’on peut aussi combiner avec un surmatelas de la même marque. Depuis que l’on m’a proposé de le tester, je n’ai plus de douleurs au réveil, une meilleure posture, et je ressens un vrai confort pour m’endormir plus rapidement. Je peux vous garantir que je l’ai définitivement adopté (et ne pourrais plus m’en passer…) !

Une vraie routine de coucher
L’un des changements les plus bénéfiques a été d’instaurer une vraie routine le soir. Je me couche désormais à heure fixe (j’essaye également le week-end, même si c’est bien évidemment plus souple qu’en semaine), j’essaye désormais de couper les écrans au moins 30 minutes avant de dormir, et je prends le temps de faire une transition en douceur. Lecture, méditation courte, ou encore préparer mes affaires pour le lendemain : l’idée est d’envoyer un signal clair à mon cerveau que la journée est terminée et de décharger au max. Le bon reflexe est également d’avoir un petit carnet et un stylo sur sa table de chevet pour faire sa to-do du lendemain (et laisser ainsi reposer son cerveau) ou encore mettre à plat quelques idées ou de choses à ne pas oublier qui viendrait en tête avant de s’endormir.

Du linge de lit digne d’un hôtel
Vous connaissez la sensation des draps tout propres ? Un vrai bonheur de se glisser dedans pour faire de beaux rêves. Je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une belle parure, soit assortie à votre déco, soit en la jouant à fond hôtel : une belle housse de couette blanche, dans une matière très agréable. Et pour parfaire le tout, s’offrir un joli plaid tout doux (en flanelle ou fausse fourrure pour un effet cosy). Heyy pssst : la marque Mello en propose de très beaux dans différents coloris et tailles.

Un éclairage doux
Exit la lumière blanche. Le soir, on privilégie une lumière chaude et tamisée pour préparer doucement le corps au repos. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre bouquin le soir avant de vous endormir, investissez dans une lampe liseuse (efficace et complémentaire avec les autres luminaires plus tamisés).

Un environnement calme et rangé
Parfois, il suffit de peu pour se créer un vrai espace zen, propice à la détente. On a tendance à trop charger son intérieur. Cela passe souvent par la chambre à coucher. Les montagnes de vêtements peuvent vite s’empiler, et les affaires s’accumuler (livres, babioles…). L’idée ici est de faire un bon tri et de ne garder que l’essentiel. On imagine, encore une fois, une chambre d’hôtel avec de beaux éléments, mais au style minimaliste. Vous verrez, votre esprit sera d’autant plus libéré, et vous vous endormirez bien plus facilement.

Température et air
Vous avez sûrement le réflexe d’aérer votre chambre quand vous vous levez. Adoptez aussi cette routine quelques minutes avant d’aller vous coucher. On ouvre grand ses fenêtres pour faire circuler l’air et rafraîchir cette pièce avant de vous glisser sous les draps.

Des petits rituels sensoriels
J’ai aussi introduit des petits plaisirs sensoriels pour m’apaiser le soir : une infusion relaxante (camomille, verveine ou tisane), quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller, ou encore une brume parfumée douce. Parfois, j’écoute une playlist de sons calmes. C’est simple, mais incroyablement efficace pour apaiser les tensions accumulées dans la journée. Et enfin, pour dormir dans l’obscurité total et avoir un regard tout lisse le lendemain matin, je ne peux plus me passer de mon masque en soie.

Pas de téléphone dans le lit
L’idéal (et réalisable avec de la bonne volonté) est de bannir son téléphone de la chambre à coucher. Pour cela, on investit dans un bon réveil (à l’ancienne), afin de ne pas se laisser tenter par son smartphone avant de s’endormir. La lumière bleue, les notifications et les vidéos abrutissantes des réseaux ne font pas bon ménage avec une nuit paisible ! Allez, on tient bon — ou, à défaut, on essaie de limiter l’utilisation au moins 30 minutes avant l’heure du coucher.

Partage si tu aimes !

Travel addict & HAPPYcultrice depuis 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow us