reading FR

10 conseils pour voyager comme un local à l’...

10 conseils pour voyager comme un local à l’étranger

Une des meilleures façons de voyager est à mon sens de vivre son séjour comme un local. Vos vacances n’en seront que plus authentiques et vous vivrez des expériences qu’on ne trouve pas forcément dans des guides.


10 astuces pour ne pas voyager comme un touriste

1/ Fuir les lieux touristiques

Pour vraiment voyager comme un local, le premier réflexe à avoir est d’éviter au maximum les lieux touristiques. Si vraiment vous souhaitez visiter des monuments emblématiques d’une ville, consacrez-y un peu de temps et ensuite errez hors des sentiers battus. Vous découvrirez la vrai facette d’une ville et vous rencontrerez beaucoup de locaux. N’hésitez pas à demander des conseils et des adresses au fil de vos rencontres. Vous serrez surpris et vous découvrirez de vraies pépites !

(Marché aux poissons à Djerba)


2/ Apprendre de nouvelles langues étrangères ou du moins avoir quelques notions avant de partir

Pour s’intégrer plus facilement dans le pays que l’on visite, avoir des notions de langues étrangères est bien évidement un avantage. Se faire comprendre, demander des renseignements, faire des connaissances, tous ces petits plus qui rendront votre expérience bien plus enrichissante. Parler anglais devient donc de plus en plus une évidence quand on voyage. Où que vous soyez, vous rencontrerez toujours quelqu’un qui parle anglais. C’est une des premières choses à travailler. Mais ne vous mettez pas la pression en voulant forcément parler à la perfection la langue de Shakespeare, mais revoyez vos bases si vous avez quelques lacunes, par exemple avec une application comme Babbel qui permet d’apprendre des langues étrangères. Pour vous aider, l’application Babbel, disponible aussi sur iOS, propose des cours professionnels en ligne du niveau débutant à avancé, mais pas qu’en anglais. L’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le turc, le polonais, l’indonésien, le danois et le russe n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez travailler de façon ludique votre compréhension orale avec des thématiques inspirées de la vie courante, parfait quand l’on voyage et qu’on veut s’ouvrir un peu aux autres. Et grâce à la reconnaissance vocale, vous pourrez améliorer votre accent et prononcer parfaitement les mots pour être bien plus à l’aise quand vous vous exprimerez. L’avantage, c’est que l’on peut se perfectionner depuis son smartphone et profiter de petits moments libres chaque jours pour progresser avec l’application.


3/ Télécharger des applications pour mieux communiquer

En plus des cours de langues, vous pouvez prévoir de télécharger une application pour traduire des conversations ou déchiffrer des textes. Parfois, il y a des erreurs de traduction, mais dans l’ensemble ça pourra vous être d’une grande aide. Lors de notre dernier voyage au Japon, nous nous sommes beaucoup servi de Microsoft Translator et Google Translate pour scanner des textes avec nos Smartphones. D’une grande aide quand les cartes des restaurants sont seulement écrites en japonais, ou pour s’orienter dans la ville.


4/ Voyager seul ou en duo

Visiter un pays ou une ville en petit comité permet d’aller davantage à la rencontre des gens. Soyez ouverts, souriants et engagez des conversations. Votre voyage prendra une toute autre dimension.

(Chasse au street art à Berlin)


5/ Vivre des expériences avec des locaux

Si vous êtes un peu trop timides pour faire le premier pas, cherchez des expériences à vivre avec des locaux. Airbnb propose désormais des activités uniques, créées par des passionnés de leur ville… Vous aurez un vaste choix parmi des cours de cuisine à domicile, des balades insolites, des cours d’arts, des dégustations… Vous pouvez également faire des visites guidées gratuites proposées par des bénévoles et selon vos passions vous inscrire à des meetups.

(Balade gourmande à vélo avec un local à New York)


6/ Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec des locaux

Instagram n’est pas seulement une photothèque, il permet aussi de tisser des liens en amont ou sur place avec des locaux. Quand on voyage, on a pris l’habitude de chercher des lieux chaleureux, de bonnes adresses en suivant des comptes de locaux. On prend souvent le temps d’envoyer un petit message en privé pour demander des conseils et généralement les personnes répondent très rapidement et sont plutôt ouvertes aux échanges.

(Rencontre avec des étudiants japonais à Tokyo)


7/ Dormir chez l’habitant

Si vous voulez vraiment vivre comme un local, quoi de mieux que de séjourner chez l’habitant ! Couchsurfing, chambres d’hôtes, ou location de chambres privées dans un appartement… il y a plein de solutions ! Et en plus ça vous reviendra souvent moins cher que de réserver un hôtel.


8/ Laisser place à l’imprévu

Eviter de prévoir de A à Z votre séjour. Laissez sa part au hasard. Si vous le pouvez ne planifiez pas tout et soyez flexible selon les rencontres ou les recommandations que l’on vous fera sur place.

(Départ pour Boston en train)


9/ S’informer sur les coutumes et habitudes

Essayez de vous renseigner avant de partir sur les traditions, les habitudes des habitants, flâner dans les marchés une fois sur place, participer à des événements festifs… Bref, aller dans les endroits ou les locaux vont.

(A la recherche de la meilleure pizza de Naples)


10/ Se créer des petites habitudes

Même si vous êtes de passage pour une courte durée, créer vous de nouvelles habitudes. Quand on voyage, il n’est pas rare que l’on retourne régulièrement dans un même endroit. Ça peut être un coffee shop pour bien commencer la journée ou un bar/restaurant sur lequel on a bien accroché. Généralement les serveurs le remarquent et sympathisent plus rapidement, facilitant ainsi les échanges.

(Pause coffee shop à Londres)

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :