Voyage en solo – 5 conseils pour partir l’esprit tranquille

Conseil n° 1 :
Bien s’organiser

Pour éviter toutes galères pendant un voyage solo, l’organisation est la clé. On pense ainsi à s’envoyer un propre mail avec en pièce jointe la copie de son passeport (en cas de perte, pour aller à l’ambassade), ses billets d’avion et réservations d’hôtels ou de logements. On prendra également la peine de noter des numéros d’urgence, comme celui de sa banque si vous perdez ou si on vous vole votre CB. Bref, on anticipe en cas de pépin.

Conseils n°2 :
Préparer une trousse de pharmacie et souscrire une assurance !

Avant de partir seul(e) à l’aventure, autant anticiper les petits désagréments qu’on peut rencontrer en voyage (coup de soleil, intoxication alimentaire, blessures légères, ampoule) et prévoir une trousse à pharmacie adéquate. Profitez-en pour glisser sur un petit mémo votre groupe sanguin et quelques indications qui pourraient être utiles en cas de problèmes plus majeurs (allergies à des médicaments…). Et pour partir l’esprit encore plus léger, pensez à souscrire une assurance santé comme Groupama, surtout si vous séjournez dans un pays lointain et/ou à risques. Vous serez ainsi couvert grâce à une assistance 24h/24 et 7j/7 avec une prise en charge des frais médicaux jusqu’à 11000 € (rapatriement…).

Conseil n°3 :
Bien se renseigner sur la destination

Dans certains pays, il existe des arnaques qui visent souvent les touristes. Pour éviter tout désagrément, surtout quand on voyage en solo, on s’informe avant de partir. Une petite recherche sur Google ou sur des forums peut s’avérer bien utile. L’idée n’est bien sûr pas de se méfier de tout ou de tout le monde, mais de connaître certaines pratiques et d’éviter de tomber dans le panneau.

Conseils n°4 :
Voyager léger

Depuis quelques temps maintenant, j’essaye de voyager le plus léger possible. Je compose à l’avance plusieurs tenues qui pourront se mixer entre elles afin de prévoir plusieurs looks sans pour autant trop s’encombrer. Quand on part seule, il est encore plus indispensable d’aller à l’essentiel en préparant sa valise (ou son sac à dos). Vous éviterez les maux de dos et vous serez plus à l’aise pour voyager.

Conseils n°5 :
Communiquer !

Si vous partez seul(e) à l’étranger, et que les langues étrangères ne sont pas votre fort, préparez quelques phrases qui pourront vous être utiles pour communiquer. Les locaux apprécieront vos efforts et vous serez un peu plus autonome. Pensez également à télécharger des applications de traductions sur votre smartphone. Certaines font la traduction en direct à partir de notes vocales. Super pratique pour se faire comprendre n’importe où.

— Article partenaire —

Travel addict & HAPPYcultrice depuis 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow us