La vi(ll)e est belle ! Le blog lifestyle qui vous fait voyager à Paris et ailleurs…
reading FR

L’art de l’apéritif – #1 Initiation à...

L’art de l’apéritif – #1 Initiation à l’apéronomie avec Hélène Darroze et Leffe

Leffe / Helene Darroze
Partage si tu aimes !

 

Prendre l’apéro avec des amis. Une vraie activité pour moi depuis pas mal d’années. Un sport pour certains, un art pour d’autres… Dans tous les cas c’est un moment privilégié de convivialité que nous, petits français, maîtrisons à la perfection ! A la maison, dans un bar, au bout du monde, je vais tenter de vous donner des infos, astuces et bons plans pour des apéros originaux et mémorables ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


Je suis plutôt une adepte des soirées apéro que des dîners entre amis ou en amoureux… Alors lorsque j’ai entendu le mot « Apéronomie » pour la première fois, mes oreilles et surtout mes papilles ont frétillé d’enthousiasme !

L’apéronomie… Vous vous demandez bien ce que ça peut vouloir dire non ?
C’est tout simplement le entre apéritif et gastronomie. La recherche des accords, des saveurs parfaites entre ce qu’il y a dans les verres et ce qu’il y a dans l’assiette, mais également la présentation, la déco… Pour faire de l’apéritif un très grand moment de convivialité et d’excellence.
C’est un art qui se veut accessible à tous, que l’on soit top chef en devenir ou simple épicurien (comme moi !)

Et lorsque l’on parle d’excellence et de convivialité, qui de mieux que la grande Hélène Darroze, une des (trop) rares chefs féminins étoilés pour être l’ambassadrice de cet art ?

Depuis plusieurs années, elle s’est associée aux bières Leffe pour travailler sur les accords parfaits entre la nourriture et la bière. C’est donc dans l’enceinte de son restaurant rue d’Assas que je suis allée déguster le fruit de ces recherches et découvrir par la même occasion la nouvelle Leffe Des Vignes…
Amoureuse de bons produits, elle a concocté des recettes correspondant à chaque bière, faisant de chaque bouchée et gorgée un grand moment gustatif.
Comme je suis sympa, je vous donne les bières et le menu, pour ceux qui voudraient tenter ces associations chez eux (avec mes conseils de « flop chef » pour ceux comme moi qui ne s’en sortent pas en cuisine).


La leffe Ruby

aperonomieleffeatelierlefferuby2

C’est une bière assez légère, agréablement parfumée de notes de fruits rouges et de bois de rose. Elle est une de mes bières favorites pour l’apéro, ici magnifiée par la chef grâce à une tuile de Brucciu frais, tomate confite et basilic .

aperonomieleffeatelierlefferuby3

…Pssst! Pour les novices, cette bière fera mouche avec des billes de melon et de jambon cru, ou encore avec du chèvre frais ou des fruits rouges.


 La Leffe blonde

aperonomieleffeatelier

Cette bière au goût classique mais assez fin et légèrement amer est parfaitement associée par Hélène Darroze à un risotto parmesan et morilles et son émulsion de bellota.

aperonomieleffeatelierleffeblonde

…Pssst! Pour les novices, accompagnez cette bière de Brillat-Savarin ou de Camembert. Vous pouvez également vous faire de la viande rouge à la plancha. Et pour les plus chanceux : barbecue !


La Leffe Royale

aperonomieleffeatelierlefferoyale3

C’est un peu la star hollywoodienne de la bière, associant plusieurs sortes de houblon au millimètre près pour en tirer une bière parfaitement équilibrée en bouche. Elle se marie parfaitement avec les crustacés et les fruits de mer, à l’exemple de cette bouchée tartare de bœuf, huître et caviar d’aquitaine !

aperonomieleffeatelierlefferoyaleaperonomieleffeatelierlefferoyale2

…Pssst! Pour les novices : Des huitres !
…Pssst! Pour les novices qui ont peur d’ouvrir une huitre : du poisson ou du Pont Levêque.


La Leffe des Vignes

aperonomieleffeatelierleffedesvignes

Dernière venue de la gamme Leffe déjà bien fournie, la Leffe des Vignes vous surprendra au premier abord. J’ai tout de suite craqué pour sa saveur légère enrichie de notes de raisin blanc et de saveurs florales. A la fois caractérielle et délicate en bouche, elle constitue une parfaite alternative pour les apéros entre amoureux de bières et ceux qui ont peur des bières trop amères.

Cette bière a été le coup de cœur de ma dégustation, surtout associée a deux bouchées qui m’ont littéralement fait fondre,à savoir une petite langoustine accompagnée de purée de carotte aux agrumes et surtout l’ asperge du Pertuis, bellota et fromage qui a retourné mes papilles !

aperonomieleffeatelierleffedesvignes2 aperonomieleffeatelierleffedesvignes3 aperonomieleffeatelierleffedesvignes5

…Pssst! Pour les novices : Du jambon blanc de Reims, du Camembert, du raisin blanc ou de la truffe noire !


 Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Leffe 


De Johnny Cash à Johnny Hallyday, d’Elvis à Beyonce, d’Air à Céline Dion… Amélie ne se lasse pas d’écouter de la musique tant qu’elle la fait pleurer, rire ou danser… Une passion au point d’en avoir fait son métier. Sur Happy City, vous trouverez tous ses conseils musicaux, mais également sa rubrique tattoos, ses sorties parisiennes Drink&Food, sans oublier ses escapades de Dubaï à Annecy, en se perchant aussi dans des cabanes dans les arbres. Amélie est toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Son rêve ? Partir vivre aux USA.

  1. Rose

    22 avril

    Ouawwww un article parfait !!! J’adore, et je vais très vite tester tout ça à l’occasion des prochains week-ends ! Merci beaucoup pour ces idées et associations culinaires !

  2. Michelle

    21 avril

    Superbe article sur Leffe !

  3. Laloute
    Laloute

    20 avril

    L’apéronomie…. Mhummmm nous nous devons de lancer ça sur Lyon alors 🙂
    Nous connaissons déjà bien la Leffe ruby, un bijou de saveur, mais il nous manquait LA tuile de Brucciu frais, tomate confite et basilic, je me dois donc de remédier à cela prochainement entre amis 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
CLIC CLAC