La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Partir à Dubaï – Informations pratiques

Partir à Dubaï – Informations pratiques

Informations pratiques Dubai
Partage si tu aimes !

Avant de partir à l’autre bout du monde, il est toujours utile de se renseigner sur la destination choisie. Quelle est la meilleure période pour voyager ? Quelles sont les formalités ? La durée d’un vol ou encore les moyens de transportes une fois sur place ? Aujourd’hui, Happy City vous emmène à Dubaï dans les Emirats Arabes.


Quand partir ?

Saison

La saison la plus agréable est de novembre à fin avril pendant l’hiver. Le temps reste plus léger et surtout les chaleurs ne sont pas étouffantes comme en été. Il fait en moyenne entre 22 et 26° en journée. Pensez à prendre des vêtements un peu plus chauds pour les soirées qui peuvent devenir assez fraiches, surtout si vous êtes près des montagnes ou dans le désert. Il peut parfois pleuvoir également.

La saison la plus chaude commence en mai et se termine en septembre. Evitez le mois de juillet et d’août si vous ne voulez pas souffrir des températures affolantes (entre 35° et 45° !)


Durée de vol

Vol direct

7h

Vol avec escale

Comptez environ 2h de plus. Avec Qatar Airways, nous avons pris un vol de 8h à l’aller avec une escale de 45 minutes à Doha au Qatar, et un vol retour de 11h (escale un peu plus longue, et vent contraire)


Décalage horaire

Par rapport à Paris

+ 2h l’été, + 3h l’hiver.


Formalités et Visas

Passeport

Pensez à bien vérifier que votre passeport est valide au moins 6 mois après votre date de départ des Émirats arabes. Pour les passeports suisse, le délai est raccourcis à 3 mois.Il est préférable de ne pas avoir de tampons israélien sur votre passeport.

Visas

A votre arrivée, on vous remettra gratuitement un visa tourisme d’une durée d’un mois. Son renouvellement est payant et assez compliqué à avoir.Un visa de transit de 14 jours peut également vous être remis. Pour obtenir un visa de résidence, il ne faut pas être porteur du HIV, de l’hépatite B ou de la tuberculose. Un test sérologique est obligatoire.

Douanes et détaxe

Chaque voyageur peut importer, hors taxe, 2000 cigarettes, 400 cigares ou 2 kg de tabac, ainsi qu’une quantité raisonnable de parfum. Aucun droit de douane n’est prelevé sur les biens personnels.


Langues

L’arabe est bien évidemment la langue officielle. Mais l’anglais est très bien parlé et compris à Dubaï.


Adresses utiles

Office de tourisme de Dubaï

15 bis, rue de Marignan, 75008 Paris.
Tél. : 01-44-95-85-00 ou +(9714) 2821111. Courriel : info@dubaitourism.ae.


Usages et politesse

Tenues vestimentaires

Les hommes ont l’usage de porter des dishdasha (long vêtement ample qui recouvre l’ensemble du corps : bras et jambes). Cette tenue est adaptée aux hautes températures et pour la prière. Les femmes, portent également le même vêtement mais coloré, et souvent brodé. En tant que touristes, il est préférable de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les jambes. evitez les décollté et les mini-jupes qui sont assez mal perçue. En cas de fortes chaleurs, les vêtements plus ouverts sont toléré. A la plage ou la piscine, mesdames, préférez les maillots de bains une pièce aux bikinis. Pensez à prendre avec vous un grand foulard pour vous couvrir si vous souhaitez visiter des lieux religieux.

A ne pas faire

• S’embrasser en public, se tenir par la main ou montrer des signes d’affections, surtout pour le sexe opposé.
• Être ivre en public peut amener à l’exclusion du territoire, voire à une peine de prison.
• Se droguer
• Boire, fumer en public pendant le ramadan.
• Faire des gestes injurieux, tenir des propos contre l’islam, la Palestine…
• Prendre des photos des femmes musulmanes, les autorités publics, les aéroports, les installations militaires…


Religion

Islam

On retrouve beaucoup de mosquées dans la villes, ainsi que de nombreuses salles de prières, pour permettre d’effectuer les prières à tous moments de la journée (5 en tout). Si vous souhaitez visiter des mosquées, ne rentrez seulement dans celles qui invitent les voyageurs, et ce dans une tenue décente. Couvrez vos cheveux si vous êtes une femme, ainsi que vos bras, épaules, décolletés… N’entrez pas dans une mosquée durant la prière si vous n’êtes pas musulmans. Ne touchez pas au Coran et si vous asseyez, n’étendez pas vos jambes face à vous, mais préférez une position accroupie. Chuchotez et surtout ne prenez pas de photos de personnes en train de prier.


Transport

Voiture

Il est très facile de conduire dans les Émirats Arabes, le réseau routier étant en bon état. Faites attention toutefois au excès de vitesse de certains conducteurs qui peuvent être très dangereuse. La conduite se fait à droite comme en France. Évitez les heures de bureaux pour rouler, car il peut y avoir de nombreux embouteillages en début de matinée et en fin d’après midi. Il est préférable et même très recommandé de conduire avec un permis de conduire internationale en plus de votre permis de conduire français. Pensez à faire la demande auprès de votre préfécture de police. La demande se fait désormais par courrier et demande au minimum une vingtaine de jours. Il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie (même très faible). Pensez à prendre une assurance au tiers lors de votre location qui est obligatoire.

Taxi

Il existe plusieurs sortes de taxis pour ceux qui ne souhaitent pas louer de voitures ou qui n’ont pas de permis de conduire. Certains se réservent, il faut alors négocier le prix du trajet, et d’autres ont des compteurs. Il y a aussi des taxis collectifs qui peut transporter entre 4 et 12 passagers !

Bus

Le service est un peu élevé et peut s’avérer compliqué si vous ne connaissez pas bien la ville.

 

Visuel conçu par Freepik


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

  1. Barlatier

    3 décembre

    Bonjour,
    Pourquoi avoir voyagé sur Quatar Airways et pas sur Emirates?
    Qu’avez vous fait d’intéressant ou de moins bien à Dubai?
    Dans quelle partie de l’émirat recommandez vous de prendre un Hotel pour un séjour d’une semaine?
    Merci bien pour tous ces conseils.
    C

    • Geraldine
      Geraldine

      5 décembre

      Bonsoir !
      Sûrement pour une question de prix… Les billets devaient être plus attractifs, et le service était très bien. Pas été déçue…
      Dans ma rubrique Dubai, vous pouvez retrouver tout ce que nous avons fait… Mon meilleur souvenir ? Mon survol en hélicoptère de Dubai…

INSTAGRAM
CLIC CLAC