reading FR

Bien organiser et réussir ses prochaines vacances ...

Bien organiser et réussir ses prochaines vacances en 5 étapes

Partage si tu aimes !

Réussir ses vacances n’est pas une mince affaire. Voyager peut coûter cher, c’est pour cela qu’il est primordial d’être un minimum organisé pour mettre toutes les chances de son côté pour des vacances on ne peut plus réussies.


5 conseils pour mieux organiser
et réussir ses vacances à tous les coups

1/ Faire le bilan de ses dernières vacances

C’est avec l’expérience qu’on apprend de ses erreurs ou qu’on tire les biens-faits des expériences réussies. Avant de vous projeter sur votre prochain voyage, faites un tour rapide de vos dernières vacances. Regroupez si possible 4 ou 5 expériences et faites la liste de ce que vous aviez aimé, détesté ou ce que vous ne referiez plus. Ca peut commencer par la durée du voyage. Certaines personnes aiment partir plus ou moins longtemps. Pour ma part, entre 9 jours et 18 jours, c’est une durée parfaite pour moi, en dessous c’est trop peu et au dessus mes petites habitudes commencent à me manquer. Ensuite, voir avec qui on aime partir. En solo, amoureux, en famille ou entre amis. Parfois ça colle, parfois pas… Après, on peut faire aussi le bilan sur le type de vacances qui nous correspond le plus (farniente, culture, sport)… Bref, imaginer les vacances idéales et adaptées à ses envies permet de mettre toutes les chances de son côté pour qu’elles soient réussies.

2/ Choisir la bonne destination

On commence par se faire des listes de destinations à garder dans un coin de sa tête ou encore mieux, dans un coin de son ordinateur (vive les tableaux excel ou les Trello !). Pour ne pas être à court d’idées au moment de choisir le pays ou la ville que vous souhaiterez visiter, les listes sont un excellent point de départ. Tout au long de l’année, n’hésitez pas à les enrichir, selon le retour de vos amis sur leurs propres voyages, un reportage que vous aurez vu à la TV ou lu dans un magazine, ou encore après avoir flâné au rayon voyage de votre petit libraire. Indiquez les meilleures saisons pour partir, et toutes les infos utiles. Tout peut être source d’inspiration. Instagram est aussi un très bon moyen de trouver sa prochaine destination. Pour la petite histoire, nos dernières vacances avec mon Barbu à Favignana (Favigna quoi ?) ont commencé d’après un post Instagram sur un compte de voyage. Un coup de cœur pour une photo, qui nous a donné envie d’en connaître plus sur cette petite île de Sicile. La magie d’internet !

3/ Se faire accompagner

Si vous n’avez pas l’habitude de voyager ou d’organiser vos voyages, vous pouvez passer par une agence en ligne. Vous trouverez des voyages clés en main (qui peuvent en rassurer certains et vous économiser beaucoup de temps à planifier votre voyage), mais aussi créer le vôtre sur mesure, avec en plus les conseils avisés de professionnels du tourisme. Terre Voyages propose de vivre de très belles expériences autour du voyage. Circuits, croisières, trek, séjours, il y en a pour tous les goûts et les budgets. L’agence privilégie une approche authentique des cultures, tout en respectant l’environnement naturel de chaque destination. Ici, pas de plateforme de réservation impersonnelle. Selon la destination, on peut contacter sur leur ligne directe les experts voyage pour créer LE voyage à votre image.

4/ Comparer les offres

Une fois la destination de vos vacances trouvée, prenez le temps de chercher et comparer les offres. Je commence toujours mes recherches par un site de réservation style Booking ou même sur Google maps qui me donnent une bonne idée des prix, de la localisation et surtout je lis beaucoup les avis sur les hôtels afin de limiter les mauvaises surprises. Si un établissement me correspond, je compare les offres et n’hésite pas à passer dans un premier temps directement auprès des hôtels. Parfois les prix sont bien plus intéressants (on pourrait imaginer le contraire) et bien plus avantageux. Par exemple, pour notre séjour à Zanzibar, nous avions obtenu une super offre directement avec l’hôtel en étant surclassés dans une suite face à la mer, avec en plus un accès à un second restaurant gastronomique. Ca vaut le coup de ne pas se précipiter et de comparer. Si vous êtes flexibles par rapport aux dates, faites des simulations. A quelques jours près, les prix peuvent varier du tout au tout !

5/ Mettre de l’argent de côté

On ne va pas vous le cacher, voyager a parfois un prix. Même si l’on peut partir à moindre coût et faire des économies (sur les logements, les transports, etc…) il faut quand même prévoir un petit budget pour les réservations en amont mais également sur place, avec une petite réserve supplémentaire en cas d’imprévus. Personnellement, je pars généralement 2 fois par an dans une destination lointaine (en plus de mes petits week-ends en Europe). Une grosse partie de mon budget loisirs passent dans mes vacances. C’est un choix. Pour arriver à mettre suffisamment de côté, j’anticipe et fais des économies tout au long de l’année que je place ensuite sur un compte prévu à cet effet. Un article avec 100 idées pour économiser au quotidien arrive prochainement. Je vous confierai TOUTES mes astuces.


Article partenaire


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.