reading FR

Conseils pour louer son appartement sans stress

Conseils pour louer son appartement sans stress

Partage si tu aimes !

Vous partez souvent en week-end et pendant ce temps, vous aimeriez que votre appartement vous rapporte un peu d’argent ? Le moyen le plus simple est de louer son appartement ou sa maison sur Airbnb. 

Même si en quelques clics, il est facile de le mettre en ligne sur le site, cela peut vite être contraignant si on manque d’expérience et demande une certaine organisation pour éviter les prises de têtes. Pour cela, nous vous avons préparé quelques conseils pour vous faciliter la tâche.


Astuces pour louer votre appartement facilement
et partir l’esprit libre

1/ Rangez vos objets de valeurs

Une des choses les plus importantes avant de laisser son appartement à des inconnus et de ranger vos effets personnels qui ont une valeur, qu’elle soit sentimentale (le beau vase de mamie) ou matérielle (vos bijoux préférés). Même si vous êtes assurés en louant votre appartement, cela évitera de mauvais désagréments. L’idéal si vous avez assez d’espace serait de fermer à clé une pièce ou un grand placard où vous limiterez ainsi l’accès et pourrez ranger tous les objets qui vous tiennent à coeur. L’idée est aussi d’alléger son appartement afin de laisser moins de choses trainer. Pensez également à vos papiers, chéquiers… Même si la majorité des gens ne fouilleront pas dans vos affaires, il vaut toutefois mieux être prudent.

2/ Achetez des objets dédiés à la location

Pour vous facilitez la vie, proposez à vos hôtes du linge de lit blanc, des serviettes de toilettes blanches et des torchons blancs. Bref, vous l’aurez compris, jouez là comme à l’hôtel ! Pour quelle raison ? Pour l’entretien, pardi ! Ce sera en effet d’autant plus facile à laver à haute température, en cas de tâches, et comme cela, vous gardez vos belles parures de lit, rien que pour vous !

3 / Faites appel à une conciergerie

Demander à une ou un ami.e de venir accueillir vos hôtes, remettre les clés, ça peut dépanner pour une fois, mais ça peut vite être contraignant, et vous risquez de voir votre cercle d’amis manquer à l’appel. Pour cela, une solution : la conciergerie Airbnb à Paris (et ailleurs). Guestready propose un service clé en main pour faciliter la vie des propriétaires. Elle peut selon vos besoin créer votre annonce sur Airbnb et d’autres plateforme de location avec des photos professionnelles (pour attirer davantage d’hôtes), mais également gérer les réservations, accueillir les voyageurs, leur remettre les clefs, se charger du ménage, etc… pour vous permettre d’avoir l’esprit libre en déléguant ces tâches contraignantes. Ce site vous livre également quelques conseils et astuces avant de vous lancer dans la location courte durée avec un guide spécial du propriétaire.

4 / Posez vos conditions dans votre annonce

Vous êtes allergiques aux poils d’animaux, vos voisins n’aiment pas le bruit, précisez dans votre annonce votre petit règlement intérieur. Pensez également à imprimer un petit manuel ou des fiches pour aider vos hôtes. Comme par exemple pour utiliser le wifi, mettre en route le chauffage… Une façon d’éviter que vos hôtes vous contactent à chaque interrogation et pour éviter qu’ils dérèglent vos appareils électroménagers.

5/ Faites un double de clés

En cas de perte de clés, vos hôtes auront une solution de repli. Vous pourrez soit déposer un jeu de clés à un ou une ami.e ou voisin.e, ou investir dans une petite box/cadenas à accrocher aux alentours de votre logement.

Et vous quelles sont vos astuces pour bien préparer votre appartement à la location courte durée ?


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.