reading FR

Que faire de ses photos de voyages ou comment bien...

Que faire de ses photos de voyages ou comment bien les exploiter ?

 

A l’ère du numérique, prendre des photos devient vite un automatisme. Clic clac… c’est dans la boite ! Du fait, de ne pas être limité par le nombre de clichés, on ne réfléchit plus forcément à la photographie en elle-même, on bombarde ! D’un côté, cela laisse le choix et permet d’immortaliser LE bon moment parmi tant d’autres, mais ce qui est dommage c’est que la plupart des photographies ne verront jamais vraiment le jour.

Et si on s’organisait désormais mieux pour conserver ces beaux souvenirs ? Je me souviens encore des albums photos de famille de mes parents et grands-parents. Tourner les pages des albums, replonger dans des moments incroyables, quel bonheur et quel voyage dans le temps. Les habitudes ont évolué en même temps que la technologie, à nous alors d’adopter de nouveaux petits rituels !

Je vous propose quelques idées et conseils pour mieux vous organiser et mettre en valeur vos photos de voyages…


6 conseils pour mieux utiliser
ses photos de voyages

1 / Prendre son temps de photographier

Et si le slow life prenait tout son sens en voyage. Au lieu de photographier à tout-va, prenez un peu plus votre temps. Observer d’abord, imaginez une belle composition, faites de réglages adéquats… vos photos seront d’autant plus belles et dégageront bien plus d’émotions si elles ont été un minimum pensées en amont.

2 / Trier ses photographies de voyages

Pour autant, ne vous limitez pas seulement à une ou 2 photos par sujet, vous pouvez faire plusieurs tentatives afin d’arriver vraiment au résultat escompté. Mais l’important par la suite sera de trier. Sélectionnez depuis votre ordinateur, si vous shootez avec un appareil photo reflex, les meilleurs clichés. Vous pourrez davantage contrôler le rendu, notamment par rapport au cadrage et aux éventuels flous de bougé. Si vous hésitez entre deux photographies et que la retouche sur Photoshop ou Lightroom ne vous fait pas peur, vous pourrez également fusionner les deux pour un résultat parfait (si l’angle est bien évidemment le même). Généralement quand je voyage, je prends le temps de trier mes photos dans l’avion. Ça me permet de sauvegarder mes données, me replonger dans mes vacances et faire un bon tri en créant des dossiers. Et ça fait passer le temps ! A vous de vous organiser à votre convenance, en sélectionnant par date, par lieu, ou encore par thématique.

3 / Créer des livres photos

Pour garder vos photos de voyages et les mettre en valeur, pas besoin de tomber dans le scrapbooking (sauf si vous aimez ça bien évidement) ! Si vous n’êtes pas adeptes des collages et que vous cherchez une finition professionnelle, les livres photos correspondront parfaitement à vos attentes. D’une très belle qualité, ils font leur petit effet sur une table de salon ou dans une bibliothèque. Le site Cewe permet en quelques clics de réaliser ses propres livres photos. Pour commencer, il suffit de créer un compte dans lequel vos créations sont enregistrées (vous pourrez ainsi revenir à tout moment selon vos envies). Ensuite, vous pouvez sélectionner la taille du livre parmi un large choix, du format Mini au format XXL. Pour ma part, j’aime beaucoup le format A4 Panorama qui permet à la fois d’intégrer des photographies version portrait et paysage. Ça permet de bien alterner les clichés et de donner un bon rythme au livre photo. Une fois le format sélectionné vous pouvez créer très facilement votre livre en installant le logiciel de création CEWE ou bien plus simplement en ligne. A partir de là, à vous de configurer votre album photo. Vous avez le choix sur le type de couverture, de papier, et d’effet relief (sur les titres, motifs et cliparts de la couverture rigide), à décliner selon vos goûts. Pour mon livre photo sur notre voyage à Koyasan au Japon, je voulais une couverture rigide, avec un papier photo mat premium. Place à la créativité maintenant. Vous pouvez vous laisser guider avec des mises en pages bien définies ou bien en ajoutant votre petite touche en intervenant sur les fonds, le texte et en intégrant des cliparts. C’est amusant, assez intuitif et facile à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à commander. Après quelques jours de délai de livraison, je n’ai pas du tout été déçue du résultat. Au contraire, mes photos sont sublimées par le rendu. Je suis déjà en train de vouloir agrandir ma collection, avec la plupart des belles destinations que j’ai visitées et qui me tiennent à cœur.

Impressions-photos-vacances-03
Impressions-photos-vacances-05
Impressions-photos-vacances-02
Impressions-photos-vacances-04

4 / Faire des boites souvenirs

Vous êtes plutôt boîtes aux trésors ? Pourquoi pas acheter de jolis coffres en bois à customiser ou de grandes boîtes à chapeau ? Faites imprimer vos photographies de voyage sur du papier photo ou également créer des livres photos mais en plus petit format et glisser dans les contenants, tous vos petits souvenirs de voyages : votre guide, des tickets de transport… bref tout ce qui vous rappellera votre séjour.

5/ Encadrer ses plus beaux clichés

On ne vous recommandera pas d’afficher toutes vos photos de vacances (quoique sur un grand mur, ça peut donner un style !) mais plutôt de sélectionner le ou les meilleurs clichés, de les imprimer et de les encadrer dans de beaux tableaux en adéquation avec votre décoration ! Pour les plus audacieux, on peut même désormais imprimer en format papier peint ! Attention cependant à la définition de votre image pour une qualité optimale.

6 / Préparer des films avec ses photos de voyages

Autre support, toujours numérique, mais assez facile à conserver : un film de votre voyage. Pas besoin pour autant d’avoir filmé pendant vos vacances, grâce à des logiciels comme iMovie ou encore d’autres en ligne, vous pouvez facilement composer un film avec des petits plans séquences, des animations et de la musique. Il ne vous restera plus qu’à inviter vos amis ou votre famille pour une « soirée diapos 2.0 » ! 🙂 N’oubliez pas de préparer le popcorn !


 © Photos du cadre par rawpixel.com – www.freepik.com – photo du désert Happy City
Autres photos Happy City

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :