reading FR

Alléger et mieux organiser son appartement

Alléger et mieux organiser son appartement

Partage si tu aimes !

Que vous prévoyez de déménager à Paris (ou ailleurs) prochainement ou soyez à la recherche d’une décoration plus minimaliste, voici quelques idées et techniques, pour faire de la place dans votre maison et y voir bien plus clair sans encombre.

Quand on a du mal à jeter et se débarrasser de nos affaires, on peut vite se laisser envahir par une multitude d’objets inutiles qui « polluent » alors notre intérieur. Il devient alors plus difficile de circuler dans notre appartement et de nous y retrouver.

Avec un peu d’organisation et pas mal de tri, on peut alors gagner « visuellement » plusieurs mètres carrés, se sentir moins étouffé par du bric-à-brac souvent superflu et mettre en valeur la décoration intérieure. Tout est une question d’optimisation !


Quelques idées pour mieux ranger et optimiser son appartement

Faire un grand ménage de printemps

Une des premières étapes quand on veut alléger son intérieur est bien évidemment de faire un gros tri. Pas toujours évident quand on a tendance à collectionner les objets et surtout du mal à jeter (ou donner). Marie Kondo vous dirait le contraire, mais personnellement quand je m’attelle à mettre de l’ordre, je le fais généralement pièce par pièce. L’idée est de s’équiper d’un gros sac poubelle, et de deux cartons. La première étape consiste à jeter tout ce qui n’a rien à faire dans votre intérieur et qui ne sert plus. Dans votre salle de bain, vous ferez une sélection dans les produits vides (bouteilles de shampoing, tubes de dentifrice, vieux magazines…). C’est souvent l’étape la plus simple et vous serrez surpris de remplir facilement un sac. Ensuite, il vous restera à trier dans un carton tout ce que vous pouvez donner ou vendre, et dans le second ce que vous pouvez réutiliser autrement. Certains objets peuvent retrouver leurs véritables fonctions dans une autre pièce. Vous ne pas vous décourager, établissez un programme étalé sur plusieurs jours ou semaines, et ensuite tenez vous-y !

Investir dans des rangements intelligents

Quand on vit sur Paris ou dans une grande ville, les mètres carrés à la location ou à l’achat coûtent souvent très trèèèès cher. Difficile alors d’avoir de grands espaces de rangement, comme le fabuleux dressing de Carrie Bradshaw ! Pour autant, il existe des solutions, pour imaginer des rangements pratiques et fonctionnels.

• Si votre appartement manque cruellement de placards, investissez dans un sommier à tiroirs ou à coffre, dans lequel vous pourrez ranger une multitude de choses (vêtements hiver/été, linge de lit ou de salle de bain…).
• Pour gagner encore plus de place, il existe des sacs de rangement compacts qui se vident d’air à l’aide d’un aspirateur (parfaits pour un gain de place instantané !).
• Si vous avez une belle hauteur sous plafond, pourquoi pas imaginer des étagères pour stocker vos affaires ? Il suffit ensuite d’acheter des boites assorties. Privilégiez des couleurs claires pour ne pas trop attirer l’oeil dessus et coller de jolies étiquettes pour vous y repérer facilement !

Arrêter d’accumuler

Une petite règle à adopter une fois que vous aurez organisé et trié votre appartement, est de continuer ! Chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement, livre ou objet, vendez ou donnez un ancien pour éviter l’accumulation et le double emploi surtout.

Prendre de bonnes habitudes

Fixez-vous de nouvelles habitudes et tâches quotidiennes. Le matin avant de partir, aérez, faites votre lit, rangez votre salle de bain et votre espace de travail… de même le soir, préparez vos vêtements du lendemain et ne vous mettez pas au lit sans avoir mis un peu d’ordre sur votre passage. Vous pourrez également instaurer un planning mensuel avec des tâches récurrentes (ex: nettoyer les placards tous les mois, faire le tri des médicaments tous les 6 mois, vérifier les dates de péremptions…). On a ainsi l’esprit plus léger et ces petits gestes quotidiens peuvent vraiment tout changer.


Et vous ? Quelles sont vos astuces pour mieux optimiser votre intérieur ou bien organiser votre déménagement ?


Photo créée par rawpixel.com – fr.freepik.com


Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.