reading FR

5 bonnes raisons de craquer pour la coloration 100...

5 bonnes raisons de craquer pour la coloration 100% végétale selon Christine Margossian

Soins cheveux ingrédients naturels Granakin

Meilleur Ouvrier de France, conseillère en image personnelle, formatrice pour Makers Institute, organisme de développement des compétences récemment certifié Qualiopi et datadocké, coiffeuse de renommée internationale, Christine Margossian n’a de cesse de surprendre par ses différents titres professionnels mais bien plus encore… Aujourd’hui, cette grande professionnelle de la coiffure décide d’écrire une nouvelle chronique capillaire, puisqu’elle lance sa propre marque de coloration 100% végétale et soins adaptés avec Granakin.

Curieuse de nature, je m’intéresse aux nouvelles techniques, même si la coloration végétale est loin d’être une nouveauté, Granakin en est une ! Ayant baigné dans le domaine de la coiffure avec des parents coiffeurs, mes cheveux ont donc toujours bénéficié de soins professionnels en salon de coiffure, et de coloration dite chimique.
Je pourrais être incollable en matière de coiffure ou presque… Mais lorsqu’il s’agit de produits capillaires naturels, je suis complètement novice.

Depuis quelques années, j’ai modifié ma façon de consommer, je m’oriente vers le naturel et les produits locaux non traités. C’est pourquoi, Granakin m’interpelle, j’ai besoin d’en savoir plus sur la coloration 100% végétale. Des réponses à mes questions auprès de Christine Margossian me permettront peut-être de passer un prochain cap qui sait, vers la coloration naturelle ?
Interview réalisée par Laetitia Richard.

Focus sur l’interview de Christine Margossian

La coloration végétale pour les femmes Granakin et Christine Margossian

Crédit Photo ©Douce D’Ivry

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre avec Granakin?

Les valeurs que je souhaite transmettre avec Granakin sont centrées sur une volonté de proposer aux coiffeurs et à leurs clientes une nouvelle approche de la cosmétique.
Ma vision professionnelle est une vision engagée pour un nouveau parcours client axé vers la naturalité.
Mon but est de mettre à disposition des professionnels de la coloration des produits respectueux de l’être humain et de la planète, de s’engager ensemble pour des actions colorielles qui puisent leurs ressources dans les trésors que sont les pigments des plantes tinctoriales.

A qui s’adressent les produits capillaires Granakin ?

Les produits de la gamme capillaire Granakin s’adressent majoritairement aux coiffeurs. La complexité de l’utilisation des poudres de plantes tinctoriales nécessite de s’adresser à des coiffeurs formés. Les shampoings et masques repigmentants, très simples d’utilisation, sont aussi des produits avec 97% d’ingrédients naturels, très performants à utiliser en complément de la coloration 100% végétale. Ces shampoings et soins permettent aux coiffeurs en salon de nuancer un reflet ou de le neutraliser.
Ces mêmes produits sont proposés pour assurer la routine capillaire des femmes à la maison pour l’entretien de leurs cheveux colorés.

Crédit photo ©AdobeStock_248161837

Pourquoi avoir opté pour cette nouvelle vision des soins cheveux ?

Après avoir travaillé pendant près de trente ans avec des produits chimiques, un accident de la vie, mon engagement dans une mission humaniste, un passage à une alimentation végétarienne, des rencontres avec des personnes engagées sur le chemin de la naturalité m’ont fait regarder de plus près mon quotidien personnel et professionnel.
J’ai été séduite par ces échanges, convaincue du bien fondé de s’orienter vers des produits naturels, à la fois pour nos clientes et pour les professionnels de la coiffure.
Je me sens en phase avec cette vision d’un monde de demain plus respectueux de la planète, des êtres qui la peuplent, de la vie en général.

Est-ce simple de passer de la coloration chimique à la coloration 100% végétale ?

En théorie c’est simple oui ! Mais en fait mon honnêteté d’ex coloriste chimique m’oblige à vous répondre non !
Tout simplement parce que là où la coloration chimique, dite d’oxydation, couvre à 100% votre couleur naturelle, la transforme, couvre vos cheveux blancs, la coloration végétale ne respectera que votre base naturelle et va plutôt enrober le cheveu de nuances sans modifier votre couleur.
Nous sommes plus dans un effet de ton sur ton, de reflets intenses.
On peut foncer mais on ne peut pas éclaircir.
Quant aux cheveux blancs, je préfère dire qu’ils sont bien nuancés plutôt que de promettre pour tout type de cheveux blancs, une couverture totale. Il reste toujours un peu de transparence. Donc si l’on change il vaut mieux être bien prévenu!
La coloration végétale est l’acceptation d’un nouveau résultat de couleurs avec des limites: celles de la nature, celles des plantes tinctoriales.
Mais on s’engage aussi, et surtout, sur le chemin de produits dépourvus de substances toxiques.

Coloration végétale Granakin

Crédit Photo ©Douce D’Ivry


Avec une colo végétale, faut-il refaire les racines au bout de 5 semaines ?

Si vous souhaitez entretenir parfaitement votre couleur vous pouvez traiter vos repousses toutes les cinq semaines. La différence avec la coloration végétale est que vos racines sont moins marquées. En revanche si vous prenez l’exemple d’une personne ayant de 50 à 100% de cheveux blancs ce serait mentir que de dire que les repousses sont invisibles !
Il y a aussi la possibilité de dépasser ces cinq semaines en utilisant régulièrement les shampoings et masques repigmentants qui sont très performants côté entretien de la couleur.

La beauty clean a le vent en poupe vous ne trouvez pas ?

Granakin, produits capillaires formulés à base d'ingrédients naturels

Oui en effet ! Depuis quelques années, on assiste à une progression impressionnante de la clean beauty. Il faut dire que le profil des consommateurs change.
La génération Y – millenials -, l’intérêt croissant pour l’écologie, la prise de conscience de la nocivité de certains composants dans les produits de beauté, voire même de la consommation, les confinements de 2020 et l’impact sur la nature contribuent à ce nouveau mode de consommation et de pensée.

Et nous n’en sommes qu’au début. Je pense que l’avenir sera paradoxal: d’un côté l’attrait pour la nature, la clean beauty, de l’autre une vie ultra connectée.

Tous les coiffeurs sont-ils experts en coloration végétale ?

Tous les coiffeurs ne sont pas experts en coloration végétale pour la simple et bonne raison que nous sommes tous formés à l’utilisation de produits chimiques dès nos premiers pas dans les lycées de coiffure.
La coloration végétale y fait timidement son entrée depuis deux/ trois ans.

Ce qui implique de la part des coiffeurs intéressés par l’univers de la coloration végétale, de se former avant de l’employer.
Avec toute mon expérience j’avoue qu’il m’a fallu une dizaine de jours de formation, de nombreux tests réalisés sur modèles pour comprendre le fonctionnement des plantes tinctoriales.
Vraiment j’insiste sur le fait que la formation est indispensable avant de se lancer: pour la technique et pour accepter les nouveaux résultats esthétiques sans réflexe de comparaison avec la coloration chimique. On est coloriste végétal ou pas!

Me voici conquise par les bienfaits de la coloration végétale et des soins adéquats, reste plus qu’à trouver le bon coloriste !

Crédit Photo ©Douce D’Ivry

Partage si tu aimes !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La seule brebis égarée lyonnaise de la Team Happy City, c’est elle ! Mais qu’importe puisqu’à Lyon ou ailleurs il y a toujours de belles découvertes à faire tant qu’elles se font dans la couleur, la bonne humeur et la communication !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :