reading FR

10 façons de se protéger du soleil !

10 façons de se protéger du soleil !

A la veille du printemps, le soleil nous accompagne et nous réchauffe le corps et l’esprit. Et en attendant que les beaux jours perdurent et que les voyages et les sorties reprennent leur cours, profitez d’un bol d’air ensoleillé pour vous aérer, mais attention, pas n’importe comment ! On vous livre les 10 façons de se protéger du soleil.


1- Le look “Sunshine”

La mode se diversifie et vous permet de jouer sur votre style selon vos envies. Le printemps arrive, et même si les températures ne sont pas encore caniculaires, il faut se protéger du soleil. Donc si vous voulez adopter le look  “Sunshine”, plusieurs possibilités s’offrent à vous. C’est le moment de sortir votre plus beau chapeau, une casquette, ou encore un joli foulard pour vous protéger la tête. Les indispensables lunettes de soleil sont bien sûr à ne pas oublier. Il est cependant primordial de bien choisir sa protection et de ne pas acheter sa paire de lunettes dans des commerces à bas prix. Comprenez bien que des lunettes de soleil à 5 euros ne vous protégeront certainement pas des UV comme une paire achetée dans un magasin optique professionnel et spécialisé. Privilégiez la qualité pour vos yeux sinon rien…


2/ Visiter aux bonnes heures

S’emparer des lieux touristiques aux heures d’affluence et d’exposition maximum, c’est à dire entre 12h et 16h n’est pas une bonne idée. Pour se protéger du soleil, il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes, et cela vous garantit aussi moins de danger de prendre des coups de soleil. Optez pour des visites plutôt en décalé. En plus, comme il y aura moins de monde, vous allez même y prendre goût, soit tôt le matin, soit en fin de journée.


3/ Bien choisir sa crème solaire

Pour commencer, faites le tri dans vos placards, et jetez vos anciennes crèmes solaires périmées. Achetez une nouvelle protection solaire. Parfois en pharmacie, certaines marquent proposent deux tailles de contenants, bien pratique pour emporter avec vous un petit tube que vous pourrez recharger. On le sait les coups de soleil sont dangereux pour la santé. Donc avant toute exposition au soleil, même lors de votre promenade, il est conseillé d’appliquer généreusement et uniformément sur la peau une protection solaire. Oubliez ce monoï qui vous fera rôtir très vite, et ne sous-estimez pas les premiers rayons de soleil qui sont aussi dangereux : commencez avec une crème d’indice de protection élevé (50 dans l’idéal) pour une protection optimale.


4/ Complément alimentaire pour préparer sa peau au soleil

Avez-vous déjà utilisé des compléments alimentaires ? Marre des coups de soleil, pensez à préparer votre peau au soleil, en plus ce n’est pas compliqué ! Certains compléments alimentaires favorisent le bronzage. Souvent composés de béta carotène, d’anti-oxydants, et de vitamines, ils vous préparent au bronzage et vous donnent un teint hâlé pour les beaux jours. Le complément alimentaire est un très bon moyen d’augmenter les bons effets des rayons UV, mais attention il ne protège pas du soleil ! Il faudra continuer à vous badigeonner de crème solaire lors de vos expositions.


5/ Attention aux produits photosensibles

Photosensible, kesako ? Effectivement, ce n’est pas forcément un terme que l’on utilise au quotidien et pourtant… Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, si votre peau réagit en laissant apparaître des tâches brunâtres, ou rouges, vous devez faire attention ! Les produits à éviter lors de certaines expositions au soleil sont les parfums, car nombreux contiennent des extraits d’huiles essentielles et/ou de l’alcool qui peuvent augmenter la sensibilité au soleil. Evitez donc de vous parfumer directement sur la peau en été. Attention également à certains déodorants qui contiennent du triclosan, un antibactérien photosensibilisant qui est en plus un perturbateur endocrinien. Un conseil, lisez bien attentivement la composition et la notice de vos cosmétiques avant tout achat, cela vous évitera peut-être une mauvaise réaction.


6/ Privilégier l’ombre au soleil

Il est certain que de se pavaner au soleil sur une terrasse est fort plaisant, mais gare à vous, si vous êtes en période de forte exposition, les UV sont mauvais, donc privilégiez une bonne place sous un parasol. Idem lorsque vous serez allongé sur votre serviette à la plage.


8/ Bien s’hydrater

Très important également, l’hydratation est un facteur à ne pas oublier parmi les règles essentielles pour la protection solaire ! Hydratez-vous, buvez et adaptez aussi votre alimentation car certains aliments sont gorgés d’eau à plus de 90% comme la pastèque, le concombre, la tomate, les épinards ou encore la salade selon la saison. Le soir après votre douche, hydratez également votre peau avec des soins adéquats.


9/ Prévoir une trousse à pharmacie

Les douleurs d’un gros coup de soleil peuvent être vives et plus que désagréables… Donc lorsque le mal est fait, il est primordial d’avoir toujours avec soi une trousse à de premier secours. La Biafine peut devenir votre meilleure amie, cette crème s’applique facilement et apaise contre les brûlures. Le gel Aloe Vera, très connu depuis quelque temps, en plus de rafraîchir, a des effets cicatrisants. Idem pour la crème au calendula, cette plante méditerranéenne regorge de vertus antiseptiques, adoucissantes et anti-inflammatoires. Et si vous avez envie de fraîcheur, le brumisateur est de mise.


10/ Prendre un rendez-vous chez votre dermatologue

Il est primordial voire indispensable de faire contrôler votre peau et vos grains de beauté chaque année. Le dermatologue fera état de votre peau et surtout de votre capital solaire, si vous avez abusé sur les expositions au soleil plus jeune, malheureusement, votre quota d’exposition risque d’être à limiter. Vous l’aurez compris, le soleil n’est pas toujours un ami même s’il nous fait du bien. Vous devez vous protéger et respecter au maximum toutes ces règles. Prenez soin de vous, c’est important !

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La seule brebis égarée lyonnaise de la Team Happy City, c’est elle ! Mais qu’importe puisqu’à Lyon ou ailleurs il y a toujours de belles découvertes à faire tant qu’elles se font dans la couleur, la bonne humeur et la communication !

  1. Avatar

    C’est vrai que le soleil peut être une plaie pour celles et ceux qui ont la peau claire. Et j’en fais partie… Alors merci de ces conseils…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :