reading FR

Bien organiser son voyage et réduire son stress à ...

Bien organiser son voyage et réduire son stress à l’aéroport

Partir en voyage ne se fait jamais sans une petite dose de stress, qui commence souvent dès l’aéroport. Pour appréhender au mieux son voyage, vous trouverez de nombreux conseils pour partir sereinement et profiter au mieux de ce départ en vacances.

Conseils et astuces pour voyager l’esprit zen

1. Imprimer tous ses documents de voyage à l’avance et les avoir sous la main facilement
Billets d’avion, pass sanitaire, test antigénique ou PCR, attestation sur l’honneur, Esta… autant de papiers qui se sont invités lors de nos derniers voyages. Afin d’être prêts pour l’enregistrement et les contrôles, on pense à les imprimer en avance et ainsi gagner des minutes précieuses au départ. Très utile également quand on voyage à l’étranger et quand on a pas accès à internet.

2. Réserver son taxi à l’avance
Si l’on voyage à plusieurs, les déplacements en taxi sont parfois plus économiques. Vous gagnerez dans tous les cas en sérénité en évitant la cohue des transports en commun et les risques de retard ! Les bagages dans le coffre de la voiture, il ne vous reste plus qu’à vous détendre en attendant de rejoindre l’aéroport. Pensez tout de même à réserver votre taxi pour aéroport Orly (ou Roissy) à l’avance, et suffisamment tôt par rapport à votre vol.

3. Prévoir suffisamment de temps à l’aéroport
On vous conseille généralement de venir entre 2 et 4h avant votre vol. Vous pensez que c’est trop long ? Avec tous les contrôles de sécurité et sanitaires, autant prévoir du temps pour éviter les pics de stress. Vous verrez, le temps passe finalement très vite.

4. Voyager léger !
Moins vous aurez de bagages, moins vous stresserez d’en perdre un pendant un transfert ou d’avoir un excédant de poids (pesez toujours en amont votre valise). Pour cela, faites au mieux votre sac et préparer votre panoplie parfaite pour prendre l’avion. Si vous le pouvez, évitez de mettre votre valise en soute et gardez-la en cabine. Vous éviterez de l’attendre à l’arrivée.

5. Mettre à l’avance ses cosmétiques ou liquides dans un sachet plastique
En cabine, seul 100ml de liquide sont acceptés. On évite alors d’emmener toutes sa pharmacie ou l’ensemble de sa salle de bain, et on priorise ! Pensez aux petits échantillons, ou à défaut, à des petits contenants transparents format voyage qu’on trouve dans des magasins comme Muji. Une pochette plastique de style sac pour congélateur et le tour est joué. Vous gagnerez un temps considérable aux contrôles de sécurité et surtout vous n’aurez pas ma mauvaise surprise de devoir vous séparer de votre dernier pot de crème !

6. Voyager avec une tenue confortable et facile à porter
Pendant le vol vous serez ainsi plus à l’aise et surtout vous éviterez de devoir enlever au portillon de sécurité votre ceinture, bijoux, chaussures montantes, vestes ou encore casquette…

7. Étiquetter ses valises et acheter des sacs (ou housses) colorées
Avant de partir, on n’oublie pas de mettre ses coordonnées sur chaque sac et valise. Numéro de téléphone et mail pourront vous faciliter la vie en cas de perte de bagages. Si vous le pouvez, essayez de distinguer votre valise des autres avec une housse ou des stickers colorés. Ainsi, vous pourrez en un coup d’oeil la retrouver sur le tapis roulant et éviter de la confondre avec une autre. Il existe également des trackers qui vont permettront de localiser vos affaires en cas de perte.

8. Préparer un petit encas
Les services de restauration des aéroports sont souvent hors de prix et le choix est parfois limité. Préparez-vous une petite collation qui vous évitera de courir dans tous les sens avant votre vol. Pour ce qui est de l’eau, vous pourrez par contre en acheter sur place. Pensez à bien vous hydrater ! Ca diminue également les états anxieux…

9. Retirer à l’avance du liquide
Pour ceux, qui comme moi, n’ont jamais de liquide dans leur portefeuille, pensez à retirer à l’avance afin de partir avec un peu de monnaie sur vous (surtout en Europe). Si vous partez dans un pays utilisant une autre monnaie, anticipez en réservant vos devises dans un bon bureau de change. Ceux des aéroports ne sont pas très avantageux généralement.

10. Apporter un bon bouquin !
L’enregistrement au comptoir, le dépôt des valises et les contrôles de sécurité sont passés ? Il ne reste plus qu’à attendre tranquillement votre vol. Evitez de vous endormir surtout pour ne pas louper l’embarquement et sortez un bon livre pour patienter.

BON VOYAGE ! Et si vous cherchez encore où partir, voici quelques idées de destinations pour partir en week-end ou en vacances…

Photo d’ouverture créée par fabrikasimf – fr.freepik.com
— Article partenaire —

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Journaliste en presse féminine et "Blog-trotteuse", je me déplace rarement sans mon fidèle compagnon : mon appareil photo. Je partage avec vous ma passion des voyages et des découvertes sur Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :