Bien préparer son roadtrip en France ou à l’étranger
Conseils pour sillonner les routes
1/ Choisir sa destination
Pour commencer, le choix de la destination est primordial. Que ce soit en France ou à l’étranger, les contraintes et les préparatifs ne seront pas les mêmes. Pensez à consulter les prévisions météorologiques selon les saisons. En effet, un road trip sous la pluie du début à la fin ne sera pas apprécié de la même façon, vous ne pensez-pas ?
2/ Faire contrôler son propre véhicule
3/ Faire un tour sur les meilleurs sites
– Le site Mappy vous permettra d’évaluer le coût de vos trajets (essence, péage, usure de la voiture…). Très pratique pour se donner une idée des dépenses avant de partir.
– Si vous partez à l’étranger, pensez à consulter le site diplomatie du gouvernement français pour éviter de vous aventurer sur des zones à risques.
– Google Maps : Parfait pour se situer et évaluer les distance en amont. Vous pourrez également connaître les axes routiers et ainsi choisir les meilleures routes.
– Vous avez décidé de faire votre road trip aux USA ? Ce site assez ludique vous propose pas mal d’idées pour tout organiser https://roadtrippers.com/
4/ Réserver ses hôtels
– On ne va rien vous cacher. La route, ça fatigue. Pensez à réserver vos hôtels pour avoir au moins quelques points de chute et vous reposer. L’improvisation fait aussi parti du roadtrip mais dans ce cas pensez à toujours avoir le nécessaire dans votre voiture en cas d’imprévu (eau, biscuits, couverture…). On est jamais assez prudent.
5/ Ne pas partir le coffre vide
– Afin d’optimiser votre voyage, pensez à vérifier le matériel indispensable dans votre voiture : trousse de premiers secours, lunettes de soleil, eau, triangle de sécurité et gilet fluorescent, couverture ou duvet, produit lave glace, raclette pour le givre, ampoules de rechanges pour vos phares, GPS et cartes routières, chargeur de portable qui s’adapte sur votre allume cigare, roue de secours (en état), pare-soleil, petite caisse à outils, éthylotest.
6/ Contrôler si ses papiers sont à jour
– Si vous partez avec votre propre voiture, pensez à bien vérifier que votre carte grise, permis de conduire et assurance voiture soient bien en règles. Si vous passez par un loueur, prenez une assurance et renseignez vous sur les permis internationaux. Ils sont obligatoires dans certains pays.
7/ S’en mettre plein les yeux
– Si vous partez avec un autre conducteur, laissez lui le volant de temps en temps pour vous reposer et profiter des paysages autrement.
8/ S’en mettre plein les oreilles
– Un road trip sans de la bonne musique ne serait pas un vrai road trip. Investissez dans un bon autoradio si vous en avez les moyens et préparer des playlists d’avance en fonction de votre destination ou de vos goûts.
SOYEZ PRUDENTS et faites nous partagez vos meilleurs moments sur la route !
Heyy psst ! A la recherche d’idées de week-end pour partir en amoureux en France ?
Héloïse
De bons conseils 🙂 Surtout le dernier, qui dit roadtrip dit bonne musique!