reading FR

Adopter des habitudes de voyage à domicile pour mi...

Adopter des habitudes de voyage à domicile pour mieux vivre le confinement

 

Le confinement revient dans beaucoup de conversations et fait partie en ce moment de notre quotidien. Coronavirus, Covid 19, attestation dérogatoire, #restezchezvous sont les mots qu’on entend et lit sans cesse depuis le début de la pandémie.

Le monde est malheureusement à l’arrêt et les projets de voyage sont forcément en suspens. Pas facile de garder le moral pendant cette période assez noire. Pourtant, on se doit d’être patient en rêvant à des jours meilleurs.

Pour vivre au mieux ce confinement et se changer un peu les idées en attendant que la situation s’éclaircissent, pourquoi ne pas se servir de toutes ses expériences liées aux escapades et aux voyages autour du monde qu’on a pu déjà faire ? Si vous êtes arrivés ici, c’est que la passion de voyager à un sens pour vous. Pensons donc à toutes les merveilleux séjours à l’étranger vécus auparavant pour donner un peu de légèreté et de soleil à notre quotidien.


Mes routines de voyage pour mieux vivre le confinement

1 – Prendre le petit déjeuner au lit comme à l’hôtel

(Mon lit douillet à l’hôtel Le Parister — Je rêve de la fabuleuse piscine au sous-sol)

Si vous êtes actuellement en télétravail, vos journées doivent être assez bien remplies. Il est important pour être efficace de s’imposer une certaine discipline (horaires, s’apprêter pour travailler, prendre quelques pauses…). Pour mettre un peu d’entrain dans ce rythme, offrez-vous une ou plusieurs fois par semaine un petit déjeuner au lit pour attaquer différemment la journée. Un jus d’orange pressé, un oeuf à la coque, du pain toasté, des viennoiseries qui sortent du four, et un petit granola maison… De quoi mettre un peu de joie dans son quotidien, et commencer calmement sa journée. On oublie alors BMF TV, et on savoure chaque bouchée, en écoutant pourquoi pas un peu de musique. Si vous vivez à 2, alternez, ou faites la surprise à votre bien aimé.e !

(Petit déjeuner pris à l’Hôtel La Chambre du Marais — Un des meilleurs de Paris !)


2- Se faire un soin beauté comme au spa

(En attendant de pouvoir à nouveau m’offrir une pédicure à La Sultane de Saba, je joue à l’esthéticienne à domicile…)

Confinement ne veut pas dire se laisser-aller ! Au contraire… Prenez un peu de ce temps qui « s’offre » à vous pour vous créer une petite routine beauté. C’est bon pour le moral, ça permet de décompresser en pensant aux beaux jours. #Positiveattitude ! Faites vous un petit planning à ne louper sous aucun prétexte. Le lundi pédicure, le mardi soin du visage, le mercredi gommage du corps, le jeudi épilation… etc… selon vos envie et vos besoins. Pour rendre ce moment des plus agréables, allumez des bougies dans votre salle de bain, enfilez un joli peignoir, mettez de la musique relaxante comme au spa… et détendez-vous ! C’est votre moment.


3- Visiter des musées… en ligne !

De nombreux musées ont créé des visites virtuelles. C’est le moment de parfaire sa culture artistique et de flâner devant les tableaux (pour une fois sans une foule de visiteurs) ! En ce moment, vous pouvez ainsi visiter l’exposition Raphaël au Domaine de Chantilly depuis chez vous, ainsi que Le Musée du Louvreles Musées du Vatican à Rome, la Galerie Nationale de Londres, le Bode-Museum de Berlin, le Musée National du Prado à Madrid et bien d’autres encore. Il vous suffit généralement de vous rendre sur le site des Musées. La plupart propose des visites virtuelles… en attendant de pouvoir les apprécier en « vrai » plus tard !


 4 – Faire la sieste à l’Espagnol

(Les jolies façades de Madrid)

L’avantage d’être chez soi est de pouvoir si on le souhaite (re)prendre de bonnes habitudes. Pourquoi ne pas imposer dans sa journée une petite sieste à l’heure espagnole ? On ferme les rideaux, on s’allonge et on pense à de belles choses pour se détendre. Pas besoin de dormir des heures. Une petite sieste de 20 minutes est amplement suffisante et vous permettra de recharger vos batteries (affaiblies par le manque d’activité physique ou par le stress). Si vous avez des enfants, c’est le moment de se caler à leur rythme en profitant qu’ils aillent également se coucher.


5- Prendre un Afternoon tea à l’anglaise

(La magnifique porcelaine de l‘hôtel Saint James Court à Londres)

Pour varier un peu les plaisirs, on peut s’imaginer un teatime à l’anglaise en guise de repas. L’idée est de se préparer de jolis fingers food et petits gâteaux, accompagnés d’un de vos meilleurs thés. Pour l’occasion, on soigne la présentation, on sort sa plus belle vaisselle. Allez pour le côté cliché, vous pouvez écouter les Beattles tout en dégustant votre Afternoon tea.

(Les fingers food et macarons du Fouquet)


6- Suivre des cours de Yoga comme à Bali

Pour son bien-être, le yoga peut vraiment être une bonne discipline. C’est le moment idéal pour s’y mettre ou continuer chez soi si vous suiviez déjà des cours collectifs. Nul besoin d’équipement contraignant. Un matelas et une tenue confortable suffisent. Vous pouvez trouver de nombreux cours en ligne sur Youtube et également des cours en direct sur certains comptes Instagram.


7- Se faire un apéro entre amis à l’italienne

(Apéro du Sud à la maison)

On pense à se faire livrer de bons produits ou faire sa propre pizza avec quelques anti-pastis. On ouvre une bonne bouteille et on se donne rendez-vous en ligne avec ses amis. L’application Houseparty ou Zoom sur Google est vraiment très pratique pour faire des visios à plusieurs. Ainsi on garde le lien avec ses proches, ça évite de se sentir trop seul et l’on passe un très bon moment. Pourquoi ne pas prévoir chaque semaine un apéro avec une thématique générale ? Une semaine ce sera antillais, une autre indien… On fait preuve de créativité et l’on partage ses bonnes recettes.


8- Se préparer une cérémonie du bain comme au Japon

Avant tout un peu d’imagination… Certes vous n’aurez peut-être pas la vue sur les montagnes ni le bain en pierre (j’espère au moins que vous avez la baignoire), mais ici l’idée est de prendre son temps en suivant le rituel des japonais. Au Japon, le bain est entré dans la tradition et le quotidien. On se baigne nu dans des bains privés ou publics, après avoir fait délicatement sa toilette assis sur des petits tabourets de bois. On se lave chaque partie du corps avec attention, ainsi que les cheveux, et l’on se rince avant de rentrer dans un bain très chaud. Les cheveux ne doivent pas toucher l’eau. Viens alors le moment où l’on peut se relaxer, et pourquoi pas méditer. Prévoyez de la musique japonaise à écouter pendant vote bain et imaginez votre prochain voyage au Japon. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver tous mes articles sur le Japon.


9- Ouvrir ses guides de voyage

(Ma jolie sélection de guides pour visiter le Japon)

Vos prochaines vacances ont été annulées (ou décalées) ? Mais vous avez déjà vos guides sous la main ? Préparez comme jamais votre prochaine escapade. Apprenez-en plus sur la destination, prenez des notes, collez des post-it sur les activités que vous ne voudrez pas louper. Bref, voyagez par procuration le temps que la situation revienne à la normale. Vous n’apprécierez que davantage votre prochain voyage. Et si vous n’en avez pas de prévu prochainement, c’est aussi le moment pour réouvrir vos anciens guides pour en apprendre plus sur l’histoire d’un pays et de sa culture…


Et vous, quelles sont vos petites habitudes à piquer à vos voyages pour mieux vivre le confinement pendant cette période de pandémie ?

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :