La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…

Week-end en famille dans l’Eure

Partage si tu aimes !

A peine la rentrée passée, on a déjà envie d’une petite pause, nous. Pas vous? Du coup, avec Krakotte, on est allés en week-end dans la région de Giverny, dans le département de l’Eure, en Normandie.

Giverny ? Mais si, le petit coin de paradis du peintre Claude Monet situé entre Paris et Rouen sur les bords de Seine ! Là où il s’installe dans les années 1880, où il aménage son célèbre jardin qui inspirera, entre autres, son non moins célèbre tableau les Nymphéas ! Un beau week-end au soleil et des peintures… heu… des images plein la tête.

Eure Tourisme : http://www.eure-tourisme.fr/


L’hôtel

EURE-GIVERNY-1024x630-02

Qui dit bords de Seine, dit hôtel au bord de l’eau. Obligé. On est allés aux Canisses, à Saint-Pierre-la-Garenne. Pour s’y rendre, on quitte a route, on passe un vieux passage à niveau actionné à la main (sisi !) et on prend le chemin de halage jusqu’à l’embarcadère où somnolent deux-trois bateaux et pédalos. Calme. Beau. Relaxant. Ce 3 étoiles se veut moderne et authentique, avec de la couleur, du confort et des poutres apparentes. Côté cuisine –enfin c’est en partie dans la grande salle que ça se passe, et c’est chouette- c’est cuisson dans la cheminée : les viandes ont un goût inhabituel et les sardines sont délicieuses.

EURE_GIVERNY-01 EURE_GIVERNYEURE-GIVERNY-1024x630-18EURE-GIVERNY-1024x630-11
C’était un peu juste pour la terrasse en ce week-end de septembre un peu frais, mais on imagine facilement quel régal ce doit être l’été face à la Seine. Nous, on a eu le droit à la brume matinale sur le fleuve, et c’était bien aussi.

Info ?  Hôtel-restaurant Les Canisses (3*), chemin du halage de la gare, 27600 Saint-Pierre-la-Garenne. Rens. : 02 32 52 20 00.


Biotropica

EURE-GIVERNY-1024x630-03EURE-GIVERNY-1024x630-16EURE-GIVERNY-1024x630-09EURE-GIVERNY-1024x630-22EURE-GIVERNY-1024x630-23

Comme on n’allait pas emmener Krakotte au musée samedi et dimanche, on est allés voir des animaux. Pas n’importe lesquels : crocodiles, wallabies, panda roux, manchots… On les trouve au Biotropica de Val-de-Reuil, moitié parc animalier, moitié serre tropicale. Le bâtiment trône en haut d’une colline qui surplombe la base de loisirs des trois lacs. Des lacs donc, des forêts, la vue sous le soleil est superbe. Dans la serre, certaines espèces sont en liberté (pas les crocos, on vous rassure). C’est quand même plus agréable de voir des perroquets autre part que dans des cages. Tortues, chauves-souris et crocos ont leur enclos, le paresseux son arbre, et nous on se promène au sol et sur une allée suspendue pour tenter de débusquer les singes. Krakotte court partout et s’arrête un peu pour regarder les animaux. Elle est encore un peu petite pour se rendre compte de la diversité, mais elle apprécie. Avec un enfant de 6-10 ans, la visite doit être passionnante.
EURE-GIVERNY-1024x630-30EURE-GIVERNY-1024x630-17EURE-GIVERNY-1024x630-10EURE-GIVERNY-1024x630-04

Dehors, on prend un chemin pour rejoindre la mini-ferme, les manchots et leur mini-bord de mer, les wallabies. Bon, si on ne peut pas aller nager avec les manchots, on peut marcher au milieu des wallabies ! Difficile de dire qui était la plus contente entre Krakotte et moi. Ahreum… Moi sans doute. Impossible par contre d’aller caresser le panda roux, sorte de grosse peluche à câlins, mi-renard, mi-chat, mi-nounours. Oui, je sais ça fait trois moitiés mais il mérite bien ça, tellement il est choupy. Encore quelques autres enclos et bassins et on termine le chemin accompagnés de dindons. Verdict : super ! D’autant qu’à proximité, il y a un parc pour les petits, un tour de toboggan n’est pas de refus pour Krakotte. En fait, l’été, on peut passer une belle journée à cet endroit, avec un bon pique-nique. Un bon plan à retenir si on est dans le coin avec les marmots.

Site ?  www.biotropica.fr


Giverny

EURE-GIVERNY-1024x630-05

Plus tard, Krakotte pourra dire « mon premier musée, c’était sur Claude Monet ». La classe quand même. Bon, au musée des impressionnismes, il ne faut pas s’attendre à voir beaucoup de tableaux du grand maître qui s’arrachent à prix d’or, mais il y a tout de même une petite collection dans la salle « Autour de Claude Monet » qui démontre l’influence de l’impressionnisme sur d’autres artistes. Et surtout une exposition temporaire de photos des jardins, pour certaines superbes. Cinq artistes, cinq regards très différents.

EURE-GIVERNY-1024x630-06EURE-GIVERNY-1024x630-12EURE-GIVERNY-1024x630-24EURE-GIVERNY-1024x630-25 EURE-GIVERNY-1024x630-19 EURE-GIVERNY-1024x630-20 EURE-GIVERNY-1024x630-28EURE-GIVERNY-1024x630-13EURE-GIVERNY-1024x630-07 EURE-GIVERNY-1024x630-29EURE-GIVERNY-1024x630-15EURE-GIVERNY-1024x630-08

Les jardins justement, étaient pleins à craquer en cette journée du patrimoine. Zut. Mais bon, on ne peut pas en vouloir à ces touristes venus de partout (du Japon notamment où le peintre est très apprécié), c’est vraiment très beau. Il y a l’ancien verger transformé en bouquet géant. Même en septembre, il éblouit par ses couleurs vives (aussi grâce au soleil, chanceux qu’on était) et impressionne par la variété des espèces. Et puis l’étang, avec son pont japonais, ses saules pleureurs, ses nymphéas donc, et ses fleurs, toujours. C’est fascinant de se promener dans ce lieu et de superposer les tableaux au décor. Si vous voulez voir votre enfant s’asseoir sur un banc et contempler (oui oui, contempler, comme un adulte !), vous pouvez aller là-bas.

Info ?  Musée des impressionnistes, ouvert tous les jours du 27 mars au 1er novembre 2015. www.mdig.fr
Fondation Claude Monet, ouverte du 28 mars au 1er novembre 2015.
Site ?  fondation-monet.com


Christel, working mum débordée, maman débordante d’idées de Krakotte depuis tout juste 3 ans. Le sourire de sa fille est son moteur. Du coup, elle est en perpétuelle recherche d’idées de jeux, bricolages, sorties, grimaces, chansons, histoires et autres pitreries. Ses sorties sont pleines de rires et de couleurs acidulées, le shopping c’est pour sa petite baroudeuse, les gâteaux aussi. Et elle aime ça ! Christel en profite ici pour vous refiler tous ses bons plans pour nos Happy Kids mais est aussi toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons (avec ou sans enfant !).

  1. COUSIN

    7 octobre

    Bonjour,
    pour l’hôtel des Canisses à Saint-Pierre-la-Garenne. Tout est vraiment bien sauf le bruit des trains tout proche. Il faut le signaler ! Dommage !!! vous devriez essayer
    l’Hôtel La Licorne à Lyons-la-Foret. Le Top !!!

    • Christel
      Christel

      8 octobre

      Bonsoir Cousin, Je ne connais pas du tout l’hôtel dont vous parlez. Il a l’air charmant mais certainement dans une autre tranche de prix, moins facilement abordable. Celui des Canisses est vraiment sympa et le bord de Seine nous a vraiment charmés. Les hôtes sont absolument adorables. En ce qui concerne le train, j’ai mentionné le passage à niveau que nous passons juste avant d’y arriver, ça veut bien sûr dire que le train passe à côté mais honnêtement, nous ne l’avons pas du tout entendu. Je pense qu’il ne doit pas circuler la nuit parce que c’était vraiment très très paisible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC