La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Vrai / Faux : 12 réponses aux questions que l’on s...

Vrai / Faux : 12 réponses aux questions que l’on se pose sur le Japon

Partage si tu aimes !

 

Quand on part dans un pays à la culture aussi différente de la nôtre, il est normal de se poser pas mal de questions et de s’interroger sur certaines règles à suivre. Nous vous avons sélectionné une série d’affirmations et d’apriori que nous avions sur le Japon, afin de vous aidez au mieux à préparer votre voyage au Japon.

Vous trouverez ainsi 12 réponses aux questions que vous vous posez.


Questions / Réponses sur le Japon

Les japonais sont très serviables.

  • VRAI
    Si vous êtes perdus, les japonais viendront instantanément vous aider, qu’ils parlent ou non anglais. Ils prendront leur temps de vous aider et vous accompagneront même parfois pour vous montrer la direction.

Les japonais ne parlent pas anglais.

  • VRAI & FAUX

En règle générale les japonais parlent peu anglais, ou ont peur de parler, mais les jeunes japonais et les hommes/femmes d’affaires parlent plutôt bien. Dans les restaurants, quand les serveurs ne parlent pas anglais ils essayent tout de même de communiquer (en écrivant sur du papier, ou aussi par google images !)

On ne trouve pas de poubelles dans les rues.

  • VRAI

Tokyo est une ville très propre, mais étonnamment on ne trouve pas de poubelles. Guettez les distributeurs de boissons, ce sont quasiment les seuls endroits où vous pourrez jeter vos déchets.

Le métro est très encombré.

  • VRAI & FAUX

Si on évite les heures de pointe, on peut facilement trouver des places assises dans le métro. Si vous voyagez tôt le matin (entre 7 et 8h30), vous serez surpris du nombre de personnes qui rentrent dans les wagons.

Tokyo est une ville « safe ».

  • VRAI

Il y a très peu de vols au Japon, les gens sont respectueux. On trouve souvent des vélos sans cadenas, des parapluies devant les maisons ou les magasins…

On ne donne pas de pourboires au Japon.

  • VRAI

Les Japonais prennent le temps de recompter avec vous en vous rendant la monnaie. Attention, parfois les taxes ne sont pas incluses, et sont rajoutés sur votre note.

Il y a une taxe pour les étrangers dans les bars.

  • VRAI

Certains bars demandent une taxe pour consommer dans les bars. Elle s’applique seulement aux étrangers. Selon les endroits, elle peut s’élever de 500 à 1000 Ÿ. Elles sont généralement indiquées dès l’entrée ou sur la carte des boissons. Toutefois, certains bars n’appliquent pas cette charge.

Le WIFI est peu accessible au Japon.

  • VRAI

Il est assez compliqué de se connecter à des wifis gratuits au Japon. Dans certains endroits comme les gare, vous pourrez vous connecter au réseau, et certains restaurants ou cafés le proposent. Il est plus que recommandé de louer un wifipocket pendant son séjour au Japon. Comptez environ 10€ par jour. Toutefois, si vous ne préférez pas consacrer un budget pour le wifi, pensez à toujours ouvrir votre application Google Maps, quand vous pourrez vous connecter à un wifi gratuit, car ensuite vous pourrez utiliser la Map pour vos déplacements ! Astucieux… 🙂

Il est difficile de s’orienter au Japon.

  • VRAI

Sans Wifi, il est très compliqué de trouver son chemin, car certains numéros de rues ne se suivent pas (selon l’année de construction). Dans les métros, il est assez difficile de se repérer, car certaines signalétiques sont en japonais et les plans de métro sont très denses.

Il est interdit de fumer dans la rue.

  • VRAI

Au japon, fumer dans la rue est passible d’une amende de 1000Ÿ. Mais que les fumeurs ne s’inquiètent pas. Il y a de nombreux espaces extérieurs prévus pour fumer, et notamment il est possible de fumer dans la plupart des bars et restaurants. Dommage pour le coup pour les non-fumeurs.
Sinon, à Osaka, les règles sont moins strictes et certains japonais fument dans les rues.

Il est difficile de payer ou retirer de l’argent avec sa carte bleue.

  • VRAI & FAUX

Bien que la majorité des restaurants demandent des paiement en espèces, il est possible dans certaines boutiques de régler en CB. La carte Visa n’est pas acceptée dans tous les distributeurs bancaires, mais vous pourrez retirer s ans problème dans les supermarchés 7eleven. Attention toutefois aux frais bancaires que votre banque appliquera. Mieux vaut arriver au Japon avec du liquide d’avance.

On ne mange que des sushis au Japon.

  • ARCHI FAUX !!!

Halte aux idées reçues ! Au Japon, on ne trouve pas à tous les coins de rues des suhis, et c’est tant mieux, car ce pays a beaucoup plus à offrir en matière de gastronomie. Quand aux sushis, ils se dégustent généralement avec du saké. En tous cas, oubliez d’ores et déjà ceux que vous aurez goûté au Japonais du coin de votre rue (la plupart du temps tenu par des chinois)… ceux au Japon sont vraiment exceptionnels si vous choisissez bien votre restaurant. Pensez à toujours regarder les avis sur Google Maps. Enfin, on ne demandera pas de sauce soja sucrée (qui n’existe pas au Japon), et les sushis ou makis au creamcheese (une belle invention en occident !).


D’autres questions ?

J’espère que ce VRAI/FAUX vous aura aidé à y voir plus claire et à préparer au mieux votre voyage au Japon. Si d’autres vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous nous ferons un plaisir à vous répondre selon notre expérience vécue sur place !


Illustration conçue par Freepik

Gif ©giphy.com


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. BOYERE L

    5 novembre

    Un voyage a faire une fois dans sa vie. Le japon est un pays magnifique et d’une propreté inégalable. Les locaux sont gentils et la nourriture au top, même pour moi qui ne mange pas de produits de la mer, surtout le boeuf, un délice.

    • Geraldine
      Geraldine

      6 novembre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi… un voyage inoubliable !

  2. Tu me donnes encore plus envie d’y aller !!

  3. Comme je m’y revois! Le fait de ne pas avoir de poubelles dans la rue m’avait perturbé au début mais comme ils ne mangent pas dans la rue, on ne trouve des poubelles que dans les gares ou près des kombinis comme tu le disais. Ils sont vraiment adorables et nous gagnerions à mieux connaitre leur culture Merci pour ce super billet !

    • Geraldine
      Geraldine

      3 novembre

      Merci beaucoup… 🙂
      En effet, nous avons beaucoup à apprendre de cette culture je pense.
      Tu es partie il y a combien de temps au Japon, tu avais fait plusieurs villes ?
      C’est un de mes plus beaux voyages.

  4. L@ure

    2 novembre

    Je plussoie ! Les Japonais sont hyper serviables… Et impossible de trouver l’hôtel à Tokyo sans l’aide d’une jeune Tokyoite et de son wifi (elle nous a carrément accompagnés devant la porte)

  5. Lili

    2 novembre

    Ah ah, le coup des poubelles nous avait marqués aussi !
    J’ai été bluffée par le sens de l’orientation de Monsieur au Japon. Il est très observateur dans la vie en général et ça nous a été plus qu’utile. J’étais souvent perdue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC