La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

Le tatouage à Paris – Retour sur Le Mondial ...

Le tatouage à Paris – Retour sur Le Mondial Du Tatouage

Partage si tu aimes !

 

Le Mondial du tatouage est de retour dans la capitale depuis 2013 et ne cesse de battre des records à chaque édition. C’est au charismatique Tin-Tin, porte parole des tatoueurs et tatoués de france (puisqu’il est président du Syndicat National Des Artistes Tatoueurs et intervient régulièrement dans les médias) que nous devons la présence de cet évènement à Paris.

C’est simple Tin-Tin a commencé à tatouer en 1984… je n’étais même pas née ! Sacrée carrière! Et personne ne s’y trompe car en plus de tatouer toutes nos célébrités du sport, de la musique ou de la TV, le talent de Tin-Tin est reconnu dans le monde entier. Ce sont donc 340 artistes tatoueurs représentant plus de 30 pays différents qui ont répondu présents à son appel cette année encore, pour le plus grand bonheur des passionnés…

Mondial du Tatouage - Tin-Tin

©Julien Lachaussee – Tin-tin et Jondix

Vous vous demandez bien ce qu’il se trame dans les allées de la Grande Halle de La Villette ? Mais qu’est ce qu’on y fabrique en fait au Mondial Du Tatouage hein?

Exit les conférences, et tables rondes. Ici, c’est du concret. Dès l’entrée, vous serez surpris du son des aiguilles en activité! Si vous ne savez pas comment se déroule une séance chez le tatoueur, vous aurez tout le loisir d’en avoir un aperçu !

Pourquoi aller faire un tour au mondial???


… Pour se faire tatouer pardi!

Et oui, pour un grand nombre de petits chanceux, ces 3 jours sont l’occasion de prendre un petit peu d’encre sur la peau ! Deux solutions pour cela: contacter un des tatoueurs présents au salon en amont et convenir d’un rendez-vous et d’un dessin.

L’autre solution, c’est de jeter un oeil aux « flashs », les dessins réalisés par les tatoueurs prêts à trouver un petit bout de peau ou se loger! Premier arrivé, premier servi! Malheureusement pour moi, il ne restait plus grand chose… ça sera pour une autre fois!


 … Pour chercher un tatoueur !

Si l’idée de vous faire tatouer en public vous rebute, le mondial du tatouage est l’occasion de flâner en quête d’inspiration et surtout de l’artiste tatoueur qui se chargera de vous dans un futur proche. Et comme ceux du mondial sont sélectionnés sur le volet, vous avez de fortes chances de trouver aiguille à votre peau (ahahah hihihi).

Ne reste plus qu’à récupérer quelques cartes de visite! Comment ça, vous avez craqué pour un tatoueur italien ? C’est normal, ils sont super doués. Pas de problème, autant allier l’utile à l’agréable et se faire un petit voyage pour l’occasion! Avec plus de 30 pays représentés, c’est un vrai tour du monde qui s’organise!

Mondial du Tatouage - Tin-Tin


 … Assister aux compétitions !

Durant les 3 jours du salon, de nombreuses compétitions rythment l’évènement. Petits tatouages, grands, intégraux, noir et couleur défilent devant 3 jurés d’exception, annoncés par Pascal Tourain, l’homme tatoué.

Mondial du Tatouage - Tin-Tin


... Assister à des concerts et DJ Set!

Les artistes sont souvent férus de tatouages, et le monde du tatouage le leur rend bien! Cette édition 2015 a été marquée par les concerts de As They Burn et The Ocean ainsi que par le set de Jennifer Cardini.

 


… S’imprégner de la culture tatouage

Entre les stands de tatoueurs, vous pourrez également visiter les stands d’associations, de magazines proches de la culture tattoo. Des expositions mettent en avant chaque année des artistes tatoueurs ou des passionnés. Cette édition a fait la part belle aux aquarelles de Mikael de Poissy, excellent tatoueur, ainsi qu’au photographe Thomas Krauss. Un stand qui a fait des émules: celui de la marque de rhum Sailor Jerry (du nom d’un éminent tatoueur américain mort dans les années 70)! Un rhum subtilement parfumé de vanille, qui est très bien passé, même en début d’après-midi (on est rock & roll ou on ne l’est pas !).

 


 … Faire du shopping !

Même sans se faire tatouer, difficile de ne pas repartir bredouille du salon! L’orfèvre Simone El Rana, présent chaque année, réalise non seulement les trophées des vainqueurs des concours, mais également de sublimes bijoux et décorations proches de l’esprit oldschool. Ancres, Coeurs Sacrés, formes géométriques et autres emblèmes typiques du tatouage sont déclinés sous toutes les formes! J’avais déjà craqué l’an dernier, et cette année aussi! Pas de tatouage pour moi mais 2 très jolies bagues!

Mondial-Tatouage-Paris-20 Mondial du Tatouage - Tin-Tin


De Johnny Cash à Johnny Hallyday, d’Elvis à Beyonce, d’Air à Céline Dion… Amélie ne se lasse pas d’écouter de la musique tant qu’elle la fait pleurer, rire ou danser… Une passion au point d’en avoir fait son métier. Sur Happy City, vous trouverez tous ses conseils musicaux, mais également sa rubrique tattoos, ses sorties parisiennes Drink&Food, sans oublier ses escapades de Dubaï à Annecy, en se perchant aussi dans des cabanes dans les arbres. Amélie est toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Son rêve ? Partir vivre aux USA.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC