La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Bien-être : 15 astuces en or pour mieux dormir

Bien-être : 15 astuces en or pour mieux dormir

Partage si tu aimes !

Vous rêvez de pouvoir dormir comme un bébé et de faire une vraie nuit réparatrice sans vous réveiller ? Je vous ai concocté plusieurs astuces pour combattre les problèmes d’insomnie et vous permettre de vous endormir plus facilement.

Avec cela, vous n’aurez même plus besoin de compter les moutons pour rejoindre Morphée… A vos marques… prêt… dormez !


15 conseils à appliquer
pour dormir comme un bébé

1/ Investir dans une bonne literie

On passe plus de 20 ans de sa vie à dormir. Alors autant le faire confortablement !!! Pour bien dormir, on va pas se le cacher, une bonne literie est indispensable. C’est un investissement, certes, mais un des meilleurs investissements à faire. Si votre chambre à coucher vous le permet, autant prendre un matelas aux dimensions dignes de celles d’un lit d’hôtel. Vous ne le regretterez pas… On se fait alors plaisir avec un King Size ou au moins un Queen size, surtout si vous partagez votre lit avec votre bien-aimé(e) et que vous êtes plutôt grand(e). Au niveau du choix du matelas, on en privilégiera avec une mousse à mémoire de forme viscoélastique qui s’adapte à la morphologie pour un confort sur mesure ! Le plus dur ne sera plus de vous endormir, mais de vous réveiller le matin ! 🙂

Quoi ? Simba, à partir de 324€
Heyy pssst ! Si vous avez peur de faire le mauvais choix, la marque Simba vous propose de tester le futur matelas de vos rêves pendant 100 nuits (livraison et reprise incluses). Avec pas moins de 5 couches différentes, on est persuadé que vous le rendrez pas.

2/ Réguler sa respiration

Pour bien dormir, tout est aussi une question de respiration ! On oublie les somnifères et on se concentre pour mieux respirer. Mais comment s’endormir en seulement 8 minutes ? Grâce à un super petit objet innovant, le Dodow. Il vous suffit désormais de caler votre respiration à un petit faisceau lumineux bleu. Plus de 70 000 utilisateurs s’endorment chaque soir 2,5x plus vite qu’avant ! A votre tour !!

Quoi ? Dowdow
Combien ? 49€

3/ Se doucher ou prendre un bain chaud avant d’aller au lit

Avant d’aller se coucher, on évacue le stress de sa journée dans sa salle de bain. Quoi de mieux qu’une bonne douche ou un bon bain (pas trop chaud !) pour dénouer toutes les tensions et se sentir tout propre pour mieux s’endormir. Ce petit instant rien que pour soi doit se transformer en un vrai moment de plaisir et de lâcher prise. Pour cela, autant se créer une vraie petite bulle dans sa salle de bain, avec des linges de toilettes bien moelleux et l’indispensable peignoir en éponge comme celui de la marque Esprit On pourra également rajouter des bougies parfumées pour un ambiance spa et pourquoi pas un peu de musique ? Il existe des petites radios à piles à clipser dans sa salle de bain (parfait pour pousser la chansonnette !).

4/ Instaurer des heures de sommeil régulières

Pour mieux dormir, il est parfois nécessaire d’instaurer des heures de coucher et de lever régulier. Fixez vous une heure limite pour vous allonger et essayer de vous y tenir. Le sommeil devrait venir plus rapidement.

5/ Changer régulièrement ses draps et vaporiser un doux parfum sur la taie d’oreiller

Dormir dans un lit bien frais qui sent bon ne peut QUE favoriser un bon endormissement. On prendra donc soin de changer ses draps régulièrement et d’aérer son lit tous les matins. Avant de se coucher, on pourra également vaporiser un doux parfum réconfortant (parfum de lavande, petit grain, coton ou encore la Fleur d’oranger de Fragonnard qui est une petite merveille !)

6/ Méditer

Si vous n’avez jamais fait de méditation, il existe des applications très bien faites pour cela. Ok, on avait dit « plus d’écran, ni de portable » 1h avant de se coucher ! Alors, soit on le fait avant de tout éteindre, soit on fait une petite exception à la règle, mais on ferme toutes ses autres applications ! Instagram, Facebook… pourront bien attendre le lendemain !

Quoi ? Application Petit Bambou (sur Apple Store ou Google Play)

7/ Penser aux petits bonheurs de sa journée
et visualiser celle à venir

En allant se coucher, on fait le point sur sa journée… mais que sur le positif ! On oublie la prise de têtes avec sa collègue Sylvie, les factures qu’on a oublié de payer… A la place de cela, on se remémore les petits kiffs de la journée (la petite robe en fin de série que vous avez trouvé dans une petite boutique, le merci « Mademoiselle » de la boulangère, ou encore le joli bouquet de fleurs que l’Amoureux nous a offert). On peut également penser aux bonnes choses qui nous attendent le lendemain, et on s’endort ainsi avec le sourire !

8/ Préparer à l’avance ses affaires pour le lendemain

Pour bien s’endormir, c’est toujours plus agréable de le faire l’esprit tranquille. Afin d’éviter la panique le matin quand on a peut de temps, on prépare ses affaires à l’avance en prenant le temps de faire le bon choix de sa tenue (on vérifiera la météo la veille), préparer la table de petit déjeuner et noter ce qu’on ne doit pas oublier (son repas du midi au frigo… son parapluie… les lettres à déposer à la poste…).

9/ Éteindre ses écrans au moins 1h avant de vous coucher

Regarder la TV juste avant de s’endormir, checker ses derniers mails ou faire un tour sur les réseaux sociaux n’est pas compatible avec le fait de s’endormir paisiblement. Le cerveau est trop sollicité par la lumière bleue et va à l’encontre d’un sommeil réparateur. Si on le peut, on évite d’installer un téléviseur ou vidéoprojecteur sans sa chambre à coucher, pareil pour l’ordinateur portable dans le lit et son téléphone sur la commode. Trop tentant de s’en servir…

10/ Vérifier la température de sa chambre

Pour bien dormir, il est important d’avoir un environnement sain et aéré. La température de votre chambre ne doit pas excéder 21°C. On pense aussi à aérer chaque matin et juste avant de se coucher dans la pièce.

11/ Occulter les fenêtres et toutes sources lumineuses

Pour bien s’endormir et éviter de se réveiller au petit matin, il est utile d’investir dans de bons rideaux occultants si sa chambre ne dispose pas de volets. On contrôle également qu’il n’y ait pas de petits voyants lumineux d’appareils électroniques qui pourraient perturber le sommeil durant la nuit.

12/ Diner léger au moins 2h avant l’heure du coucher

Comme le dit l’expression « Qui dort dine » ! On oublie les diners trop riches et gras, en privilégiant des repas légers faciles à digérer. En effet, difficile de bien s’endormir quand on a trop manger et que votre digestion se fait attendre.

13/ Faire une petit promenade après diner

Après avoir diner, pourquoi pas aller se promener dans son quartier. Non pas pour aller boire un dernier verre, mais simplement pour marcher. Si vous avez un chien, ce sera LA bonne excuse pour le promener. Pendant votre petite marche, prenez votre temps… Observez, réfléchissez, bref détendez-vous !

14/ Se servir une petite infusion avant de se coucher

Pensez également à bien vous hydrater avant d’aller au lit. Bon, on évitera de boire un litre d’eau avant de se coucher afin d’éviter les allers-retours aux toilettes durant la nuit. Par contre, une petite infusion spécial sommeil pourra faire un grand bien, ou encore la recette de grand mère : du lait chaud au miel si vous digérez bien le lactose.

15/ Instaurer un petit rituel avant de s’endormir

Il est bientôt l’heure d’éteindre la lumière. On profite de ces dernières minutes pour instaurer un petit rituel détente. On prend alors quelques minutes pour délier ses épaules et sa nuque, se masser les mains et les pieds, en appliquant une crème hydratante. On effectue quelques petites pressions sur son visage et on commence à se sentir comme sur un petit nuage.

Et vous ?
Quelles sont vos astuces ?


Photo d’ouverture conçue par Freepik


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. petter edward

    7 septembre

    Je pense que dîner au moins 2 heures avant le coucher est la meilleure idée pour éviter de grossir. merci pour airtel..

  2. Top cet article

  3. sabrina

    31 août

    Je met la 3 et 4 en pratique. mais il me faudrait un bon taie d’oreiller. merci pour tous ces petits conseils.

    • Geraldine
      Geraldine

      31 août

      C’est clair qu’un bon oreiller ça fait beaucoup de choses aussi !
      Je pense que je vais investir dans un oreiller à mémoire de forme 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC